papillon orange

Démarré par Magali, 21 Avril 2006, 15:51:40

« précédent - suivant »

Magali

Au risque de passer pour une inculte "je crois d'ailleurs que ma réputation n'est plus à faire :oops: je demanderais à une âme charitable de bien vouloir me donner le nom de ce ravissant papillon qui m'a fait le plaisir de se poser sur une jolie fleur de ma haie.

Je voudrais mettre ces photos sur mon site perso mais si je marque : papillon orange ça fait pas très "pro :mrgreen:" alors j'aimerais autant noté son nom "savant".... alors pour les pros des papillons, je suis à votre écoute. Sympho si t'es dans le coin, tu dois bien connaitre le nom de celui la ?

nica

ne s'agit-il pas du tabac d'Espagne? (mais pas plus sûr que ça). Amitiés

Anne Laure & Laurent

Bonjour Magali,

Photos tres jolies ))))

Moi, je partirai pour Le Nacré de la ronce (Brenthis daphne)

Cédric Girard

Pour le tabac d'Espagne, il ne serait pas un peu tôt ?...

Je ne me prononce pas car des papillons "oranges" y'en a un paquet  :mrgreen: : à mon avis il faut partir de la plante hôte pour débuter un pronostic sur l'identité de ce joli ailé :wink:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

-Stéphane-

Je pense pas qu'il s'agit d'un Tabac d'Espagne. Par contre, le Nacré de la ronce est une possiblilité.
Magali, aurais-tu une autre photo (même ratée :mrgreen:) sur laquelle on peu voir l'envers des ailes? Ca aiderait pour l'identification  :)

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Magali

je suis désolée, je vous en remet deux autres mais je doute que cela puisse aider. Le papillon butinait dans une haie mais alors la encore je ne connais pas le nom de la plante. Décidemment.
Si cela peut vous aider, j'habite dans la Drôme provençale donc un papillon du sud  :mrgreen:...
Je n'ai rien d'autres, après il s'est envolé à mon grand désespoir

simpho

Tu as la chance d'habiter dans une région où vivent de nombreuses espèces de papillons ! Et je sais de quoi je parle : j'y habite aussi.

Il s'agit d'un Nacré. Mais les détails visibles sur tes photos rendent l'autentification précise plus que délicate. Il faudrait au minimum avoir une vue du papillon de dessous.

Mais il ne s'agit en aucun cas d'un Tabac d'Espagne, papillon beaucoup plus grand qui, bien que de couleur orange, possède des dessins très différents sur ses ailes.

Voici un cliché de Tabac d'Espagne.

simpho

Philippe.V

c'est un nacré mais difficile de dire lequel exactement !

Amitiés !
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

Magali

sympho, merci, ta photo est encore un oeuvre d'art, faudra que tu nous dise ton secret pour les approcher d'aussi près car en dehors du machaon qui se pose sur les lavandes et qui se laisse approcher, les autres variété sont très farouches surtout les petits blancs (je ne connais pas leur nom) très fréquent dans la région, impossible de les avoir en photo er4

En tout cas merci à tous de votre aide, vous êtes une vraie mine d'or et je vous remercie.

-Stéphane-

Salut Mag

Avec la photo que tu m'as envoyé, je pense qu'il s'agit du Grand Collier argenté (Clossiana euphrosyne); mais une confirmation serait la bienvenue  :)

Voici un crop 100% de la 2ème photo où on distingue le revers de l'aile (pour ceux que ça intéresse):
[img=http://img228.imageshack.us/img228/9444/grandcollierargent7pb.th.jpg]

Je mets juste le lien pour pas polluer ton fil :wink:

Voilà

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Magali

merci pour ton aide, pas facile à identifier on dirait ce petit papillon !