Que faire par ces temps de canicule?

Démarré par matt65fs, 20 Août 2011, 14:51:09

« précédent - suivant »

matt65fs

Bonjour a tous,
Habitant de Cauterets (1000m) dans les Hautes-Pyrénées je pratique comme vous tous ici la photographie animalière.
Je suis actuellement en vacance et je m'était mis en tête de rester chez moi pour passer du temps dans les affûts (chevreuils, isards, cincle) cependant la canicule de ces derniers jours (actuellement 36°C a l'heure ou je vous parle) me met des bâtons dans les roues.
En effet, en plus de conditions pas extra pour la photo (chaleurs, lumière dure, lever et coucher de soleil inintéressant) les animaux se planquent et ne montrent plus trop le bout de leur nez, je vous demande donc si vous connaissez quelques espèces qui ne craignent pas la chaleur et qui pourraient être facilement visible (affut quand même)?
Merci de votre aide

Cordialement
Mathieu

DavidG

Ce n'est pas parce qu'il fait chaud que les animaux arrêtent de vivre...
Ils vont s'acclimater, et se comporter en conséquences. Ils vont privilégier les heures fraîches (très tôt le matin et assez tard le soir). Ce qui certes diminue la probabilité de les avoir avec une belle lumière, et nécessitera de tester les hauts ISO de ton boitier  :wink:

Ils ne regardent pas la météo, en se disant "il va faire trop chaud pour travailler"  :mrgreen:
Ils sortiront juste à la fraîche quand ça leur coûtera moins d'énergie, donc plus tôt et plus tard.

Tous les animaux à sang chaud (Mammifères et oiseaux) vont en pâtir, par contre ça va être la fête aux animaux à sang froid (qui nécessite de la chaleur extérieur) : reptiles, insectes, etc.
Et privilégie les affûts en forêt (plus frais) et aux points d'eau.
Ou si tu es en montagne, les pentes exposées au nord (plus frais), surtout si il y a quelques névés qui restent.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Faune-sauvage

C'est le moment de faire des affûts aux points d'eau, surtout s'ils sont isolés...

XavC

kevline

ah ben faut faire avec, ici c'est toute l'année pratiquement et bon excepté qd y'a des nuages en forêt ou vraiment tôt le matin (et encore) c'est constamment lumière dur :(
comme dit xavc la sieste :D
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Nico72

Salut,

Citation de: XavC le 20 Août 2011, 15:59:54
la sieste.

Pareil

Sinon les heures pour la photo c'est tôt le matin et tard le soir, c'est bien connu pour avoir de belles lumières,
sinon en pleine chaleur avec une lumière plate qui bouffe les contrastes et le piqué, ça ne sert à rien...
Exception avec la macro, reptile, insecte...

A+
Nico

matt65fs

oui mais même aux heures tardives où tôt le matin, en montagne la lumière n'est pas toujours bonne: soit on est a l'ombre et dans ce cas la aucune lumière soit on est au soleil et la aucun intérêt. Et oui en montagne le soleil sort tard (7h30-8h il fait jour, 9h 9h30 on est au soleil) :sad:. De plus les animaux restent caché et sortent moins qu'en temps normal (isards beaucoup plus haut et hors de portée). Je pense DavidG a raison, il va falloir pousser les ISO mais mon boitier ne me le permet pas.
On en viendrait presque a regretter le soleil ... :grin:

Merci pour vos réponses, j'ai donc quelques pistes a creuser

GLaG

Citation de: matt65fs le 20 Août 2011, 17:41:14Et oui en montagne le soleil sort tard (7h30-8h il fait jour, 9h 9h30 on est au soleil) :sad:
Faut aller sur les sommets :-)

J'étais il y a quelques jours pas très loin, autour du Mont Perdu : j'y allais surtout pour le paysage et c'était vraiment pas mal pour les lumières.
Coté faune, des tas d'isards entre 2500 et 3000m, des vautours (fauve, gypaète...) volant quelques minutes après le lever de soleil, il aurait été facile
d'installer un affût...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Nico72

Citation de: GLaG le 20 Août 2011, 17:57:44
Citation de: matt65fs le 20 Août 2011, 17:41:14Et oui en montagne le soleil sort tard (7h30-8h il fait jour, 9h 9h30 on est au soleil) :sad:
Faut aller sur les sommets :-)

J'étais il y a quelques jours pas très loin, autour du Mont Perdu : j'y allais surtout pour le paysage et c'était vraiment pas mal pour les lumières.
Coté faune, des tas d'isards entre 2500 et 3000m, des vautours (fauve, gypaète...) volant quelques minutes après le lever de soleil, il aurait été facile
d'installer un affût...

Et oui c'est comme ça la montagne... faut aller chercher les bébètes !!

matt65fs

Glag: Oui le secteur du Mont Perdu est un secteur magnifique mais pour y déposer un affut il faut ce le gagner  :mrgreen: mais a faire un jour quand même.
Nico72: Et oui c'est vrai qu'il faut aller les chercher les bébètes mais pas que en montagne c'est partout pareil :grin: ... Mais aller les chercher et les trouver avec 35°C j'ai constaté que c'était plus dur ... :sad:

Nico72

Citation de: matt65fs le 20 Août 2011, 22:16:51
Glag: Oui le secteur du Mont Perdu est un secteur magnifique mais pour y déposer un affut il faut ce le gagner  :mrgreen: mais a faire un jour quand même.
Nico72: Et oui c'est vrai qu'il faut aller les chercher les bébètes mais pas que en montagne c'est partout pareil :grin: ... Mais aller les chercher et les trouver avec 35°C j'ai constaté que c'était plus dur ... :sad:

J'aurais dû préciser les animaux et les belles lumières...
La solution, tu montes la veille.