Jumelles pour identifier des odonates

Démarré par dc85, 07 Juillet 2011, 20:38:22

« précédent - suivant »

oxie

non, là je ne peux pas totalement cautionner tes propos, si on sait comment s'y prendre les risques pour le sujet sont très faibles, ainsi en immobilisant bien les ailes pour éviter qu'elles se débattent, on diminue fortement les risques. Pour attester la présence des femelles de certains coenagrionidae il est inconcevable de ne pas les déterminer animal en main, sinon, la détermination doit être renseignée comme sujette à caution.
Maintenant je ne te chache pas que même si pour mes recherche parfois je consens à capturer un spécimen (filet, professionnel, large, à tule extrafine fourni par mon groupe entomologique de Gembloux) je n'y ai recours que lorsque c'est vraiment "INDISPENSABLE" et j'insiste sur ce mot, pas la peine de mettre au filet le moindre zygoptère ou anisoptère aisément déterminable.  Je ne te cache pas non plus que sur une année de prospection les captures que je fais se comptent sur les doigts d'une seule main, donc négligeable (capture et relacher)

Pour les bases de données, nous avons la chance d'avoir en Belgique une antenne qui ne s'occupe que des odonates et qui a entrepris la tâche colossale de transformer en données exploitable pour toute la communauté scientifique, l'énorme masse d'info collectée sur le terrain, donc non ce n'est pas accumuler des données pour rien (même si dans certains endroits la situation est peu moins rose qu'ailleurs. Mais je te donne un exemple du travail déjà effectué, la publication d'un atlas mis au jour pour la Belgique, la publication d'un atlas pour la grande région, avec des données très récentes pour la biogéographie de toutes les espèces cibles y compris les migrateurs. Les milliers de données éthologiques permettent maintenant d'affiner le savoir sur les habitats, les habitus, la phénologie des espèces étudiées et cela va très loin car nous avons même un projet de radio tracking sur les grand aeshnidae et peut être élargi à certains autres anisoptères lorsque les radio émetteurs seront  encore plus miniaturisés (pour l'instant ils tiennent sans problème sur des Anax). Bref en un mot comme en mille, non toutes ces données collectées ne servent pas à rien, et je suis prête à parier que celles que tu mentionnes finiront bien par intéresser quelqu'un. Un dernier chiffre si la connaissance des odonate a explosé c'est par le zèle des observateurs amateurs qui sillonnent le terrain à longueur d'année, on est passé de 2000 données il y a dix ans à plus de 10 000 en une seule année et les résultats sont là (mieux cibler les programmes de protection, voir s'il sont utiles ou si les espèces sont largement sous évaluées, déterminer de nouvelles zone qui ne faisaient pas l'objet de mesures, classer coorrectement les espèces par leur rareté réelle, etc) :wink:

Betal

D'accord avec Oxie, une prospection sérieuse (et pour fournir des données réellement exploitées !) ne peut se dispenser de qq captures pour identification (même la photo, quand elle est possible, a ses limites parfois) et celles ci se font quasiment toujours sans aucun dommage pour la bestiole avec un peu d'habitude (et, point de détail important, en évitant les bestioles sorties de l'eau récemment, reconnaissables à leurs ailes luisantes qui sont eux effectivement très fragiles et ne devant pas être manipulés).
Sinon qq liens intéressants :
http://www.libellules.org/fra/pdf/95_pagesdynadocs460e89334f670.pdf
http://www.deliry.com/wiki/index.php?title=Identification_des_m%C3%A2les_d'Anisopt%C3%A8res_%C3%A0_distance_ou_aux_jumelles
Amicalement, Antoine.

dc85

Oui, j'les avais un peu regardées, mais je me demande si la stab apporte vraiment plus que la spécificité des papilio au niveau entomo... (pour un prix plus élevé bien sur!)

