Lestes sponsa ou dryas ?

Démarré par obsbirds53, 02 Juillet 2011, 09:44:11

« précédent - suivant »

obsbirds53

Bonjour,
j'aimerais avoir une confirmation concernant une Leste.
Je pense qu'il s'agit de L.sponsa mais d'après plusieurs guides, certains critères ne sont pas toujours discriminants, notamment pour les inds matures (en particulier la pruinosité sur segment 2).
Photo prise en 2006, bordure d'un étang en Mayenne (53).
Selon votre expérience, quels sont les meilleurs critères pour distinguer sponsa de dryas (à courte distance - jumelles/appareil photo).
Faut vraiment que je m'achète un filet...ou que je me mette aux éxuvies.

Merci d'avance pour vos réponses.

David MADIOT.

-Stéphane-

Difficile à dire, peut-être L. sponsa en effet.

Une photo des cerques aurait permis de confirmer...
cerques droits = L. sponsa
cerques courbés = L. dryas

Peut-être y a-t-il d'autres critères permettant de les différencier ?
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

pierr07

En effet pas simple juste avecces 2 clichés! Un petit plus pour sponsa avec S2 totalement pruineux mais ce n'est pas du 100%. L'idéal comme cela a été dit aurait été les cercoïdes vus par dessus et bien nets, là on pouvait trancher. Le filet est une bonne solution pour ces espèces, les exuvies étant pour moi la meilleure pour les anisoptères dont on peut se passer de capture avec une bonne expérience et des petites jumelles.

Pierre

oxie

sponsa pour moi, pas robuste, les cercoïdes semblent allongés et droits (une photo prise de cet angle aurait eu toutes les chance de révéler un hiatus vers le bout des pinces, et S2 totalement pruineux.

Le Mago

Je vous propose deux photos issues d'une projection que j'ai faite en juin. Il s'agit de zoom sur des critères de différenciation de ces deux espèces.

Le Mago

Pour les photos ci-dessus, je pencherais aussi vers L. sponsa (pruinosité complète sur S1-S2).