La nature autour de Bessans [Vanoise]

Démarré par astrodav68, 16 Juillet 2011, 20:12:56

« précédent - suivant »

astrodav68

Bonjour,

Étant de passage à Bessans, et ne connaissant absolument pas le coin, savez-vous quelle sont les "zones" à privilégier pour découvrir la faune locale ?
J'imagine que me trouvant dans les Alpes, bouquetins, chamois et marmottes ne doivent pas être bien loin... Je me trompe ? Du coup quelle "rando" serait à faire ?
Sans doute savez-vous également que les papillons font partie de mes sujets favoris. Y'a-t-il de belles prairies d'altitude non loin du village ?

Merci d'avance pour vos conseils !!

David.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

astrodav68

DavidG

Citation de: astrodav68 le 16 Juillet 2011, 20:12:56
Bonjour,

Étant de passage à Bessans, et ne connaissant absolument pas le coin, savez-vous quelle sont les "zones" à privilégier pour découvrir la faune locale ?
J'imagine que me trouvant dans les Alpes, bouquetins, chamois et marmottes ne doivent pas être bien loin... Je me trompe ? Du coup quelle "rando" serait à faire ?
Sans doute savez-vous également que les papillons font partie de mes sujets favoris. Y'a-t-il de belles prairies d'altitude non loin du village ?

Merci d'avance pour vos conseils !!

David.
Pour la macro, il y a des prés partout ! File voir en fond de vallée -l'Ecot - pour avoir facilement accès à des prés d'altitude, de même que la montée vers l'Iseran.
Sinon tu as au dessus de Bessans le parc de la Vanoise, facile d'accès, et terriblement bien fourni en faune. La vallée est gavée de marmottes (de Bessans au fond de la vallée, tu les vois depuis le borde de la route), les chamois et bouquetins sont bien répartis sur les deux hauteur.
Juste au-dessus de Bessans, tu as une petite vallée qui part sur la droite (vallée d'Avérole - le Goulaz). Tu peux y voir des chamois au bord de la route vers le fond.

Mais je dirais que les plus beaux coins sont au fond de la vallée (au-dessus de Bonneval, direction les Ecots), et au parking tu files par la vallée de droite (sources de l'Arc). Sinon il y a toute la zone vers le col de l'Iseran.

Cette région est magnifique, tu devrais te régaler. Par contre, faut t'y attendre, il y a du monde en été.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

astrodav68

Merci pour ces indications !!  uy8
Je tâcherai de les suivre à la lettre... si la météo le permet !  :mrgreen:

herissonalunettes

sans que ce soit des coins garantis, je te conseille de faire la boucle du col de la madeleine au refuge de vallonbrun. tres sympa à la journée, faune et flore variée. et n'oublie pas de lever les yeux , y a pas que des parapentes.
pour les papillons, y a des pres partout.
les chenilles d'apollon, je suis sur d'en avoir vu dans la vallée d'averolle(coté sentier, pas route.)
l'adulte, la seule fois où j'en ai vu un c'etait en haut de la via ferrata qui est entre bessans et bonneval.
amuse toi bien

astrodav68

Marmotton

Citation de: herissonalunettes le 18 Juillet 2011, 21:07:16
sans que ce soit des coins garantis, je te conseille de faire la boucle du col de la madeleine au refuge de vallonbrun.

Près de ce dernier refuge, tu trouveras mon avatar  :mrgreen: (mais aussi quelques patous à peu près aimables).

Marmotton

DavidG

Citation de: DavidG le 18 Juillet 2011, 00:36:48

...
Mais je dirais que les plus beaux coins sont au fond de la vallée (au-dessus de Bonneval, direction les Ecots), et au parking tu files par la vallée de droite (sources de l'Arc). Sinon il y a toute la zone vers le col de l'Iseran.
...
Pardon, je voulais dire par la vallée qui part sur la GAUCHE ! Si tu suis de toutes façons les sources de l'Arc, tu finiras par y arriver  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau