Système D: sécurisez votre gros télé.

Démarré par Wesnoth, 19 Août 2011, 10:06:38

« précédent - suivant »

Wesnoth

Bonjour à tous,

Voilà un petit "truc" qui pourras peut-être vous éviter bien des malheurs...
En observation et photo animalière, je transporte depuis bientôt vingt-cinq ans longue-vue ou gros télé (300/500 mm) fixés sur trépied et posé sur mon épaule; à ce jour, je n'avais jamais eu aucun "décrochage" de matériel...

:idea: Cette idée de "cable de sécurité" m'est venue lorsqu'un jour mon 300 f:2.8 s'est décroché au moment ou je le fixais sur le plateau rapide de la rotule . J'ai tendu le bras, me suis précipité et je l'ai raté  :oops: heureusement il est resté pendu par sa sangle à 10 cm du sol  :!: :!:  
J'ai eu la trouille; depuis j'ai utilisé un lacet comme sécurité en attendant de bricoler qqchose de plus évolué.

La chaînette (ici, en mailles soudées et d'environ 30 cm de long) est fixée à un anneau (diam. 1 à 2cm de plus que la colonne de votre trépied, épaisseur 3,5 ou 4 mm... solide quoi!) qui coulisse librement sur la colonne du pied (si je monte celle ci, il est assez large pour ne pas gêner mais assez étroit pour bloquer à hauteur de la tête. Quand la colonne est descendue, elle repose sur l'anneau.
A l'autre bout, il y a un mousqueton que je fixe à l'anneau du 500 ou au plateau du 300.
C'est simple à réaliser, même par ceux qui ont "deux mains gauches"  :grin:
:idea: la chaînette peut être remplacée par une belle ficelle tressée nylon (diam. 4 ou 5) ou par un petit cable acier comme utilisé en spectacle pour sécuriser les petits hauts-parleurs et les spots; ce qui compte c'est la solidité suffisante du lien utilisé pour retenir le "choc de la chute"; il ne faut pas non plus que ce lien soit trop long
En cas de décrochage de votre matériel; le télé et l'appareil photo restent pendus dans le vide... Ça coûte pas cher mais ça peut rapporter gros

Pour mon monopode, j'ai adapté... la chaînette est plus courte et est fixée à la rotule

Une petite image vaut mieux qu'un long discours...
Ce fil est ouvert, si vous voulez y donner votre avis ou même partager votre expérience, ne vous gênez pas ))))
=========================================
Petit à petit, on devient moins petit

Cedric68

En achetant mon 600 d'occasion, le propriétaire précédant avait mis une lanière de tissu. Cela permet de la mettre autour du cou quand on le monte sur la tête. J'ai fait le test, ça tient bien.

geai 52

Bonjour,
Idée intéressante certes ,mais j'éviterais le côté chaînette et bruits pendant les déplacements....
J'utilise (pas toujours) la sangle de l'objectif autour du cou comme sécurité.
Cordialement.
GC.

Wesnoth

Merci pour vos avis!
Geai52, tu as raison, c'est quelque chose que j'ai examiné. La chaînette ici est très souple et ne bat pas sur le trépied lors du transport, ce qui ne génère aucun bruit... tu penses bien! si c'est pour entrer en forêt en faisant sonner des clochettes... autant rester à la maison :grin:
Ceci dit, je l'ai préférée au cable parce que les seuls cables que j'ai trouvés étaient trop rigides à mon goût et faisaient des boucles ou des vrilles...

rolif

Personnellement avec le 500 j'utilise la courroie que je garde autour du cou quand il est sur monopode , et que j'enlève dès qu'il est fixé sur trépied . Avec le 120-300/2.8 la courroie n'est pas pratique alors j'ai fait un petit bricolage avec une cordelette nylon , ça ne fait pas de bruit et c'est efficace !

DD Phil

Bjr
a mon gout ta chaine est bien trop longue et je la fixerai plutot sur la rotule au plus pret de la base du tele . De plus comme déja écrit , un bout de drisse de 3 ou 4 mm est bien plus discret et sa "petite souplesse" aiderai un peu a l'amortissement de la chute . Un avis parmis d'autre  8)

sirka

Salut! tres bon fil, on y pense jamais a nos malheurs!... Moi perso, je n'utiliserai pas de chainette comme il as été marqué plus haut (bruillant, lourd "malgré le peu d'acier" et surtout des risques de rayé le mathos...), je pencherai plus pour un systeme avec une laniere de vieux boitier qui traine au placard... ( un vieux argentique!?! )

bonne continuations!  ))))

GYPAETE MYOPE

Meme avis que DD sur le coté manque de souplesse.Un bout de garcette serait plus léger, moins bruyant potentiellement et un  peu plus élastique en cas de chute.

Eric.D

de la corde de lanceur pour tondeuse, par ex, trés solide, pas cher et un peu souple pour amortir en cas de chutte.

(je peu en fournir gratos au personne qui son prés de chez moi )
Eric

Herve LDS

Bonjour,
Je vois sur l'image que la chainette est fixée à l'anneau de l'objectif prévu pour recevoir la sangle de portage.
Pourquoi alors ne pas tout simplement utiliser la sangle de portage qui est prévue pour cela et fournie avec l'objectif ? De plus, cette sangle permet de le porter à l'épaule lorsqu'il est désolidarisé du trépied.

