Exif - Distance du sujet sur 7D

Démarré par rustus, 16 Août 2011, 12:57:18

« précédent - suivant »

rustus

Bonjour à tous,

Une question un peu "pointue" : J'ai un 7D depuis le mois de mai (firmware 1.2.3) et je m'aperçois que pour certaines photos (prises avec un 70-200 2.8 L IS USM version 1) j'obtiens la distance du sujet dans les exifs. Pour d'autres, l'information n'apparaît pas.

Je dispose aussi du 400 2.8 L IS USM que j'utilise soit seul soit avec un multi 1.4 version 1 ou avec le mutli 2 version 2. Là dans tous les cas (environs 1500 photos) je n'ai pas l'info dans les exifs.

Mon revendeur me dit qu'avec les extenders, il se peut que l'on perde certaines infos. OK, je veux bien mais avec le 400 seul cela fait un peu mal. Il m'a proposé de faire une mise à jour du firmware vers la version 1.2.5 pour voir si rien ne changeait.

Quelqu'un aurait-il une expérience en la matière ?

Merci ...

BZHades

J'avais trouvé un tableau qui listait les optiques qui transmettait la distance, et en gros, c'était 90% du parc EOS. En revanche, tous les logiciels ne reportent pas cette information dans le jpeg créé (c'est le cas de DPP par exemple, un comble).
J'essaye de retrouver ça.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

rustus

Merci à toi BZHades,

J'ai encore un peu regardé mes exifs, et en creusant un peu je m'aperçois que la distance maximale pour qu'elle apparaisse dans les exifs à l'air de tourner aux alentours des 50 m et ce quelle que soit la focale utilsée (avec le 70-200 à à 70 mm ou avec le 400 seul ou encore avec le 400 et x2). Se pourrait-il que toute vue prise à plus de 50 m  soit considérée comme étant prise à l'infini ??

Cela me paraît quand même un peu bizarre : 50 m de distance à 70 mm ce n'est pas 50 m à 800 mm. Je veux dire part là que la distance par rapport à la focale est loin d'être identique !

Auriez-vous d'autres retours d'informations ???

S.A.S

Bonsoir

Exiftool me donne aussi la distance...
Ayant fait des testes avec différents doubleurs tc x2 sur 300 et 500 mm, j'ai donc vérifié " à peu prés " ( faute d'avoir mon décamètre sur moi ) et que ma conclusion, c'est que les exifs avec les doubleurs, le logiciel y perds son latin tout simplement...

Donc, à oublier, à moins de monter un télémètre sur son objectif.... :mrgreen:

PS: J'ai jamais essayé BreezeBrowser Pro, à voir peut-être de ce côté là...

rustus

Merci S.A.S pour ta réponse,

Aurais-tu dans la photothèque des photos pour lesquelles la distance renseignée est supérieure à 50 m ?

Car dans les miennes je n'en trouve pas ... soit j'ai une distance (inférieure à 50m) soit je n'ai rien du tout !

Etienne

Gerard_M

autre logiciel intéressant pour les EXIF: PhotoMe
selon l'appareil, affiche ,sur une vue réduite,  le collimateur utilisé par l'AF
donne même la température du capteur

Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

Herve LDS

Bonjour,
Je confirme en effet que cela dépend des boîtiers, des objectifs et d'un paramètre qui me semble aléatoire...!
Ainsi, avec un 5D mark II et un 500 mm j'obtiens les valeurs de distance, mais en regardant de près une série d'une dizaine de photos prises d'un même sujet et du même endroit en une minute, j'en ai les deux tiers qui m'indiquent 25 mètres et le dernier tiers qui m'indiquent 34 mètres.
Quant au couple 40D et 300 f/4, la distance indiquée est de l'ordre de 4 millions de kms...
Donc cette information me semble encore peu fiable.
Hervé.

rustus

Citationj'en ai les deux tiers qui m'indiquent 25 mètres et le dernier tiers qui m'indiquent 34 mètres

Salut Hervé,

En aurais-tu qui indiquent une distance supérieure à 50 m ?

Pascal-J

Je viens de verifier, effectivement c'est assez aleatoire comme resultat

CitationCar dans les miennes je n'en trouve pas ... soit j'ai une distance (inférieure à 50m) soit je n'ai rien du tout !

Pour la limite des 50m cela peut se comprendre, l'info est fournie par l'objectif par l'intermédiaire d'une roue codeuse couplée a la fenêtre de distance. Le système n'étant largement pas linéaire pour les grandes distances il n'y a pas de précision.

S.A.S

Citation de: rustus le 23 Août 2011, 08:19:32
Aurais-tu dans la photothèque des photos pour lesquelles la distance renseignée est supérieure à 50 m ?
Trés certainement, mais pourquoi donc 50 m ? ( car j'ai la flemme de brancher mon HDD amovible... :mrgreen: )

jipehel

En ce qui me concerne j'obtiens des distances très aléatoires... qui me semble-t-il, même sans décamètre, n'ont rien à voir à la réalité.
Mon site