Rapace, mais lequel ? (Identifié)

Démarré par Christian34500, 31 Juillet 2011, 19:12:59

« précédent - suivant »

Christian34500

Pouvez vous m'aider à identifier ce rapace, il a été photographié sur le bord du Gardon dans le Gard et transportait une branche dans ses griffes.
Merci de votre aide car je n'ai pu le faire malgré mes livres.
Christian

Phoxinus

Ce serait un milan noir que ça ne m'étonnerais pas ....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

Je voulais dire "m'étonnerait", je suis un maniaque de l'orthographe .

Bonjour Christian !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

GYPAETE MYOPE

Milan noir.Mais s'il prépare son nid maintenant, il est bigrement à la bourre!!!

oizo13

http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Phoxinus

Citation de: gypaete myope le 31 Juillet 2011, 19:58:23
Milan noir.Mais s'il prépare son nid maintenant, il est bigrement à la bourre!!!

oui, les petits sont même déjà nés et même pour certains envolés !

bonobo

Milan noir oui. près la photo ne date pas forcément de ce weekend. Enfin il peut arriver que les oiseaux renforcent leurs nids durant la repro.

Christian34500

La photo date vraiment de ce WE, je pensais que le milan noir avait une queue concave !

bonobo

Elle l'est, mais les rectrices de cet individu sont très usées.

Phoxinus

Mais oui, justement ! n'importe quel autre rapace aurait eu la queue arondie, ou même en éventail, à part le milan royal qui l'aurait eue encore plus échancrée. Ici, malgré le plmage assez usé, les plumes du côté de la queue sont plus longues que celles du milieu . Il vaudrait peut-être mieux penser , alors : Queue échancrée ou, à la limite, coupée au carré : Milan .

bonobo

L'échancrure de la queue du Milan noir n'est pas toujours aussi frappante qu'on pourrait le penser, effectivement. Mais comme tu le dis bien, là où un autre rapace aurait eu la queue arrondi, celle du milan noir apparait droite.

Phoxinus

Petit test pour Christian : quel est ce oiseau qui en rajoute un peu dans la fourchitude ....

Christian34500

Je dirais un Milan Royal ????
Je te renvoie ton bonjour avec plaisir.
J'ai quelque peu progressé en photo d'oiseaux et fait de magnifiques photos de guêpiers grâce à toi.

http://www.ipernity.com/home/christian.reinaud?rev=31

Amitié

Christian

bonobo

Ca sent le piège cette photo...

Phoxinus

Non, non, pas de piège, c'est bien un milan royal, une photo inexploitable (crop, contrejour, bruit etc) mais qui montre que selon la pérode et la progression de la mue, on peut avoir des silhouettes bizares ! Ici les rectrices extérieures n'ont pas fini de pousser .

Stong

L'échancrure chez le Milan noir est relativement peu marquée, d'autant plus lorsque les plumes de la queue sont étalées comme c'est le cas sur la première photo.
Avec un plumage usé, c'est encore moins flagrant.