Filtres polarisants et porte filtre Cokin série Z : avis des utilisateurs

Démarré par DavidG, 23 Juin 2011, 11:55:05

« précédent - suivant »

DavidG

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder pour racheter un filtre polarisant (diam. 77mm), et j'essaie de voir les différentes possibilités.
Je vais surtout utiliser ce filtre pour des photos en pose longue, ce pour quoi je me suis équipé d'un porte-filtre Cokin séries Z avec des filtres HiTech.
Le hic, c'est que le filtre polarisant pour le PF série Z vaut 250 euros...  :?

Et donc je regarde les différentes options autres qui s'offrent à moi :

- filtre polarisant à visser SOUS le porte filtre : nécessite un filetage externe et d'être fin, genre Hoya Slim
- filtre polarisant circulaire rectangulaire HiTech (http://www.formatt.co.uk/stills-filters/filters/polariser/105mm-circular-polariser-filter.aspx)

Vu que je me doute ne pas être le seul dans ce cas, j'aurais aimé un retour d'expérience des utilisateurs, et la solution qu'ils ont adoptée.
Ce sera pour utiliser avec le matériel suivant : Canon 7D + SIGMA 10-20mm, Canon 24-105mm, et Canon 300mm.

Merci beaucoup

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

DavidG

EDIT : correction du lien...

Personne n'utilise un polarisant avec un porte-filtre ?
Henry D. Thoreau

Bee

DavidG

Oui j'ai vu, sur certains sites de vente (digitphoto) les produits qui ne sont plus en stock ne sont même plus proposés depuis 1 ou 2 jours... ça sent mauvais...

Mais c'est pour ça aussi que je me tourne vers les filtres carrés HiTech ou les vissants Hoya. je n'envisage pas de prendre du cokin
Henry D. Thoreau

fabco

mettre un filtre polarisant sur un UGA me parait bien inutile et pas facile d'emploi.
Il va te servir à quoi.
Normalement c'est pour supprimer les reflets sinon il vaut mieux prendre un filtre gris dégradé.

DavidG

Citation de: fabco le 24 Juin 2011, 14:22:24
mettre un filtre polarisant sur un UGA me parait bien inutile et pas facile d'emploi.
Il va te servir à quoi.
Normalement c'est pour supprimer les reflets sinon il vaut mieux prendre un filtre gris dégradé.

Pour supprimer les reflets sur l'eau quand j'utilise mon transtandard ou mon UGA sur les poses lentes de rivières ou de lac.
De cette manière, je cale la zone polarisante sur le premier plan.
Pour le paysager sans eau, je ne m'en sers pas.

Et c'est justement pour pouvoir l'utiliser en complément de filtres neutres et dégradés que je souhaite le coupler au porte-filtre.
Henry D. Thoreau

fabco

utiliser les 2 en même temps ce n'est pas forcément une bonne idée.

DavidG

Citation de: fabco le 24 Juin 2011, 20:40:56
utiliser les 2 en même temps ce n'est pas forcément une bonne idée.

Pourquoi ?
Je trouve que ça rend pas mal...

J'ai déjà utilisé ce couple polarisant + ND0.9. Je veux refaire exactement la même chose, mais en utilisant mon porte-filtre...
Ne te méprends pas, mais je sais ce que je fais (à peu près  :mrgreen:).
D'autres couplent ces différents filtres aussi, et s'en sortent très bien avec (ici exemples polarisant + dégradé) :
http://www.cristaldegivre.com/photos/figeesdansmamemoire/20081021_swiss_0331_vincentfavre.jpg.php
http://www.cristaldegivre.com/photos/figeesdansmamemoire/20091024_mercantourandco_0597_vincentfavre.jpg.php

J'aimerais juste le retour de personnes qui utilisent un polarisant avec leur porte-filtre, pour voir la meilleure solution : porte-filtre sur polarisant vissant, ou polarisant rectangulaire dans le porte-filtre.

