Solution macro ultra portable ?

Démarré par chjachjara, 13 Août 2011, 07:16:52

« précédent - suivant »

chjachjara

Bonjour,

Pour avoir raté pas mal de clichés faute d'appareil sous la main, je fait appel à vos éventuels retours sur la solution suivante:

Pas intéréssé par les nouveaux compacts à gros capteur, je m'y penche finalement depuis quelques temps, avec certaines interrogations, pour ne pas pouvoir toujours transporter mon reflex + 100mm macro (emcombrant), je m'intéresse au futur olympus pen PL3 (car écran orientable) + adaptateur + 35 ou 50 zuiko macro, dans ce cas peut-on vraiment apprécier la nettetée sur un écran (hum moi et la visée electronique même sur écran de 3 pouces ou plus, ne m'inspire guère, mais je ne demande qu'à être convaicu) ou peut-on faire totalement confiance à l'AF (en macro... pas tapper hein  :mrgreen: ) dans le cas contraire.

Si vous avez déjà fait ce montage avec un olympus pen, j'attend alors vos retours.

Merci d'avance!
Amicalement
Stéphane

DD Phil

Bjr
comme tu l'écris "pas taper pour l'af"  :grin:
perso je n'utilise pas l'af en macro. mais si la visu par l'écran (genre live view chez canon) avec zoom dans l'écran existe, c'est plutot efficace .

chjachjara

oui, moi non plus je travaille jamais en af en macro, je parlais je l'af (présision de map) pour parer enventuellement à une légère imprécision de la visée electronique (adepte convaincu que je suis de la visée optique), et étant en canon aussi, j'ai pas vraiment été amené à utiliser le live view (mais pourquoi pas, j'essayerais), je voulais juste savoir dans quelle mesure cette solution peut être viable comme solution portable (d'appoint bien évidement), avec ce genre de combinaison (Je ne connais pas le matériel Olympus, même s'il à l'air d'une grande fiabilitée).
Amicalement
Stéphane

feanolas

Prend plutôt un Nex pour le capteur plus grand, avec un adaptateur Canon FD et un bon objectif macro.
Le Nex dans sa dernière version à un affichage en manuel de ligne a fort contraste (ce qui est net!) dans une couleur au choix, c'est super efficace pour la MaP manuelle; c'est ce qui est utilisé sur les caméras video pro, apparemment, et c'est bien dommage que ça ne soit pas sur tous les boitiers avec live view!

Comme les Canon FD ne sont pas utilisables en reflex numériques, ils sont les plus absorbables en occasion, et sur un EVIL, ça marche super bien! Evidemment, les tamron, vivitar et autres en monture FD sont encore moins cher et aussi bon, voire meilleurs!
A noter que la cote des objectifs FD a monté depuis que les EVIL sont sortis!!! On se demande bien pourquoi!!!

Soit dit en passant, pour la macro, n'importe quel FD se monte aussi sur de l'EOS sans problème avec une bague à trois sous acheté sur eBay: il suffit de retirer la lentille pourrie et tu as une petite bague d'extension de 10mm; tu perd la MaP à l'infini, mais on s'en fout!

Ainsi, un petit 90 ou 100mm macro te fait un équivalent 150mm sur le Nex et un 100 sur ton Canon FF (ou 150 sur APS-C), ce qui est super confortable pour la macro d'insectes. Le 50mm est très bien aussi.
Le FD 4/100 fait 450g, le 3.5/50 fait 235g; un Nex 5 fait 287g, un Nex3 fait 10g de plus, rajoute la batterie et l'adaptateur... tu peux te faire une petite combinaison NEX+adaptateur+50mm à moins de 600g!