Porte queue ?

Démarré par joris, 11 Juillet 2011, 17:03:05

« précédent - suivant »

joris

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide concernant ce pap's, il me semble que c'est un azuré porte queue mais les motifs extérieur me dérange un peu. J'ai croisé à de multiple reprise le porte queue, mais celui-ci me semble différent, vous en pensez quoi ? (je n'ai pas pu prendre l'intérieur des ailles, mais il était plutôt foncé)

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

-Stéphane-

Il s'agit du Brun du pélargonium (Cacyreus marshalli). C'est une espèce qui vient d'Afrique du sud et a sans doute été introduite en Europe par le biais des importations de pélargonium (les "géraniums" qu'on trouve dans les magasins).

Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

bouguy

Papillon qui n'a pas de prédateur naturel.
C'est un papillon que l'on doit attraper et détruire.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

joris

Merci à vous, je comprend mieux pourquoi je le trouvais pas dans mes bouquins. Domage il était plutôt simpa.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

-Stéphane-

Je ne serais pas aussi radical que bouguy fhfh
Ca fait presque 15 ans maintenant qu'il est arrivé en France, personnellement je le considère comme faisant parti de l'entomofaune locale maintenant; et puis il a sa propre niche écologique, c'est pas comme si il était entré en concurrence avec d'autres espèces (à moins que mes infos ne soient obsolètes).
Et en plus ça fait marcher le commerce du "géranium" :mrgreen:

...et puis comme tu dis, il est sympa ce petit papillon.

Mais ceci n'est que ma vision de la chose.
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

la-taupe

Citation de: bouguy le 11 Juillet 2011, 18:37:42

Affirmation pour ma part hautement déplacée qui demande argumentation solide...

joris

De toute façon c'est réglé le chat l'a bouffé. Merci quand même à vous.

Joris.

bouguy

Citation de: la-taupe le 12 Juillet 2011, 09:18:28
Citation de: bouguy le 11 Juillet 2011, 18:37:42

Affirmation pour ma part hautement déplacée qui demande argumentation solide...

Que nenni !
Même s'ils n'ont pas le même impact que les ibis en France ( à abattre désormais ) ou d'autres espèces, les entomos, "non déplacés", eux  :mrgreen: n'y vont pas par 4 chemins : le filet et la mort.
" Par arrêté du 31 juillet 2000, il est inscrit dans la liste des organismes nuisibles contre lesquels une lutte obligatoire peut être entreprise sous certaines conditions."

bouguy

Citation de: la-taupe le 13 Juillet 2011, 09:41:49
merci pour les précisions.
Je ne savais pas pour le porte-queue. Et bien je continuerai à le laisser bien en vie !

Moi aussi, pour continuer à le photographier !  :wink: