Vos avis (canards) SVP ?

Démarré par Fitoo, 29 Juillet 2011, 16:17:51

« précédent - suivant »

Fitoo

J'ai pris avant-hier une bande de macreuses noires, dans laquelle s'étaient mêlés 2 canrrds non identifiés (cf. Fil : Oiseaux marins).

Il m'a été suggéré de "croper" mes photos pour voir si ça permettrait d'identifier ces 2 canards.

Pas évident car pris d'assez loin au 18-200 par un temps couvert.

j'ai essayé de faire au mieux et voici ce que ça donne :

Au début j'ai pensé à des canards de surface du fait de la corpulence et de la barre alaire blanche, puis à des milouins, mais finalement, je pense à des sarcelles d'été de forte taille (mâles adultes en plumage d'éclipse).

Je ne veux pas vous influencer.

Donnez-moi vos avis SVP.

Merci

Michel

DidierDCH

L'image me donnerait une impression de Macreuse brune - mais ce n'est vraiment pas la saison...

Didier

oizo13

Pas pour moi...  :?
Le lieu de l'obs peut aider fitoo :wink:
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Fitoo

Bonsoir et merci de votre participation.

Le lieu est littoral du Calvados, avant-hier.

Observé plusieurs bandes de macreuses noires en migration; ce qui est normal à cette époque et vu les conditions météo.

J'ai aussi pensé un temps à 2 macreuses brunes, en raison de la couleur du dessus de l'aile, mais, sur la photo de plein profil, la corpulence et la longueur de la queue m'ont fait douter. Comparé aux macreuses noires de la bande, je penche finalement pour des canards de surface. de plus le liseré mal défini sur l'aile et la forme de celle(s)-ci me fait penser à un canard de surface plutôt qu'à un plongeur.

La tête paraît bien ronde et massive, ce qui pourrait laisser à penser qu'il s'agit de plongeurs, et pourquoi pas de macreuses brunes, mais ça ne colle pas avec la taille et longueur de la queue; du moins je crois.

J'ai mesuré sur mon écran les longueurs des macreuses noires et de ces 2 canards et le ratio obtenu me porte à considérer que si on prend pour taille d'une macreuse noire une valeur de 49 cm (44-54 cm selon le guide Delachaux et Niestlé), et 42 cm pour les sarcelles d'été (37-47 selon le même guide), ça colle avec ce qu'on mesure sur la photo.

J'avais aussi pensé à des morillons mais, la silhouette de profil me ramène toujours à l'estimation que la corpulence plaide pour des canards de surface : finesse + longueur du cou/ longueur de la queue.

Reste la possibilité d'hybrides... mais là, vu la qualité des photos, on est foutu. Le doute m'habite. :)

Mario53

Sarcelle d'été non la silhouette ne correspond pas.
Éventuellement Canard siffleurs .
Mario
Mario

oizo13

Citation de: Mario53 le 30 Juillet 2011, 12:14:42
Sarcelle d'été non la silhouette ne correspond pas.
Éventuellement Canard siffleurs .
Mario

D'accord pour la silhouette de la sarcelle d'été mais je ne pense pas non plus aux Canards siffleurs : on ne voit pas de grande zone blanche sur l'avant de l'aile... :?
Pour moi, je ne peux dire que Canard de surface indéterminé  :o

Fitoo

J'avais pensé au siffleur au tout début, car la silhouette correspond assez bien.

Mais en grandissant les images, j'ai écarté cette hypothèse car des siffleurs devraient paraître plus clair au niveau du ventre, même si il s'agissait de jeunes mâles ou de femelles.

Merci de votre participation. Comme vous, je ne crois plus à des sarcelles d'été. La silhouette ne colle pas.

Bref ! je tourne en rond et je sèche complétement; et pourtant j'ai de l'expérience au niveau de l'observation des canards en migration.

Je regrette donc que les images soient trop imparfaites pour que nous puissions nous y fier.

Et je tends de + en + à penser qu'il s'agissait peut-être d'hybrides ou exotiques, car on en voit (hélas ! :sad:) de plus en plus souvent. Le mystère reste entier...  :?

oizo13

Essaie toujours de poster ta photo sur ornithomedia.com dans le forum d'identification, tu auras peut-être une réponse...  :)

Fitoo

Merci oiso13, j'y avais pensé car j'ai fréquenté Ornithomedia autrefois.

Tu m'as convaincu. C'est fait !

Y a là-bas des expert qui nous éclaireront si mes photos sont assez lisibles, ce qui n'est pas gagné.

Je vous tiendrai au courant.

A +

bonobo

Et eider à duvet en éclipse?