Conseils

Démarré par bonobo, 27 Juillet 2011, 09:49:53

« précédent - suivant »

bonobo

Bonjour à toutes et à tous. J'ai depuis peu un reflex et un 400. J'apprends à m'en servir. J'ai fait une sortie dernièrement mais en fin de journée (peut-être pas le mieux pour la lumière).
J'ai fait des photos mais je suis déçu par le résultat, je les trouve bruitées. Sûrement un manque de lumière, mai sj'aurais aimé savoir qu'elles astuces y a-t-il pour pallier ce genre de contraintes. Je suis aussi preneur de tout autre conseil.

1

2

bonobo

bonobo

5 Un contre-jour raté pour finir

bonobo

Ah oui et puis là je n'ai fait aucun post traitement, d'ailleurs je sais pas trop quel logiciel utiliser. J'ai photofiltre qui est gratuit, mais je sais pas si il est réellement performant.
Merci aux âmes charitables qui daigneront m'aider un peu^^.

Lemarcost

Bonjour, quelques images intéressantes...
Dans ton message tu dis fin de journée pas le mieux pour la lumière... ben si, justement, c'est souvent à ce moment-là que l'on a une belle lumière (avec le matin) quand le soleil est là, et toute la journée est bonne si le temps est couvert ou si il pleut (en gros).

Sur mon ordi je ne vois pas le bruit... les images sont plutôt encore un peu dure (c'est à dire que la lumière est encore trop forte).

Je pense que tu peux améliorer tes cadrages : n'hésite pas à laisser plus d'espace devant l'oiseau que derrière (la fameuse règle des 1/3).  Par exemple sur la 2 le cadrage est bon (mis à part ces clotures qui moi me gênent).

Pour ce qui est des images, les oiseaux en vol sont encore trop loin, le ciel n'apporte pas un plus d'information, donc pour moi ces images seraient plus intéressantes de plus près. Alors que la 2 me convient comme cela, il est dans son biotope et les couleurs des herbes sont chouettes.

Bonne continuation à toi, ce sont le nombre d'heures sur le terrain qui nous permettent d'apprendre

N'hésite pas à mettre les exifs de tes images, c'est plus facile alors pour te conseiller

Marc

nb : pour le logiciel, généralement tu en as un qui est fourni avec ton boitier, il est souvent suffisant pour les traitements de base.
Et faire les PDV en RAW. Etant chez Canon, j'utilise DPP sans modération (je suis persuadé que chez Nikon ou les autres ils fournissent aussi de bons logiciels)

bonobo

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui je voulais mettre les exif, mais je sais pas comment faire  :mrgreen:

Pour la cadrage j'ai essayé la règle des 1/3, mais pour les piafs en vol, j'ai fait comme j'ai pu. Et j'ai pas recadré les images en post traitement.

Après pour le spiquets je comprends ta gêne, mais c'est un site où l'intérêt est la co existance d'une agriculture extensive et d'un site de nidif exceptionnel pour les oiseaux d'eau. Les clotures font partie de la vie du site disons.

magot

Bonjour,  je ne vois pas de bruit sur mon écran.
Les lumières du matin ou du soir sont bien plus intéressantes, ici, il est vrai que la lumière est trop dur et l'importance donnée au ciel est trop grande.
Bonne continuation
Cdt  Philippe

bonobo

Mon soucis a été que lorsque je prenais des oiseaux en vol sur fond d'eau (pêche des sternes et guifettes), l'appareil faisait la map sur le fond, pas sur le piaf, même si j'essayais de le suivre avec la map qui suit un objet en mouvement (af al servo je crois, c'est ça?).

Lemarcost

Citation de: bonobo le 27 Juillet 2011, 10:27:00
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Oui je voulais mettre les exif, mais je sais pas comment faire  :mrgreen:

Pour la cadrage j'ai essayé la règle des 1/3, mais pour les piafs en vol, j'ai fait comme j'ai pu. Et j'ai pas recadré les images en post traitement.

Pour les exifs, tu peux, tout simplement dire : boitier x avec objectif machin, vitesse 1/xxx, ouverture f/x, iso autant, correction d'exposition (si tu l'as fait), af Ai servo...

Pour les oiseaux en vol, comme des oiseaux comme tu prends, je fais aussi en Ai servo, en sélectionnant le collimateur central avec extension des collimateurs adjacents (sur le 7d), après cela dépend d'un boitier à l'autre... le collimateur central est toujours le plus réactif et sensible.
Je n'hésite pas à faire un léger recadrage en post-traitement

à+

Marc

bonobo

Oui j'aurais pu préciser mon matos effectivement: j'ai un canon 40d et un canon 400mm f5.6.

Pour la vitesse, elle change mais j'ai essayé d'avoir la vitesse la plus rapide possible sur toutes. J'ai essayé d'ouvrir à f8 en règle générale, parfois moins, mais j'avoue que je ne me rends pas trop compte de ce que ça peut changer. Ouvrir plus permet de mieux détacher le modèle du fond, si j'ai bien compris... :?
ISO je dois être à 400 et la correction d'exposition j'ai rien fait, en tout cas je crois vu que je sais encore pas trop ce que c'est :D

Merci encore en tout cas, à magot et à toi pour votre aide.

Lemarcost

Comme tu es équipé en Canon tu disposes donc de DPP qui est fourni avec ton boitier.
Si tu prends tes images en RAW, tu peux ensuite corriger plein de choses déjà avec DPP.
Il y a des dossiers sur Chasseurs d'images ou Images et Nature sur des notions techniques : ouverture, vitesse...
N'hésite pas à acheter et parcourir ces revues (ou d'autres) pour comprendre ces notions essentielles en photo.

A 400iso sur le 40d tu ne devrais pas avoir de bruit... je dirais que jusque 800iso pas de problème avec ce boitier (1600 peut passer parfois mais pas si évident pour le 40d)

à+

Marc

bonobo

Phoxinus

Il n'y a pas de honte à viser l'oiseau en vol avec le seul collimateur central (le seul sélectionné, bien sur), en étant en ai-servo, et à recadre les photos ensuite pour avoir une bonne composition . Une "bonne" composition ne veut pas dire forcément 1/3 - 2/3, il faut d'abord faire ce qu'on préfère, mais quand même, laisser plus d'espace devant que derrière, penser qu'un oiseau en vol, plus haut que le photographe, fait plus vrai avec plus d'espace dessous que dessus, etc, etc .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bonobo

Ca aurait été mieux comme ça? Bon ça donne des gros crop évidemment.

Uploaded with ImageShack.us

Tigre Blanc

Une préf pour la dernière !
Belle série de très belles photos !
)))) Vive la photographie ! )))) [move]

fabien13

C'est pas mal pour un début. Je suis en tout point d'accord avec les conseils de Marc.

Les cadrages de la deuxième mouture sont meilleurs, les oiseaux sont moins centrés.
L'idéal aurait été d'avoir ces images dès le début sans avoir besoin de croper.
Encore faut-il disposer de la focale nécessaire ou pouvoir accéder au point de vue adéquat et là c'est un autre problème  :wink:

Fabien

fred c.

Bonjour

J'ai un 40D avec un 300f4 stab. pour ce qui est du shoot d'oiseau en vol je me mets en TV priorité

à la vitesse et en AI SERVO , collimateur central !cela m'a été conseillé et c'est pas mal !

Bon courage

bonobo

Ah oui? J'étais en Av. Je vais tester en Tv alors :)

Malte-breizh64

La dernière est très très sympa!
uy8 Que viva euskadi! !!! uy8

bonobo

Merci, c'est gentil. Moi je trouve qu'elle manque de piqué mais bon...