[ Détecteur de présence/Caméra détecteur mouvement] Oiseaux et petits Mammifères

Démarré par Bobby, 12 Juillet 2011, 10:58:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bobby

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet professionnel sur le quel je ne peux pas m'étendre pour des questions de confidentialité (aucun rapport avec la photographie néanmoins) j'aurais besoin d'acquérir des informations sur ce qui est communément appellé une photo/vidéo piège - détecteur de mouvement - détecteur de présence.

1) Ce matériel est-il utilisable pour la détection et la vidéo de petits animaux ? C'est-à-dire des Oiseaux de taille petite voire moyenne et des petits Mammifères dans le cas présent.

2) Si oui, auriez-vous des exemples de vidéos ou de photo capturées à l'aide de ce genre de matériel pour le type d'animals pré-cités.

3) Quel matériel me conseilleriez-vous pour réaliser une surveillance et piéger des oiseaux ou Petits Mammifères en photos.


Je vous remercie pour votre lecture et les conseils que j'espère vous me prodiguerez.

J'insiste sur le fait que je ne peux pas et ne veux pas préciser la nature exacte de l'utilisation que je ferais de ce matériel pour des raisons professionnelles.

Pascal-J

>(aucun rapport avec la photographie néanmoins)

C'est pour de la sécurité ?   De toute façon il va falloir que tu en dise plus, la détection de mobiles il y a en gros plusieurs paramètres, le volume de la zone a surveiller, la taille du sujet et sa vitesse de déplacement, et le souvent le plus difficile a résoudre la présence d'éventuel éléments parasites. En fonction de ces paramètres les technologies peuvent être complétement différentes

roboisdesbains

Bonjour,

Dans la mesure où tu ne précises pas l'usage du matériel de piégeage (donc on peut imaginer des choses pas sympas pour les animaux... j'espère me tromper !) et vu que ton nombre de post est égal à 1 (on ne peut donc pas vérifier ton éthique/pratique l'image de nature), je pense qu'il n'est pas souhaitable de répondre à ta demande sans infos complémentaires !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Bobby

Je vous trouve un peu paranoïaque.
Dans la mesure où je ne suis inscrit ici que pour poser une seule question (pour le moment) je conçois que vous soyez méfiant, mais je vous assure que ce n'est pas nécessaire.
Je donnerais ni l'organisme pour lequel je travaille, d'une part pour ne pas engager la parole de mon employeur à travers mois D'autre part car le projet sur lequel je travaille n'est pas complètement confidentiel mais il n'a pas vocation à être étalé sur Internet.

Je vous dirais seulement que c'est une usage à vocation SCIENTIFIQUE et RESPECTUEUX DE LA NATURE à 100%.
Il n'y aura ni manipulation d'individus observés, ni chasse, ni tout ce que vous pouvez imaginer.
Voilà pour les détails.


Pour ma demande,
Animaux voués à être observés : Oiseaux, petits Mammifère type Rongeur. Donc de petits animaux.
Appareil disposé près du sol, doit filmer/photographier à une hauteur comprise entre 0 et 1,5m de hauteur.
Recul vis à vis de la zone à surveiller (imaginez que la zone à surveiller est un mur) comprise entre 1 et 2m.
Largueur de la zone à surveiller : difficile à définir étant donné que cela va dépendre de l'appareil... mais quelques mètres tout au plus.

Je n'ai aucune expérience en la matière, je conçois donc que je peux omettre des détails utiles pour répondre à mes questions (Quel appareil pour ce type de bestiole, des exemples de vidéos du dits appareil, autres conseils...) n'hésitez pas à me poser d'autres questions. :)

Merci.

EDIT 1 : Je suis un habitué des forums et un habitués d'Internet. Si j'ai trouvé cette adresse c'est grâce à Monsieur Phillipe Lustrat qui a répondu à un de mes mails. SI je souhaitais obtenir des informations pour le braconnage ou tout autres choses, il y a énormément de sites spécialiés anglophone notamment américain que je peux rejoindre via les sites des diffèrents marchants de matériels (Hawke, HCO, Bushnell...) donc j'ai vraiment du mal à comprendre vos suspicitions sur un forum de photographie... :/

roboisdesbains

Merci pour ces infos complémentaires rassurantes, nous ne sommes pas paranos, juste respectueux de l'éthique autour de la nature et de l'image.
Le fait que tu en sois à ton premier post + certains éléments et non dits de ton message incitaient à poser des questions.

Je fais pas mal de vidéos avec des pièges, voici quatre liens qui peuvent contribuer à répondre à tes questions :

Ma chaîne YouTube avec une cinquantaine d'exemples :
http://www.youtube.com/user/roboisdesbains?feature=mhee

D'après ce que tu décris, une de mes vidéos correspond particulièrement dans son début à tes conditions de tournage (oiseau, rongeur) :
http://www.youtube.com/user/roboisdesbains?feature=mhee#p/u/8/dcNYpbRE32k

Mon fil perso dédié au piégeage :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,120629.0.html

Un fil au sujet de la marque Bushnell sur lequel je suis déjà intervenu :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,121450.0.html

En espérant avoir été utile !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Bobby

Merci beaucoup.
Je vais étudier tout ces sujets et la chaîne youtube.
Si j'ai d'autres questions je repasserais par ici de toute façon.


Si jamais mon topic est indexé dans google ou autre... je met le lien vers ce site qui m'a été bien utile.
L'admin m'a d'ailleurs prodigué de bonnes réponses à mes questions.
http://www.piegephotographique.fr