Busards

Démarré par Philou40, 14 Juillet 2011, 13:27:06

« précédent - suivant »

Philou40

Après avoir parcouru le superbe fil de Midoohan, je me permet de poster des photos de la femelle et d'un juvénile de l'un des deux couples de busards cendrés que j'ai la chance de suivre depuis début mai.

La particularité de l'un de ces couples est d'être formé d'une femelle mélanique et d'un mâle typique.

Début juillet, ceux-ci ont permis l'envol de 3 jeunes mélaniques.

Comme l'a si bien écrit Midoohan, la surveillance des busards n'est pas une sinécure mais est un moment trés gratifiant lorsque des jeunes sont à l'envol.
Canon 7D, 40D et Canon 400 mm F5,6

papillon.56

Bonjour,

Jolie 8) avec un plus pour la 1 ))))

Papillon

Campio

La première pour moi aussi  ))))

René

midoohan

Salut Philou,

Absolument magnifique ta femelle mélanique! J'en ai eu deux en 2007 dont une qui avait produit 2 jeunes mélaniques et un normal, bon malheureusement, un des mélaniques s'était fait croquer par un renard... Depuis plus vu de mélanique sur mon secteur mais en 2008 il y en avait eu 2 en vendée ou en charente je ne me rappelle plus...
je me permet de mettre une photo de ces femelles et une de la nichée de l'époque. Tu les retires si ça t'embête...  :)
Donc si je comprend bien tu fais partie des 500 busardeux français...   uy8

A plus pour d'autres photos...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Thadeus

bonsoir

superbe la 1ère

j'aime beaucoup la dernière aussi

et merci pour eux

amicalement

Thierry J

papillon.56

Midoohan: Trop cool les p'tiots 8)

Papillon

Philou40

Pas de problème pour les photos Midoohan, tu peux les laisser  :grin:

Je fais nouvellement partie des 500 busardeux comme tu l'as écris.

Pour une première année, ça se présente plutôt bien, 3 mélaniques à l'envol et les 3 jeunes du couple typique qui devraient faire leurs premiers vols avant la fin de semaine.

Les Saint-Martin ont également eu deux jeunes à l'envol cette semaine.

Je vous présente d'ailleurs l'heureuse maman dans de mauvaises conditions de lumière pour mon 400 mm f5,6 et 40D ...

:grin:

papillon.56

Bonsoir,

Sympa la première image de "l'heureuse maman" ))))

Papillon

midoohan

Chez tes saint martin, femelle ou mâle le plus agressif?
Bon résultat pour une première année sinon, j'espère voir tes mélaniques un jour peut être vu que j'ai un de mes oiseaux marqués en 2008 qui est allé nicher en Autriche cette année!   uy8
A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Philou40

Et un juvénile ...

Pour Midoohan, la femelle de SM a toujours été la plus agressive  :sad:

fred c.

Agréable ce fil! Et bravo à tous les busardeux pour votre implication pour la protection de ces

oiseaux ! ))))

BrunoW

superbe la 1ere... )))) encore jamais observé de mélanique

amicalement

Bruno

caty

super observation ...et belles photos ...merci pour le partage ... :grin:
sur la dernière on peut facilement prendre l'oiseau pour une corneille ...en regardant vite fait ... :mrgreen:

... JE SUIS CHARLIE ...

Malte-breizh64

+1 pour les petits!  :mrgreen:
Quand tu as affûté, est-ce que les busards t'ont attaqué ou t'ont fait comprendre qu'il ne valait mieux pas trop traîner près du nid? L'apporche du nid me semble bien audacieuse... Mais vraiment bravo!
Cdlt,
Malte
uy8 Que viva euskadi! !!! uy8

Tigre Blanc

Vraiment bravo pour tes photos ! ))) Je préfère celle du nid !
Tigre Blanc
)))) Vive la photographie ! )))) [move]

Philou40

Les photos au nid ont été postées par Midoohan, je ne pourrai donc pas vous renseigner sur les conditions de prises de vue.
:grin:

midoohan

Salut à tous,

Petite mise au point, les photos au nid sont réalisées lors des missions de protection de l'espèce qui niche au sein des champs de céréales. Sans protection de la part des quelques 500 "busardeux" de France depuis plus de 30 ans (dont fait partie maintenant philou40  8)), l'espèce aurait probablement disparue... Les photos sont réalisées lors de la première visite au nid de façon à se rendre compte du nombre et de l'age des oiseaux dans le nid (entre autres) Ce sont donc des photos informatives avant tout...

Bravo à toi encore une fois Philou pour ces belles photos...

Alain.

Pour info : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,55888.0.html

aurélien47

belle observation  :shock: préférence pour la 1
Aurélien

Philou40

Merci pour les précisions Midoohan.

A la lecture de ton superbe fil Midoohan, il était évident que les clichés avaient été pris dans le cadre du suivi que tu assures avec toutes les précautions possibles.

Concernant les busards que je suis, les trois couples (deux BC et un BSM) ont produit 8 jeunes parfaitement volants et qui poursuivent leur phase d'émancipation.

Les trois derniers ont pris leur envol en fin de semaine dernière comme je me doutais.

Les mauvaises conditions de lumière ne m'ont pas permis de faire de bonnes photos mais j'en poste deux pour vous les présenter

:wink: