Aubes montagnesques

Démarré par sylvain74, 31 Août 2011, 22:33:17

« précédent - suivant »

sylvain74

Salut,

voilà, pour pas faire dans le trop original, encore quelques photos prises dans ces coins devenus depuis déjà quelques années de grands classiques de la photo de montagnes.
Ces images ont été réalisées lors du stage que j'organisais le we dernier sur le secteur de Chamonix. Initialement, nous devions bivouaquer au Lac de Chesery, mais l'alerte orange aux orages de MétéoFrance nous en a dissuadée. C'est pour la journée, avec seulement notre matos photo que nous sommes montés en ce haut lieu de la photo du Mont Blanc. Comme le vent trop fort forçait au chômage technique le télécabine de la Flégère, nous nous sommes dit que peut être le refuge du lac Blanc, juste au dessus, serait déserté et donc en mesure de nous accueillir pour la nuit, ce qui fût de façon assez inespérée le cas.
Bien à l'abri dans le confortable refuge, j'entendais le vent redoubler de fureur dans la nuit. A 6h du mat, alors que tout le dortoir ronflait encore tranquillement, j'ai mis le nez dehors pour m'apercevoir qu'une fine couche de neige recouvrait le sol, mais que le ciel était bien dégagé.
Je suis donc remonté au dortoir pour réveiller mes stagiaires pour un super levé de soleil sur le massif du Mt Blanc depuis ce spot classique mais décidément vraiment photogénique qu'est le Lac blanc.

1 - Massif du Mt Blanc

2 - Aiguille Verte (mauve..)

3 - Les Aiguilles de Chamonix juste avant que le soleil ne sorte (j'espère pas trop hors charte)

4 - Toujours ce fameux panorama, le soleil s'est levé sur les cimes

5 - Derrière nous, côté Aiguilles Rouges, le spectacle est intéressant également

Le samedi fut une journée de transition vers le beau temps, mais aussi l'occasion de changer de versant pour se rapprocher du géant, le Mont Blanc. L'accueil toujours aussi sympa au refuge du Plan de l'Aiguille précède un repas plus que copieux et c'est le ventre bien rebondi que nous nous couchons. Le dimanche avant l'aube, re-belote, je réveille la troupe pour une séance matinale avant le petit déjeuner.
Il fait déjà trop beau, plus un nuage dans le ciel, la féerie de l'aube ne durera pas bien longtemps. Voici quand même une image:

6 -  les Aiguilles de Chamonix

Voilà, un bon moment partagé avec des passionnés... et que partage avec vous.

-sylvain-

DIG

Bonjour Sylvain,
C'est vrai que ces jours-ci les photos du lac Blanc ou des lacs Chéséry sont plutôt nombreuse ...
Mais cet endroit est tellement beau que je ne m'en lasse vraiment pas !

Toute la série est très belle. J'ai tout de même un petit faible pour la 5 avec son ambiance nuageuse et ses couleurs.

Bonne journée.
Igor

jerome D

Salut Sylvain.

Superbe avec cette (trop) fine pellicule de neige ! Une préférence pour la 3 & 5.

Salutations.

jeffvar

Salut sylvain,
superbe ambiance que ces levés du jour, en plus avec un panorama grandiose.
La 1 est ma préférée. Pour chipoter, la cabane moins centrée ...

Belle réalisation en tout cas
Franc-Comtois rends-toi !, Nenni ma foi !

MatthRieuX

La 5 est la plus originale.
C'est celle qui me plait le plus.

Matthieu

sylvain74

Merci à vous 4 pour vos commentaires.

@ Igor: oui, c'est des grands classiques, mais c'est pas pour rien!
@ JeromeD: honnêtement, j'ai trouvé que c'était bien suffisant comme neige, parce qu'après, faut se les farcir les marches en bois et les échelles glissantes...
@ Jeffvar: oui, je suis d'accord avec toi pour la cabane trop centrée et j'avoue que c'est pas évident de prévoir sa place quand on compose son pano...
@ MatthRieux: merci  :wink:

-sylvain-

GeorgesD

Bonjour Sylvain,

Une bien belle série avec une préférence pour la 1 et la 5.
Un coin que je ne connais pas (ohh la Hoooonte!!) mais qui donne vraiment envie de connaitre!
(Mais qu´est ce que je fous dans le sud de la Belgique!! :-))

Georges

Nicobzh

La 1 sort du lot, la compo et les teintes violettes me plaisent énormement.

Outray

p-nature-m

j'aime bien celle avec la petite maison notamment la 3 et la 4 j'aurai peut-être moins centré la maison sur la 4
canon:
400D + 7D   
70-300mm is / 400 mm f5.6
18-55mm / 10-22mm
100mm macro

21 ans

plebejus

La 1 et la 3 sont splendides dans ces ambiances féeriques du petit matin !
Les belles images se méritent et celles ci tu les a cueuillies très tôt , c 'est aussi ça le talent , savoir se lever au bon moment pour ne rien rater du spectacle de l' aurore !
Bravo Sylvain
Cdt
Christian
Photographier avec son coeur

sylvain74

Merci à vous 5!

@ GeorgeD, y a pas de honte à pas connaître, est-ce que je connais la Belgique moi? Non.. et y a pourtant de beau coin dans ce pays aussi. Après t'es le bienvenue dans les Alpes, c'est pas si loin que ça...
@ Christian et Nicobzh, oui ce violet fait bcp pour ces images et cette teinte apparaît brièvement avant que le soleil ne se montre. Il faut donc être prêt encore avant pour ne pas en rater une miette. mais en dormant sur place, on se lève juste à 5h50, pour être dehors à 6h et hop c'est parti!!
:mrgreen:

-sylvain-

Chris74

superbe série  :grin: et bien vu pour le refuge !

Muche

bien belle série dis donc, j'aime aussi l'ambiance de la 5 et le 1er pano,
la fine couche de neige rajoute un petit quelques chose de bien agréable  :)
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Marmotton

La 3ème pour la couche de neige sur les aiguilles, et la vue sur le derrière de la 5ème pour la magnifique lumière qui tombe bien avec la neige et l'eau.

Mitigé pour les panoramas (le premier est trop près de l'eau), mais composer avec ce lac blanc est difficile je trouve entre le bord droit qui coupe le Mont-Blanc et l'ancien refuge.

Marmotton

sylvain74

Merci à vous 3 pour le passage.

Denis, j'ai le même sentiment que toi, c'est clair que autant, le cadrage ne pose guère de gros problème au Chésery, autant là au Lac blanc, c'est assez cornélien...

Pas de solution, faut y remonter et tourner autour pour choper le BON coin (peut-être les pieds dans l'eau  :mrgreen: )

-sylvain-

rucher