Merci,

David
Henry D. Thoreau

DavidG

Suite à des discussions sur d'autres forums (anglophones), je vais donc opter pour l'utilisation d'un filtre vissant avec filetage externe (Hoya Pro1D).
Henry D. Thoreau

blacklabel

Bonjour

douter de l'utilisation d'un polarisant ? ou le comparer a un filtre gris, je crois rever

un polarisant c'est un outil casi indispensable pour certaines photos, ciels, paysages, vitrines, pluie, mer, neige,  etc etc, bien sur il diminue la lumière comme un filtre gris mais c'est pas son but !

moi j'utilise le porte filtre cokin pro et les filtres carrés, et des bagues pour visser sur les différents objectifs, le polarisant peut etre tourné facilement, lui il est circulaire,  mais c'est mieux sur un pieds, on peut ajouter d'autres filtres, on peut se permettre toutes les combinaisons.

mais dans certains prises de vues il vaut mieux avoir un filtre polarisant circulaire specifique, pour l'objectif, en reportage je l'ai toujours dans mon sac, il va sur mes deux principaux objectifs

maraudeur

j'ai un hoya slim en 77mm que je couple avec des filtres degradés gris hitech (porte filtre cokin special grand angle serie P): pas de vignettage jusqu'à 15 mm environ en APSC (EOS 50D et sigma 10-20mm). Avec la série Z ça doit être tout bon. Légère dominante magenta parfois, facilement corrigée en pot traitement

Eric
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

DAg-Sys

J'ai un filtre pola HD en 77mm. Pourrais-je mettre un porte filtre Cokin série Z dessus? Le filetage est à l'intérieur  :sad:

Alain

DavidG

Citation de: DAg-Sys le 30 Juillet 2011, 15:15:16

J'ai un filtre pola HD en 77mm. Pourrais-je mettre un porte filtre Cokin série Z dessus? Le filetage est à l'intérieur  :sad:

Alain
Intérieur où ? A l'intérieur de la bague rotative donc vers l'avant ?
Dans ce cas aucun souci pour y fixer une bague adaptatrice pour porte-filtre.

Le "filetage externe" est un filetage ressemblant à celui de l'objectif permettant de fixer d'autres filtres ou bagues dessus (donc situé à l'intérieur de la bague rotative ou du filtre, en avant).
L'opposé du filetage classique (à la base du filtre), fileté sur l'extérieur du filtre qui lui permet d'être fixé sur l'objectif.
Henry D. Thoreau

ritchi74

Bonjour,

J'utilise aussi le système Cokin (série P) et un polarisant de marque Marumi ( version slim).
Et pour l'instant je peux dire que je n'ai pas de problème. Je mets le polarisant puis la bague d'adaptation et le porte filtre avec le dégradé gris. Le seul hic est lorsque l'on prend une photo vertical. Il faut bien tenir la bague rotative du polarisant et tourner le porte filtre. Mais cela se fait et à défaut retirer le porte filtre et le replacer dans la bonne position. Je pense que pour ce genre d'utilisation, on est pas pressé donc, on peut faire avec.

Citation de: maraudeur le 05 Juillet 2011, 21:06:43
j'ai un hoya slim en 77mm que je couple avec des filtres degradés gris hitech (porte filtre cokin special grand angle serie P): pas de vignettage jusqu'à 15 mm environ en APSC (EOS 50D et sigma 10-20mm). Avec la série Z ça doit être tout bon. Légère dominante magenta parfois, facilement corrigée en pot traitement

Eric

Comment arrive tu as bien gérer cette dominante magenta au post traitement. Je la trouve surtout visible en pose longue (par exemple sur une photo en coucher ou lever de soleil, et au delà 1seconde)

albatar

Citation de: DAg-Sys le 30 Juillet 2011, 15:15:16

Alain

J'ai un pola hoya HD. Pas de soucis pour visser la bague d'adaptation du porte filtre dessus :wink: Par contre, c'est pas très confortable pour régler l'effet du pola surtout quand tu varie les cadrages paysage/portrait  :mrgreen:

lucky-one

la solution à tes problème est dans mon sac ..... filtre Lee polarisant 100mm .... pour ... c'est pas le bon fil , merde
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

