C'est ca le bruit du 7D ? Baisse de bruit aux multiples de 160 iso ?

Démarré par Bee, 10 Juillet 2011, 21:39:38

« précédent - suivant »

= Sébastien Delehaye =

Si j'ouvre sous CR, tout a zéro. Puis que je coupe le niveaux de 30 points en B et W '30/225'. Ce n'est pratiquement pas visible ;) Mais c'est exactement pareil avec d'autres capteurs ... et plus on ressert avec un diaph de plus en plus fermé et plus l'effet se fait sentir.

gde

Fais le vérifier par le SAV par aquis de conscience, mais je serais pas étonné qu'il revienne avec un "dans les marges de tolérance".

Citation de: albatar le 12 Juillet 2011, 08:55:23
Je répète, ces lignes ne sont pas normales si l'image est brute...
En tout cas, mon 7D ne fait pas ça :wink:

A mon sens, c'est lié à la photo en question et non au capteur du 7D. La dynamique est très faible et la courbe automatique de l'appareil fait remonter le bruit intrinsèque du capteur. Les défauts sont alors accentués. Lors de la prise de vue, le capteur "voit" l'image purement linéairement et si on regarde l'image vraiment brute, c'est à dire en mode linéaire (c'est possible avec DPP en tout cas), on ne voit pas de bruit (bon, il faut un bon écran, sinon on ne voit rien du tout (tout noir) :-) )

Bee

Sébastien je suis d'accord avec toi mais avec d'autres photos il faut pousser bien plus pour arriver à un résultat pareil. Sur cette série ca m'a vraiment sauté aux yeux, d'où mon inquiétude. Surtout par rapport à cet aspect structuré par bande.

Gde je pense que ton explication est la plus juste. De toutes façons le SAV ca ne sera pas avant septembre, d'ici là je pourrai voir si c'est récurrent ou qu'en conditions vraiment particulières.

Encore merci à tous pour vos conseils :)

= Sébastien Delehaye =

Logique, mais j'ai déjà vu pire sur des photos avec un histogramme encore plus light à F/22. Là est tout le problème de cette photo. L'effet existe, mais n'est visible que dans certaines circonstances en multipliant les facteurs.

Cedric68

Citation de: Bee le 13 Juillet 2011, 15:52:20
Merci à vous.

Mon firmware c'est 1.2.3 et maintenant il ya  le 1.2.5 mais les specs ne parlent pas de fixer ce genre de problème.

Cédric tu as précisé quelque chose pour que le SAV sache quoi faire ? Genre imprimé des exemples ?

Acrola, non j'ai rien nettoyé. Il est quasi neuf, acheté en mai.

Froggy, merci c'est exactement ca ! J'étais pas tombée sur cette page, mais il y a un gars qui montre exactement le même problème. Sur d'autres forums j'ai vu des exemples beaucoup plus violent, où on voit carrément une grille en zoomant sur l'image. Mais sur ton lien ca correspond à mon problème. Donc le SAV a l'air d'être la meilleur option  :?  mais ca sera après les vacances d'été.

Je l'ai acheté en magasin (pour une fois... j'ai été bien inspiré). Je leur ai dit que j'avais un bruit anormal dès 200 isos. Le vendeur a fait un test, réalisé que c'était vrai rien que sur l'écran arrière (un gros grain pas beau). Ils m'ont changé l'électronique liée au flash. Depuis, ça va bien mieux.

Bee

Pascal-J

Hello Bee,

Question idiote, ton soucis de bande ne viendrait tout simplement pas du mRaw ? Pour moi ce n'est qu'une reduction de l'image, l'interpolation sur un nombre de pixels non entier  ne peut pas produire des phénomènes d'interférence et donner ce résultat ?

Sinon, pour moi le 7D est peut etre légèrement plus bruité en bas iso, mais ce bruit reste plus constant en les montant avant d'augmenter a partir de 800, sur les autres boitiers je trouve la courbe beaucoup plus linéaire.

DavidG

J'ai souvent entendu aprler du "bruit épouvantable" du 7D à sa sortie, mais ça s'est assez vite estompé. Si tu as un souci de bruit assez poussé sur un modèle récent, le SAV est tout indiqué.

Personnellement je suis très content de mon 7D. Je ne regarde pas les photos à 100%, je contrôle la netteté à 33% généralement (pour 18MPx c'est largement suffisant).
Voici un petit exemple d'une photo faite hier soir de nuit avec mon 7D. les options "Réduction automatique du bruit en pose longue" et "- en haut ISO" sont désactivées, et sous LR j'ai juste réduit le bruit de luminance de 50% (donc pas un gros post-traitement) :

EXIF : 30 sec. à f/4.5, 10mm, ISO 3200

Je vous mets un lien vers une version en 1600px de large ICI.
Ca donne des photos bien plus qu'exploitable !

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Bee

Bonjour David et Pascal,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Après mes messages ici j'ai un peu écumé les forums pour voir ce qui se disait. J'en ai conclu que ces bandes bizarres étaient dues à des conditions un peu spéciales. Pour le moment, je n'ai pas revu ce phénomène sur mes photos, donc j'exclu le fait que ca doit du au mRaw ou à la carte flash qui serait défectueuse.

Après j'ai eu un passage un peu parano  :mrgreen: où je voyais du bruit partout, ou plutôt un grain plus ou moins prononcé à bas iso. Et puis, comme David, j'ai arrêté de regarder mes photos à 100%, et depuis ça va beaucoup mieux ;)

Bonne journée à tous.