Mon trépied, tjs bon???

Démarré par Balbu, 02 Avril 2006, 16:10:59

« précédent - suivant »

Balbu

Hello tout le monde,

J'aimerais avoir vos conseils pour un trépied.

J'ai un trépied Manfrotto qui supporte 4kg de charge maximum, mais comme g fait des frais mon matos c fortement alourdit.

Je doit maintenant mettre un D200 (800 gr), un 400mm 2.8 ( 4,8kg) et une rotule 393 manfrotto (1kg), soit un peu moins de 7kg.

Alors voila mes questions, mon trépied est-il devenu trop juste? Et qu'est ce qui risque de cassé si je l'utilise?

Et quel trépied me conseillez vous pour mettre tout ça dessus?

Merci bcp pour vos conseils .

A+

Mourad.

Chris

Salut

Ce qui risque de casser c'est la derniere section du trépied (la plus fine) mais si tu la rentre elle ne plieras peut-etre pas je n'ai jamais testé dnc je ne saurais pas te dire !!

Sinon maintenant il y a de très bon trépied solide (carbone, basalte) un peu plus cher mais de qualités

A+
Chris

GYPAETE MYOPE

Le problème vient surement plus des vibrations que des risques de casse.Avec un trepied trop leger,tu filtrera moins ces satanées vibrations,génératrices de flou.

Erick L

Je doute que le trépied casse mais il doit maintenant être inadéquat pour les raisons expliquées par Gypaète. J'aurais peur qu'il soit renversable facilement et dans ce cas, tu pourrais casser ton objectif...

J'utilise un Gitzo 1325 avec un 300/2.8. Ce trépied est populaire chez les propriétaires de 500/4. Ça serait le minimum pour un 400/2.8. Pour la tête, ça prend une bonne rotule compatible Arca-Swiss (Arca-Swiss B1, Really Right Stuff BH55, Kirk BH-1, Foba Superball, Burzynski, etc) ou une tête du genre Wimberley ou Dietmar.

Balbu

Merci à Gypa et Erick de m'avoir répondu,

J'ai enfin retrouvé la référence de mon trépied c un Manfrotto 055BWB, qui supporte en fait 6kg et pas 4 Kg comme je l'avais dit  :oops: . C'était la rotule en fait qui supportait 4 Kg.

Il y a un truc que je comprend pas quand même ( désolé mais je suis un peu lent), si g bien comprit pour que ce soit bon il faut un trépied lourd pour éviter les vibrations. Mais le trépied que me propose Erick ne pèse que 2Kg et le mien 2,8kg.

Alors faut il que je change pour un trépied plus léger mais qui porte plus ou prendre un trépied plus lourd mais qui porte moins :? ? Tout ça pour avoir une bonne stabilité.

A bientôt tout le monde.

Mourad.

Erick L

800 grammes de différence? Tant que ça?

Le 1325 n'a pas de colonne centrale et est fait en fibre de carbone. Le poid est une chose mais il y a aussi la rigidité et la dispersion des vibrations. Le 055 a l'air d'un jouet à côté du 1325. Le Gitzo est bien mieux construit, plus solide, plus rigide. Si on regarde dans le viseur et cogne sur le 055, on voit le coup initial et les vibrations qui suivent. Même chose avec un 1325, on voit le coup initial... et c'est tout.

J'ai mentionné le 1325 mais il y en a d'autres. Gitzo fait aussi dans l'alu, mais ils sont lourds. Je ne connais rien au basalt. Le 400/2.8 est encore plus lourd qu'un 500/4. Les amateurs de 600/4 semblent parfois préférer le 1348 au 1325.

Pour la rotule, en plus de la qualité des rotules mentionnées, le système de type Arca-Swiss permet de glisser la plaque en avant/arrière pour bien équilibrer l'objectif. Très pratique avec un objectif lourd.

Balbu

Merci pour tes réponses Erick,

Je vais donc éplucher les brochures de chez Gitzo et de chez Manfrotto aussi.

A bientôt.

Mourad.

ocean7

Salut Mourad,

Comme les autres l'on dit en résumé oui ton trépied est devenu le matériel à mettre à jour au plus vite! En ce qui me concerne je n'oserais jamais mettre un 400mm f/2.8 sur un Manfrotto 055. Je te conseille vivement le Gitzo 1325.

Mig63

+ 1 pour le 1325 de chez Gitzo. Pour avoir eu avant un 055B de chez Manfrotto, c'est le jour et la nuit.

Perso j'utilise un 1348 (surtout plus haut que le 1325, et avec 4 brins au lieu de 3...) pour poser mon 500 f4... C'est top !!!

Mig63
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Erick L

En lisant Mig63, je me rend contre que j'ai fait erreur. Je voulais dire que le 1548 est parfois préféré pour le 600/4.

Mig63

Heu, moi c'est le 1348, pas le 1548... Erreur de frppe j'imagine ??  :mrgreen:

Mig63
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Erick L

J'ai écrit que certain préfèrent le 1348 au 1325 pour le 600/4 à cause du poids de l'objectif. J'aurais du écrire 1548 parce que le 1348 n'est pas plus costaud que le 1325, même qu'il devrait l'être un peu moins (4 tiges au lieu de 3, et une colonne centrale, si ma mémoire est bonne).

Juste une mention parce que le 400/2.8 est plus lourd que le 500/4.

serge H

Hello pour ma part c'est le Basalt chez Gitzo 1297 ou 1298 3 ou 4 sections, très bon, léger et suffisant pour mon 1D-500mm et Dietmar.
On est plusieurs à utiliser cette config sur ce forum et c'est génial !
Si tu veux du plus solide encore, chez Manfrotto, la nouvelle série Carbone One est très bon,et moins cher que les anciennes séries, je l'utilise pour la vidéo et c'est très bien.

A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

gde

Hello,

Si tu ne veux pas racheter 36 fois un nouveau trépied, prend directement le 1325 (ou le 1327 si tu ne peux pas te passer de la colonne centrale (utile parfois, mais au détriment de la stabilité, surtout si l'obj n'est pas stabilisé))

Le bazalt n'est pas assez costaux pour ces tromblons. (donné pour 5.5 kg alors que la série 132x est donnée pour 12 kg et la différence de poid n'est que de 0.5 kg)

Ok, c'est vrai c'est cher... mais c'est moins que 4 trépieds pas adapté...

Sans stabilisation, moi je n'hésiterais pas. Il faut du solide.

Balbu

Encore merci pour vos réponses, vous m'avez bien aidé dans ce choix difficile tellement il y a de choix de trépied, de marque, de prix, etc,....

Tchuss.

Mourad.