DavidG

Bonjour à tous,

Petit retour sur ce fil.
J'ai donc acheté un filtre Hoya Pro1D,sur lequel je visse la bague adaptatrice du porte-filtre Z series.
Ca fonctionne très bien, du vignetage à partir de 15mm environ, mais qui a tendance à disparaitre si je ne laisse que 2 rails au porte-filtre au lieu de 3. Par contre, à 10-12mm on voit le bout des vis... faudrait que j'essaie de mettre des vis plus courtes.
Solution adopté quand je n'ai sur le porte-filtre que du gris neutre : tourner le porte-filtre d'un quart de tour, de façon à avoir els rails en haut et en bas pour une photo en paysage, et sur els côtés pour une photo en format portrait. Même à 10mm sur un APS-C, pas de vignettage. Par contre ça ne marche évidemment pas avec un filtre dégradé...
Sinon il y a peut être le porte-filtre HiTech 100mm spécial grand angle à essayer.

Sinon je suis content du système. Ce n'est pas si difficile que ça pour régler le pola (à l'installation je fais coïncider la flèche du polarisant avec le haut du porte-filtre). De plus pas trop difficile de faire tourner le porte-filtre en maintenant en place le pola par l'intermédiaire d la bague (ok, j'utilise beaucoup le trépied, ce qui permet de gérer ça à 2 mains  :mrgreen:).

Sinon pour la dominante magenta au post-trait, en général je prends un photo "témoin" sans filtre, ce qui me permet ensuite de retrouver la bonne colorimétrie en jouant sur les couleurs. C'est par contre un peu plus délicat quand il y a filtre gris neutre + filtre dégradé... la dominante magenta n'est pas uniforme sur toute la photo...  :?
Henry D. Thoreau

ritchi74

Salut,

Merci David pour la solution du post-traitement. Je n' y avais pas pensé.
Encore une petite question :
Filtre gris neutre + filtre dégradé? dans quel utilisation. Mon gris neutre, pour ma part est utilisé seul ou avec le pola.

Et pour revenir au système pola + porte filtre; il est vrai que c'est plus facile avec le trépied pour jouer sur le format paysage ou portrait. Il m'arrive même d'essayer sans le porte filtre. Je tiens le filtre dégradé à la main.

DavidG

Citation de: ritchi74 le 10 Août 2011, 12:31:21

Filtre gris neutre + filtre dégradé? dans quel utilisation. Mon gris neutre, pour ma part est utilisé seul ou avec le pola.
Ca n'arrive pas souvent, mais malheureusement de temps en temps quand je veux faire une photo en pose longue dans un espace suffisamment ouvert pour avoir du mal à cacher le ciel... J'aime bien me compliquer la vie  :mrgreen:
Petits exemples récents (aucun post-traitement) :

Henry D. Thoreau

ritchi74

Merci David.

Je n'y avais pas pensé. Car en général j'utilise mon filtre gris neutre le matin ou soir pour les poses longues. Et pour les rivières c'est pat temps couvert si je le fais en journée.

Richard

DavidG

Citation de: ritchi74 le 12 Août 2011, 12:26:39
Merci David.

Je n'y avais pas pensé. Car en général j'utilise mon filtre gris neutre le matin ou soir pour les poses longues. Et pour les rivières c'est pat temps couvert si je le fais en journée.

Richard

Oui, en général moi aussi, et parfois je préfère faire une fusion d'images (HDR) qu'utiliser cette combinaison de filtre. Mais parfois aussi j'aime bien essayer pour voir ce que ça donne, surtout lors de temps très changeant où faire plusieurs photos implique des conditions différentes à chaque.
Henry D. Thoreau