Pour ma part, j'ai déjà raconté ici une mésaventure qui m'est arrivée il y plusieurs années avec un 300 f/2.8 porté ainsi sur le trépied posé sur l'épaule.
Ce n'est pas au niveau du plateau de fixation que s'est produite la rupture, mais à la liaison entre la colonne et la rotule. Le système présenté ici ne m'aurait dans ce cas apporté aucune sécurité puisque l'anneau passé dans la colonne aurait été aussitot libéré. Alors que passer la sangle de portage prévue pour l'objectif autour du cou ou de l'épaule est une garantie qui marche à tous les coups.

Depuis cette mésaventure, je ne transporte plus jamais l'objectif directement sur le trépied, mais l'ojectif dans une main ou à l'épaule par sa sangle, et le trépied dans l'autre main.

Hervé.

Eric.D

Hervé, quand tu te déplace de 2 ou 300 m tu démonte l'objectif a chaque fois ?
Eric

DD Phil

je répond aussi pour la corde de tondeuse . je pense qu'il y a mieux car en élongation ce n'est pas top , les miennes sont ultra rigide dans ce sens et je préfère un poil d'amortissement . Pour monter avec le télé sur l'épaule , il m'arrive de le faire mais la cadence n'est pas du tout la mème . Je cherche ou je monte , il faut choisir en fonction du milieu que tu connais au préalable , partir au pif peut offrir de belles images mais se sera alors un joli coup de cul .  8)

Fred05

Citation de: Eric.D le 20 Août 2011, 19:27:53
Hervé, quand tu te déplace de 2 ou 300 m tu démonte l'objectif a chaque fois ?

Eric D, quand tu te deplaces en bagnole de 2/3 km, tu ne mets pas ta ceinture, a moto ton casque.
On est des tireurs de Tir au Pigeons ou des Naturalistes Photographes ? Benelux Nature Photo ou Photo Nature.
Pour ma part la chaine ne me plait pas pour tout ce qui a deja ete ecrit, surtout pour l 'aspect de non reduction de choc a cause de son manque de souplesse. Mon matos bien qu'assuré, ne reste jamais sur le trepied lors d'un deplacement.
Garcon plutot prudent, un proche passé m'a demontré qu'on ne l'est jamais assez, prudent. Cf section occasion/vol ....

Bon dimanche
Sylvain

Borvo

Il y a aussi les sangles d'escalade (anneaux cousus) qui font largement l'affaire.

Elles existent en plusieurs longueurs, ça ne fait aucun bruit, c'est pas cher et c'est d'une résistance surdimensionnée par rapport au poids du matos à sécuriser.

Jean-Phi

Herve LDS

Bonjour,
Pour déplacer le trépied de deux ou trois mètres, la question ne se pose pas.
Mais dès qu'il s'agit de changer de place même pour seulement quelques dizaines de mètres, j'enlève l'objectif du trépied.
Je le fais sur la Wimberley avec le 500 et mes enfants le font aussi que une rotule 029 Manfrotto avec de plus petits objectifs.
A quoi sert un plateau rapide si ce n'est pour ne pas bénéficier justement de la rapidité de mise en place ou de retrait ?

Et je préfère "rater" une occasion de photo pour quelques secondes de retard que risquer la casse de l'objectif !

Et encore, les occasions ratées sont en général compensées par le fait que si une photo doit être prise en urgence, c'est à main levée qu'elle est prise car un trépied ne se positionne jamais du premier coup parfaitement équilibré et horizontal, donc il faut bien perdre un peu de temps pour reprendre la position de la rotule... Donc les cas de photos qui n'auraient pas pu être prises parce que l'objectif n'était pas déjà fixé au trépied... j'avoue ne pas m'en souvenir !
Hervé.

Wesnoth

Salut à tous,
J'ai testé mon montage toute la semaine sur les plages de Bretagne... il est vrai que le bruit gêne peu dans cet environnement  :grin: Malgré ça, j'ai apprécié la chaînette et le côté rassurant qu'elle procure le bruit lors de la marche est minimum.
Ceci dit, certaines remarques ont leurs raison d'être; il serait effectivement préférable d'utiliser un lien plus souple style "cordelette nylon" (lanceur de tondeuse )))) ) mais elle demande un peu de maquillage si elle est neuve et toute blanche :)
Par contre, la sangle d'origine ou d'appareil, c'est pas top, c'est ce que j'utilisais en premier...
à bientôt et merci pour vos avis et commentaires,
Wesnoth

DD Phil

Citation de: Wesnoth le 28 Août 2011, 18:18:43
mais elle demande un peu de maquillage si elle est neuve et toute blanche :)

Wesnoth

Slt
tu trouves de la drisse couleur vert armée dans les rayons chasse du premier décathlon venu.

rolif

J'ai testé mon montage toute la semaine sur les plages de Bretagne... il est vrai que le bruit gêne peu dans cet environnement  :grin: Malgré ça, j'ai apprécié la chaînette et le côté rassurant qu'elle procure le bruit lors de la marche est minimum.

Le bruit rassurant émis par la chaînette lors de la marche sur les plages de Bretagne serait un sacré handicap lors de l'approche d'un animal en photo animalière !

Wesnoth

Citation de: rolif le 29 Août 2011, 09:43:03

Le bruit rassurant émis par la chaînette lors de la marche sur les plages de Bretagne serait un sacré handicap lors de l'approche d'un animal en photo animalière !

petite erreur de ponctuation...
Malgré ça, j'ai apprécié la chaînette et le côté rassurant qu'elle procure. (point)
L
e bruit lors de la marche est minimum.

Ceci dit... tout à fait d'accord avec toi pour l'approche d'un mammifère sauvage...
à bientôt