Faut il laisser l'IS avec un 500mm sur pied

Démarré par Christian34500, 12 Juillet 2011, 16:43:23

« précédent - suivant »

Christian34500

Je me pose la question s'il vaut mieux laisser l'IS avec un 500mm f4 L IS + extender x 1,4 II lorsqu'il est monté sur pied avec rotule pendulaire mais sans déclencheur souple. Par exemple lorsque l'on est à l'affut pour photographier des animaux ou oiseaux.

Pickifou

Il me semble que si c'est un objectif canon "blanc", le système est intelligent et il remarque que l'on est sur trepied, donc on peu le laisser...
Christophe BOUHON

Canon EOS 50D + Zoom Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6L IS USM
Canon EOS 7D + Canon 300 mm f2.8 + ext. 1.4x II ou Ext. 2.0x III
Trie-pied Manfrotto + rotule Benro GH2

k20d

Il est parfois utile d'avoir la stabilisation avec un pied :

- La stabilité du pied peu être insuffisante.
       - Un boîtier mal amorti peu générer des vibrations (mais que le stabilisateur compensera plus ou moins bien).
       - En déclenchant à la main tu produits très probablement du bougé (ceci dit je fais souvent pareil).

BZHades

Citation de: Pickifou le 12 Juillet 2011, 16:45:23
Il me semble que si c'est un objectif canon "blanc", le système est intelligent et il remarque que l'on est sur trepied, donc on peu le laisser...

C'est pas systématique, et en l'occurrence, je ne crois pas que le 500 en soit équipé (faudrait que je regarde dans le manuel). Si je ne m'abuse, seul le 200 f/2 IS est équipé de ce genre de stabilisation sur les gros blancs actuels.

Pour ma part, je le désactive sur le mien, sauf en cas de gros vent où je sens bien que même avec le trépied, l'objectif tremble (et pourtant, j'ai un bon trépied + rotule pendulaire), et comme en plus je déclenche à la main, effectivement, je transmet aussi des vibrations au système.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

albatar

Pas besoin de sésactiver dans la mesure où les grand blancs sont conçus pour fonctionner sur trépied ou sur monopode étant donné leur poids !!!

Il suffit de faire des essais avec des vitesses relativement basses pour constater que même sur trépied, l'is du 500/4 est efficace :wink:

Par contre, sur des objectifs plus conventionnels (genre 24-105/4 is, 17-55/2,8 is, 300/4 IS et autres 70-200 etc...), il est conseillé de désactiver l'is. Quoi qu'il en soit, il m'arrive d'oublier de désactiver l'is de mon 24-105/4 et je n'ai pas constater de dysfontionnement, de perte de piqué ou de tout autre phénomène affectant la qualité de l'image :wink:

stephgig

je rejoins Max (salut Max au passage)
sur le 500 f4 canon on peux laisser l'is activé sur trepied !

par contre perso je ne met quasi jamais la stab meme a main levee  fhfh fhfh
j'ai l'impression que le piqué est meilleur ainsi

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"