recherche objectifs macro

Démarré par pierrebarrot, 15 Juillet 2011, 21:56:03

« précédent - suivant »

pierrebarrot

bonjours a tous ;)
je ne sais pas si je suis dans la bonne catégories pour passer se genre d'annonce, mais je suis a la recherche d'un objectif macro car les insectes et le monde des fleur commence a me passionner de plus en plus donc j'aimerai savoir vos opignions pour savoir quoi chercher en sachant que je suis chez pentax ;) merci a tous ! :)

leptijardinier

En neuf il y a trois grands classiques parmi les vrais objectifs macro, autorisant le rapport 1:1 :
-Le PENTAX 100mm F2.8 Macro WR SMC, le plus huppé avec une excellente qualité d'image et la tropicalisation (550€)
-Le Sigma 105mm F2.8, légèrement plus faible en qualité optique mais ça reste très bon (450€)
-Le Tamron 90mm F2.8, qualité optique sensiblement identique au Sigma, il a pour avantage son prix (375€)

Il existe aussi des focales plus courtes (Pentax 35mm f/2.8 et 50mm f2.8 ), mais peu adaptées pour les insectes farouches.
Et en occasion le choix est large avec les anciennes versions des Pentax, Sigma et Tamron...
Bonne recherche :grin:

adrien.

Citation de: leptijardinier le 15 Juillet 2011, 22:35:20
En neuf il y a trois grands classiques parmi les vrais objectifs macro, autorisant le rapport 1:1 :
-Le PENTAX 100mm F2.8 Macro WR SMC, le plus huppé avec une excellente qualité d'image et la tropicalisation (550€)
-Le Sigma 105mm F2.8, légèrement plus faible en qualité optique mais ça reste très bon (450€)
-Le Tamron 90mm F2.8, qualité optique sensiblement identique au Sigma, il a pour avantage son prix (375€)

Il existe aussi des focales plus courtes (Pentax 35mm f/2.8 et 50mm f2.8 ), mais peu adaptées pour les insectes farouches.
Et en occasion le choix est large avec les anciennes versions des Pentax, Sigma et Tamron...
Bonne recherche :grin:

rien a ajouter, tout est dit.
adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

pierrebarrot

merci pour vos réponse je pense que je vais voir dans les occasions je peu peuu etre trouver quelques chose de simpa merci beaucoup :)

k20d

Oui effectivement les focales autour de 100 mm semblent être un bon compromis.

Des 3 objectifs cités, le Pentax est le seul à disposer d'un moteur ultrasonic avec retouche du point, c'est pas forcément essentiel en macro, mais si des fois tu envisages de l'utiliser aussi dans un autre domaine, ça peut être un plus.

Lors d'une récap des objectifs macro dans je ne sais plus quel numéro, CI n'avait pas très bien noté le 90 Tamron (suivi de réactions dans le forum de leur site), mais cela est du au fait que les objectifs macro modernes sont bon dès la pleine ouverture alors que lui nécessite de fermer pour trouver sa pleine qualité, ce que de toute façon on fait généralement ne serait ce que pour la profondeur de champ.

albertson

Je vois que tu as 16 ans, donc peut-être pas un très gros budget.
Il y a donc des solutions  qui permettent de commencer à se faire plaisir sans trop de frais.
L'une des plus connues consiste à utiliser un objectif à l'envers.
Fait d'abord des essais en tenant tout simplement ton objectif à l'envers contre le boitier, ce n'est pas terrible, mais tu auras   un  petit résultat.
Ensuite tu achètes une bague d'inversion qui te permet de fixer l'objectif à l'envers (c'est déjà mieux).
Tu peux aussi t'amuser avec des objectifs d'agrandisseur ou de projecteurs, également montés à l'envers.
(je te passe les loupes binoculaires et autres...)
Si tu ne peux pas acheter de bagues d'inversion, un vieux couvercle de boitier en plastique bricolé peut faire l'affaire.

Bon je vais faire hurler les puristes, mais comme personnellement à 16 ans je n'avais pas un rond (et que je fabriquais moi même mes projecteurs d'images fixes) j'imagine qu'il peut en être de même pour d'autres.
Voila.

albertson

Exact Laure-Anh, c'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé et que pourtant j'envisageais depuis un certain temps.