couleuvre ou vipère

Démarré par robiniers, 12 Juillet 2011, 20:33:56

« précédent - suivant »

robiniers

hier grosse agitation de reptile dans l'étang que j'ai visité, n'étant pas fort dans le domaine, peut être pourriez vous m'aidez à donner un nom au serpent que j'ai photographié
merci d'avance
Sylvain
Canon Eos 7D ; objectif 100/400 is usm; canon 300mm F4 is;  TC 1,4

matth

C'est une magnifique Couleuvre à collier (Natrix natrix) typique des zones humides riches en amphibiens.
Belle observation et la photo 1 est sympa.
Bonne obs
Matthieu

koala63

je dirais la même chose
petit indice pour vite reconnaitre
les yeux
pupilles rondes aucun risque 'couleuvre a collier,viperine,esculape...)
pupilles fendus attention je mord (vipere...)
"les fins de mois sont dur surtout les trente derniers jours" COLUCHE

https://grandphilipp.wixsite.com/photoanimaliere

https://www.flickr.com/photos/135861580@N04/

Mario53

Belles images de cette couleuvre;
Autre indice pour les reconnaitre les Vipères n'aiment pas l'eau .
Mario
Mario

gjacobs

Toujours sympa de les croiser.

Gauthier

arthur040392

Pas de doute c'est bien une couleuvre, donc aucun risque.

mais une recherche de 30 secondes sur internet suffit à faire une identification formelle tant la différence physique entre les deux espèces est grande.

oxie

Attention aux généralisations, en europe de l'est il existe des couleuvres aux pupilles fendues comme Telescopux fallax, et que parfois les vipère traversent les bras d'eau, et elles n'en ont pas peur, ce qui st correct par contre c'est de dire que l'eau ne fait pas partie de leur biotope normal ces animaux étant plus terricoles qu'amphibie.
A total, le mieux pour les reconnaître c'est l'absence de resserement à l'arrière de la tête. Chez les vipères la tête est détachée du corps par un sorte de cou. De plus ces animaux sont courts et trapus.

arthur040392

Citation de: Mario53 le 13 Juillet 2011, 08:37:00
Belles images de cette couleuvre;
Autre indice pour les reconnaitre les Vipères n'aiment pas l'eau .
Mario

Comme le dit oxie, les vipères sont parfaitement capables de traverser un cour d'eau avec aisance, et certaines se plaisent même dans les marais, ce n'est pas un critère d'identification.

angellove

C'est une magnifique Couleuvre à collier  :)