Monopode pour macro

Démarré par forrest100, 17 Juillet 2011, 22:00:00

« précédent - suivant »

forrest100

Bonjour,

heureux possesseur depuis peu d'un 100mm macro (version non IS).
Lors d'un week-end ballade, j'ai embarqué mon matériel et je me suis rendu compte des difficultés à prendre des photos bien nettes.Hormis les pb lié au vent pour lesquels il n'y a pas grand chose à faire. Je me pose donc la question de l'achat d'un monopode pour éviter les flous de bougé qui me sont dus. J'ai bien un trépied mais c'est trop encombrant pour ce type de ballade.
Je cherche donc un monopode :
- qui soit le plus court possible une fois replié (pour pouvoir prendre au plus près du sol)
- qui puisse se régler en hauteur d'une seule main
- qui ne soit pas trop lourd
- qui ne soit pas trop cher (je ne compte pas investir des milles et des cents)
Je pense qu'il faudra l'équiper d'une rotule si pas déjà dessus.

Qu'avez-vous à me proposer qui corresponde à ça?

Gobymage

Je trouve que le monopode n'est pas un accessoire intéressant pour la macro.
Pour m'aider à stabiliser le boitier, j'adopte 3 solutions :
- Bean bag pour les pdv au ras du sol
- appui sur le sac à dos (epaisseur ou hauteur) pour les pdv à mi hauteur
- trépied pour une stabilité sans compromis.

gjacobs

Mouais, pas convaincu non plus, ça risque de bouger encore pas mal même avec un monopode. Soit à main levée, mais multiplier les prises en rafale pour se donner une chance d'avoir une plus nette dans le lot, soit le trépied, contraignant à mettre en place, mais le plus efficace dans les conditions difficiles.

Maintenant, personellement je préfère monter en sensibilité et avoir un peu de grain dans l'image, qu'un beau flou de bougé...

Gauthier

ji-em

J'en connais ... qui font de la macro avec un monopode ... et pas des moindres.
C'est une technique de travail comme une autre ... il ne faut pas en attendre des miracles, mais souvent, c'est bien mieux que rien.
Pour ma part, je prends parfois mon trépied comme mononpode ... quand il faut faire vite ... et souvent aussi, je m'appuie ... "à main levée" contre mon trépied, pour stabiliser ma position ...

Quand je chauffe ... de tout bois !  :grin: :mrgreen:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Pierre BOURGUIGNON

Personnellement, j'utilise le trépied en bipode !  Je travaille toujours en MaP manuelle, je relève un des 3 pieds (ou je le règle plus court) et je pose les deux autres au sol.  C'est le mouvement de bascule avant-arrière qui me permet la mise au point.  Cela fonctionne, à mes yeux, trèèèèès bien, même si, dans certains cas de figure, cette technique est impraticable.
Pierre BOURGUIGNON

forrest100

Merci de vos interventions.
Je me doute bien que le trépied est mieux que le monopode mais mon idée était comme le dit ji-em : "c'est bien mieux  que rien".
Je m'explique, si je fait une sortie où je suis seul et où j'ai bien le temps, je prends le trépied car je ne me déplacerai pas beaucoup. Mais quand je fait des ballades de 8-10 km accompagné, et que le but premier de la sortie n'est pas la photo, le monopode me paraissait plus léger et plus confortable à transporter pendant plusieurs heures. De plus dans ce cas là, la durée des pauses photos est limitée, la mise en place d'un monopode me parait plus rapide que pour un trépied.

oxie

Le monopode ne me sert jamais en macro mais en proxiphoto pour prendre des photos de libellules en vol, c'est plus facile pour porter mon eos 1Ds muni de son 100-400 plusieurs heures d'affilées.

scriba

tant qu'a faire rapide, puisque tu te ballades accompagné, il parait qu'un fil pendu au pas de vis du boitier, et mit sous tension en marchant dessus, stabilise pas trop mal, à essayer.

alain3034

J'utilise le monopode en macro et franchement, j'ai des très bons résultats avec, je pars jamais sans

Au ras du sol, c'est rien ou been bag

Mais quand je ne peux pas caler mes coudes sur quelque chose, hop, je me sers du monopode...
Et c'est bien mieux que le main levée où je n'ai plus d'appuis

-Eric-

Bonjour, j'utilise également un petit monopode pour la proxi avec le 180mm c'est vraiment utile et surtout très léger pour me balader; il me permet de me stabiliser et me concentrer sur la mise au point en avançant et en reculant. Pour la macro proprement dite (fort rapport de grossissement) rien ne vaut le trépied mais c'est plus lourd et plus encombrant à trimballer. Pour le modèle de monopode je ne peux te conseiller; perso j'ai pris un modèle bas de gamme de chez hamma avec une rotule légère mais c'est bien suffisant pour moi.

Bonnes photos.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

PeaceOnBNL

Bonjour

perso j'ai tenté un monopode en Macro voici quelques années, sans succès, je préfère soit la main libre, soit un trépied Gitzo avec rotule macro, surtout pour l'utilisation d'un 300 mm f4 au ras du sol.

Le monopode est une question de choix et de se sentir à l'aise, d'autres l'utilisent avec succès

je profite de ton fil pour écrire un mot sur le vent, celui-ci peut franchement se laisser apprivoiser avec un petit kit Novoflex ou Manfrotto, ensemble de tige et rotule ainsi qu'une pince respectueuse du support.  Tu places le pic pas trop loin bien enfoncé dans le sol, une tige sur rotule équipée de la pince et le support ne bouge plus (attention d'être très méticuleux, sinon les gouttes tombent). Ce système peut aussi te permettre d'utiliser des petits réflecteurs pour déboucher les ombres ou un diffuseur pour atténuer la lumière un peu forte.

bien à toi

Pat