Crocothémis écarlate

Démarré par Olivier Farcy, 21 Août 2011, 18:14:09

« précédent - suivant »

Olivier Farcy

Pour le partage et aussi pour remercier ce sujet qui fût d'une patience sans nom avec moi

Mario53

La netteté est bonne mais le cadrage un peu étonnant on ne sait pas bien si tu visais la fleur ou la libellule.
Du coup les 2 s'annulent dommage...
Mario
Mario

Olivier Farcy

Commentaire intéressant, car je ne voyais pas les choses comme cela......normal tu me dira, cela dit je ne suis pas sûr non plus de bien en comprendre la substantifique moelle.

oxie

intéressant cet immature, mais si c'est lui c'est Crocothemis erythraea.

Olivier Farcy

:oops: merci pour la rectification.

Olivier Farcy

Une autre du même individu

EDDY21

Les supports dans tes deux photos sont très présents, trop même dans la première.
J'aime mieux la 2 et ses beaux tons mais dommage qu'on ne voit pas la libellule entièrement.
Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Olivier Farcy

Merci Eddy pour ton avis qui n'est bien sûr loin du mien et c'est tant mieux. J'avoue être las des photos de libellule sur une tige fine avec rien autour qu'un fond plus ou moins coloré.

Ikarus

Deux photos pas assez lisibles pour moi, dû à une lumière pas forcément bien orientée et gérée.
Ikarus

Olivier Farcy

ok d'ac, en tant que novice je peux demander ce que tu entend par là, pas assez d'ouverture du diaphragme? temps de pose trop court?

oxie

Tu n'aurais pas une photo où l'on voit la bête parce que elle n'a pas de lame vulvaire épineuse et ne peut donc pas être Crocothemis.

florence

bah peu de lisibilité sur les libellules dommage....a priori elles ont leur intérêt dans le spécimen mais moi j'y connais rien alors je passe mon tour ...

Olivier Farcy

Citation de: oxie le 22 Août 2011, 09:41:51
Tu n'aurais pas une photo où l'on voit la bête parce que elle n'a pas de lame vulvaire épineuse et ne peut donc pas être Crocothemis.

la photo a été réalisée en Bretagne le 18.05, si cela peut préciser et écarter notamment les sympétrums.

oxie

ah oui l'hameçon est dans l'ombre donc c'est un monsieur en fait, et un immature.

Olivier Farcy

Oui cela doit être car il venait quasiment d'émerger :grin:

fine-lame

La première est beaucoup trop sombre pour être lisible et le liseré noir n'arrange rien...
Sur la seconde je me serai décalée vers la gauche pour éliminer le vide entre les tiges d'oseille et les conserver en arrière plan tout en ayant le libellule un peu plus de 3/4 dos et le rendre plus lisible sur le cliché. Car l'idée est très intéressante (couleurs, graphisme), mais la libellule trop vers la marge ... Enfin en général on dit ça quand on voit le résultat à l'écran mais sur le terrain...

gjacobs

Je trouve l'éclairage sur la libellule intéressant sur la première image, mais la fleur prend beaucoup d'importance dans l'image quand même.

Les couleurs de la deuxième sont sympas, mais je regrette que le sujet soit si fort caché par le support.

Gauthier

Olivier Farcy

Comme quoi les goûts et les couleurs....................

Merci à tous zé à toutes pour vos commentaires :grin:

Ikarus

Citation de: Olivier Farcy le 21 Août 2011, 22:14:50
ok d'ac, en tant que novice je peux demander ce que tu entend par là, pas assez d'ouverture du diaphragme? temps de pose trop court?
Excuse moi je n'ai pas pris le temps de te répondre...

Sur la première : la lumière frappe d'abord la fleur qui du coup attire l'oeil, d'autant plus qu'une bonne partie de la libellule est dans l'ombre. Ombre qui est assez dense car la lumière est forte et dure. Ce qui n'arrange pas la lecture de l'image.

Sur la seconde : le corps est pile dans l'axe d'une fleur, du coup il se confond avec... on voit les ailes mais on cherche le corps !! De plus le fait de reléguer le sujet si loin à gauche ouvre complètement la droite de l'image à l'oeil, qui va d'autant mieux s'y perdre que cette partie est plus lumineuse (taches claires dans le fond). Résultat on ne sait pas trop où aller  :?

Ici plus que des soucis techniques c'est dans la compo que ça pêche.
Ikarus

Olivier Farcy