Rencontre surprise !!

Démarré par N-D, 18 Avril 2006, 21:29:21

« précédent - suivant »

N-D

Une rencontre surprise d'une espèce que je ne m'attendais pas à rencontrer en liberté en Ile de France: la perruche à collier  :shock:

Au début j'ai cru voir volé un pic vert....au final leur cri...rien à voir :mrgreen:
Il y en avait une bonne dizaine mais la lumière vraiment pas top.... :sad:

CitationDistribution : Afrique Centrale à l'Ouganda, Sud de l'Asie, Inde, Sri Lanka.
Introduite aux Moyen et Extrême Orient, en Amérique du Nord, en Angleterre, aux Pays Bas, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Elle est très cosmopolite. En France, elle est bien connue à Marseille et donc en Provence, mais aussi en Ile de France et dans le Nord Pas-de-Calais, mais elle niche rarement dans le pays.
source: oiseaux.net

:grin:

Lyrr

La 3 ème est vraiment terrible, on se croirait dans une jungle brumeuse.
Sinon la 4ème et 5ème sont très bien et puis la 1et la 2 aussi, en fait toutes quoi !

[neuin1]

Une rencontre inattendue !  :shock:

C'est pris près de chez toi (77) ?

J'en avait vu un couple il y a quelques années près d'un étang du côté de Rennes mais je croyais que c'était seulement des échappés qui ne feraient pas long feu seuls dans cette nature hostile.   :mrgreen:
Arnaud

Ben Coucou

++++ pour la 3
une rencontre sympa !!!
uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

jpfr

Elles sont environ 5000 à Bruxelles :shock: avec les conséquences habituelles provoquées par les espèces introduites. Voir l'article ci-joint
Jean-Pierre

"Une présence pas innocente...

Bruxelles retentit de nombreux bruits exotiques. Parmi ceux-ci, les cris de la Perruche à collier (Psittacula krameri) se font de plus en plus nombreux depuis leur apparition dans notre capitale, en 1974.

Le nombre de ces perruches est actuellement estimé à environ 5.000 individus. Un cinquième de cette population se reproduit chaque année.

Nous savions déjà que, à l'origine, une quinzaine d'individus avaient été lâchés à Laeken, depuis l'ancien parc animalier du Meli Park, sur le plateau du Heysel. Le gestionnaire du Meli-zoo, Guy Florizoone, et son soigneur, Luc Lauwaert, pensaient ainsi donner quelques couleurs supplémentaires à Bruxelles. Et ils ont réussi!

Les deux compères ne s'en cachent pas. Il y a peu, ils ont clairement décrit leurs intentions lors d'une interview sur la chaîne flamande VTM. Ils ont effectué plusieurs lâchés dans le but de former une population de Perruches à collier viable à Bruxelles.

L'introduction d'espèces exotiques est actuellement strictement interdite en Belgique comme au sein de l'Union Européenne. Les conséquences peuvent en effet être très négatives pour nos espèces indigènes. Quelques exemples bien connus l'ont démontré. Le plus célèbre est celui de l'Ecureuil gris, en Angleterre, qui a provoqué la quasi disparition de l'Ecureuil roux.

En Belgique, outre la Perruche à collier, de nombreuses autres espèces se développent allègrement: la Perriche jeune-veuve, la Perruche alexandre, l'Ouette du Nil, la Bernache du Canada, la Tortue à joues rouges, la Grenouille rieuse, le Rat musqué, le Ragondin et une espèce de coccinelle chinois.

Un danger pour notre faune indigène

Ces introductions volontaires ou involontaires ne sont pas sans conséquences pour notre faune indigène. En effet, en ce qui concerne la Perruche à collier par exemple, ces 5.000 individus occupent une niche écologique qu'ils ont dû prendre à d'autres animaux sauvages.

Etant un oiseau cavernicole qui occupe son territoire assez tôt dans l'année, la Perruche à collier prive ainsi de site de nidification la Sittelle et le Pic épeiche. En hiver, elle investit les tables de nourrissage, en chassant Rougegorges et Mésanges.

Le nombre de sites de nidification est déjà fort limité en région bruxelloise. Si la population de Perruches à collier devait continuer sa progression, il se pourrait que nous arrivions à une situation de crise pour de nombreuses autres espèces d'oiseaux cavernicoles.

Sonna Barry (Stagiaire) et Hugues FANAL (Directeur)
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

natrix59

L'espèce est également en expansion dans le Nord de la France...et je pense également que cette perruche posera des problèmes aux espèces indigènes vu sa vitesse d'expansion et ses "moeurs".

Natrix

Alban dit (BADOROC )

une belle rencontre
bravo @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Msongo

Salut !

Superbes photos !

Citation de: jpfr le 19 Avril 2006, 18:42:35
Nous savions déjà que, à l'origine, une quinzaine d'individus avaient été lâchés à Laeken, depuis l'ancien parc animalier du Meli Park, sur le plateau du Heysel. Le gestionnaire du Meli-zoo, Guy Florizoone, et son soigneur, Luc Lauwaert, pensaient ainsi donner quelques couleurs supplémentaires à Bruxelles. Et ils ont réussi!

Les deux compères ne s'en cachent pas. Il y a peu, ils ont clairement décrit leurs intentions lors d'une interview sur la chaîne flamande VTM. Ils ont effectué plusieurs lâchés dans le but de former une population de Perruches à collier viable à Bruxelles.

Déjà que les implantations accidentelles d'espèces férales
posent questions et problèmes,
(voir le fil sur les ibis sacrés en France photographiés par françois95),
Là, je suis hyper choqué que ce soit un acte volontaire !
Qui plus est perpétrés par des professionnels "responsables" et avertis !...
Ou du moins sensés l'être !!!  :o :roll:
C'est une aberration totale, non ???!!!
Ces gens là ont encore le droit d'exercer une activité quelconque
en rapport avec les animaux, l'écologie, la biodiversité, etc ?...

A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

N-D

Merci à tous de votre passage et jpfr pour ces détails :wink:

Pour répondre à neuin1, elles ont été prise dans le sud de l'Ile de France.