Usage d'une rotule ball en macro.

Démarré par Eos1, 18 Juillet 2011, 11:56:57

« précédent - suivant »

Eos1

Bonjour à tous,

Voilà, souhaitant peut-être changer ma rotule 3D pour une rotule ball en vu de mon usage macro, je me pose la question de savoir si je pourrais utiliser la ball desserrée (afin de pouvoir bouger l'appareil vers le sujet par ex) tout en gardant une légère friction, comme je le fais actuellement avec ma 3D ?

Je n'ai pas trop l'habitude de ce type de rotule...je vous remercie donc pour vos avis.

:)
Sebastien.

Eos1

Je te remercie pour ta réponse Chris.
Je serais tenté par la Manfrotto 496rc2...si vous avez des retours n'hésitez pas.

Sebastien.

XavierT

je ne répondrai pas directement sur la 496 que je n'ai pas testé, mais pour le passage rotule 3d à rotule ball en macro, clairement j'ai fais ce changement et ne le regrette pas.
A prendre en compte : je possédais une 3d bas de gamme, vieillissante, très peu précise et longue à mettre en oeuvre ; ma rotule ball de milieu de gamme, bien qu'imparfaite, me permet d'être bien plus rapidement en place et est plus simple d'utilisation.
juste une remarque par rapport au visuel que j'ai de la 496, je ne suis pas certain que sa maniabilité "gauche droite" (perpendiculairement aux encoches) offre beaucoup d'angle ? autant dans le sens des encoches (sens avant/arrière pour garder mon référentiel précédent) pas de souci à priori, autant sur les cotés je suis perplexe, a voir avec des gens l'ayant essayé!

Cdt

peloche79

Cela ne correspond pas exactement à ta question, mais te donne une autre solution pour la macro j'utilise un chariot qui permet de déplacer l'APN de droite à gauche et d'avant en arrière, ce derner déplacement est super car il permet de faire une mise au point pour un grossissement donné, il ne reste plus qu'à faire avancer le chariot pour obtenir une mise au point parfaite (réglage micrométrique)
Si cela peut te servir 

XavierT

une autre solution pour rebondir sur ce que propose peloche79, un plateau long, type feisol 710 (qui permettrait d'avancer/reculer tout en restant dans le même plan).
j'ai le plateau long et le chariot micrométrique (un cadeau), pour moi, avec mes habitudes et mes besoins, le chariot est trop long, lourd et contraignant à mettre en oeuvre et à utiliser, au final il ne m'a jamais servit... mais le plateau long ne me serre pas pour ca non plus :lol:, c'était juste une suggestion moins couteuse pour essayer de répondre à ta recherche... même s'il est vrai que je m'écarte un peu du sujet initial.

cdt

Eos1

Merci pour vos réponses.
Je souhaite pouvoir utiliser la ball desserrée tout en gardant une friction certaine afin que l'ensemble ne soit pas trop mou.
Peloche, je te remercie pour le chariot...mais cherchant une certaine rapidité de manipulation, je pense que ce système ne me conviendra pas.

Je vais regarder attentivement la 496...

Sebastien.