Chez canon en modèle stabilisé y a:
10x42L IS WP   2,5 m   1200 euros
12x36 IS           3,4 m   pas trouvé
12x36 IS II           6 m      650 euros
10x30 IS           4,2 m   350 euros
8x25 IS           3,5 m   250 euros

papilio 8,5x21     0,5 m   125 euros

Les 10x42, on sait quoi en penser, mais problème = prix!
Les 12x36, grossissement important (luminosité?), map relativement acceptable, mais pas trouvées sur le net. =>prix?
Les 12x36 II, map trop loin!
Les 10x30, map limite mais quand même ok, prix honnête, grossissement un peu plus important mais quid de la luminosité?
Les 8x25 sont hors course, grossissement plus ou moins égal, un poil plus lumineuses mais map à 3,5 et plus chères.

Voilà mon petit résumé perso, corrige moi si j'me suis planté!
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

oxie

c'est tout bon, pour la luminosité des 30 bhen oui ce ne sont que des 30 mais j'ai quand même travaillé avec pendant 12 ans et je peux donc dire qu'elles étaient très très bonnes même sur le plan de la luminosité. Problème, c'est qu'actuellement les modèles plus récents descendent au dessous des 3 mètres en MAP mini.

dc85

J'avais pas vu les deux réponses précédentes!  J'ai par contre un peu de mal à suivre, à quoi tu réponds, y a un message qui a été effacé ou quoi?

Pour ce qui est des captures, je suis bien obligé de donner du filet, car sans jumelles et débutant, j'ai parfois un peu de mal niveau zygoptères! (même quand je les ai en main c'est pas toujours gagné, j'ai l'impression de ne croiser que des enallagma...)
Mais je capture avec un filet de 40cm de diam. et la toile est très fine (acheté sur la boutique verte natagora)

Pour en revenir aux jumelles à proprement parler, tu écris que
Citation de: oxie le 14 Juillet 2011, 11:20:24
Problème, c'est qu'actuellement les modèles plus récents descendent au dessous des 3 mètres en MAP mini.
Par modèle plus récent, tu entends quoi?  De nouveaux modèles ou les mêmes mais qui ont été améliorés (les 10x30 auraient une map mini sous les 3m?)
Les map de mon post précédent viennent du site de canon...

Et au niveau des infos plus terre à terre encore, quelqu'un connais un magasin en belgique ou ils vendent ce type de jumelles et ou on pourrait les essayer? (plutôt vers charleroi, bxl ou au pire, liège)
Baptiste

oxie

Les 12X36 et les 10X42 font partie des modèles récents avec un nouveau stabilisateur.

dc85

Les 12x36 IS II ? Map mini à 6m, c'est loin! Les 12x36 IS ont ne map mini de 3,4m, mais je les trouve nulle part!
Baptiste

oxie

ce sont les anciennes alors, je dois dire que je ne m'y suis pas trop intéressé vu que j'avais mon idée.  :mrgreen:

dc85

Si tu sais ou je pourrais en trouver une paire, sur le net ou dans une boutique ça m'intéresse... histoire de voir le prix!
Baptiste

oxie

dc85

des 12x36 mais les premières, les II ont une map à 6m
Baptiste

oxie

il faut regarder sur les sites d'occaze, sinon elles sont discontinuées.

dc85

Ouh, ben ça m'étonnerait que j'en trouve alors!  Tu sais me passer des adresses de sites d'occaz sérieux? à part sur benelux je regarde jamais...
Baptiste

oxie

je vais parfois sur priceminister j'ai une fois commandé un flash 540 EZ chez eux et as eu à m'en plaindre.

dc85

J'ai finalement pris les papilio, je ferai des folies quand j'aurai plus de sous!  Merci Oxie pour toutes tes réponses!
Baptiste

oxie

Je crois que tu en seras content et rien ne t'empêche plus tard de t'équiper plus pro.  :mrgreen:

dc85

Exactement mon avis! Et au moins plus tard, je devrai moins me casser la tête à chercher quoi acheter, un ptit message sur le forum pour demander si y qqchose de mieux que les 10x42 de sorti puis c'est bon!  :mrgreen:
Baptiste