Identifié] Pouillot véloce

Démarré par jrd85, 11 Juillet 2011, 10:14:33

« précédent - suivant »

jrd85

Après avoir consulté mon guide ornitho, l'illustration la plus proche me fait pencher pour un gobe mouche gris mais avec les variations notamment avec les juvéniles, je ne suis pas du tout sûr de l'identification. Qu'en pensez-vous ?

Mercj d'avance

Cordialement

obsbirds53

Pouillot véloce pour ma part.

jrd85

Je croyais que le pouillot véloce avait une robe plus jaune et une silhouette plus filiforme. Ce n'est vraiment pas facile d'identifier à coup sûr un oiseau !!!

Cordialement

FoKalFiX

jrd85

matth

J'en aurais plutôt fait un Pouillot de Bonelli.
Bonnes obs
Matthieu

Valéry Schollaert

CitationJe croyais que le pouillot véloce avait une robe plus jaune et une silhouette plus filiforme

Il faut se méfier des couleurs, surtout chez ces petits passereaux où cela dépend de l'état de la mue: un P. véloce qui vient de muer en septembre, ou en plumage usé au printemps montrera des couleurs très différentes.

au contraire, le Pouillot véloce est très rondelet. Comparé aux autres pouillots, il migre moins loin donc peut se permettre des ailes plus courtes, ce qui renforce l'aspect boule.

La Gobemouche gris est encore bien plus long car non seulement c'est un grand migrateur, mais en plus il chasse au vol (alors que les pouillots captures leurs insectes sur les feuilles ou les branchettes).

Attention aussi à l'angle de la photo. Ici
http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1082&Itemid=387

tu peux comparer (11° et 12° ligne) un Gobemouche gris et un Pouillot fitis (plus long que le véloce), plus ou moins de face. Ils paressent moins long qu'en réalité...

Ci-dessous un G. gris de profil, pour voir ses longues ailes...

Bonne fin de soirée!

Valéry