C'était hier jeudi : renardeaux + vendredi !

Démarré par trintrin, 05 Mai 2006, 07:28:44

« précédent - suivant »

capreo

Amicalement
Capreo

antoine_c78

Superbe
Je pense qu'il va y avoir du monde en forêt de Rambouillet :grin: :grin:

trintrin

Dieu merci, ce massif est grand et je me cache bien !!!!
Il vaut mieux pour mes petites boules de  poils !!!

Celà fait 11 ans que je les suis, ou du moins que j'essaye ..;

Mais c'est dur !
Mais quel plaisir !!!!
Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

RvB

RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

vincentdec

excellent reportage sur ces minigoupils en herbes...merci pour le partage ..ça motive pour y aller.
Qui a peur du loup à peur de lui même

trintrin

Une petite info qui peut vous interesser;

La dernière série est faite au flash.
Sans aucun problème.

Cela ne les gène pas alors que le bruit de la route, c'est une vraie plaie ;

Je mets le boitier en manuel
1/250 ème
Et je règle le diaph en sous ex de 1 à 2 diaph
Le flash apporte le complément de lumière

Cela élimine le problème des ombres au travers du feuillage.

uy8
Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

benes

Trintrin,

Je suis toujours curieux de savoir ce que deviennent les affûts au terrier. Comme en général le dérangement est tel que la renarde déménage, si les piégeurs ne sont pas passés avant, les fils sur les renardeaux au terrier se terminent souvent en queue de poisson, et l'enthousiasme s'effondre.
Que deviennent les"boules de poil" de Rambouillet ?

trintrin

C'est hélas trés variable !

A priori et comme je l'ai indiqué par ailleurs, je pense avoir été " grillé " par la mère sur ce terrier.
Sans pour autant l'avoir vue.

Et sans comme je l'ai dit, ne jamais rien laisser sur place.

C'est pourquoi je suis toujours surpris quand je vois des photos faites sans précautions particulières.

Mais depuis onze ans que je m'en occupe, j'ai à peu pres tout vu.

Des terriers où je vois la mère sortir du trou et qui ne les déménage pas !

Et l' inverse.

La renarde qui vient allaiter à 12 m de moi et on suit les petits jusqu' au mois de juin.

Des jeunes sur lesquels on tombe par hasard, au cours de leur toute première sortie, et qu'on laisse tranquille .
Et quand on veut les affûter on ne les revoit plus jamais .

Sans rien comprendre .

C'est sur que la photo de renardeaux peut présenter des risques.
Ils se limitent , du moins je crois, au déménagement par la mère dans un endroit plus tranquille.
Ce qui peut s'avérer dans certains cas une bonne chose.

Dans le cas du terrier de cette année, j'ai vu une voiture s'arrêter et essayer de voir si le terrier était occupé.
Il ne semble pas que le terrier ait subi un préjudice irrémédiable.

Sauf à ce qu'ils aient utilisé la chloropicrine, mais çà je ne peux pas le savoir.

Comme c'était vraiment à proximité d'une route ( 45 m ) ils se sont peut être fait percuter de nuit.

Je l'ai déjà vu.

Voilà, je n'en sais pas plus mais j'aimerai bien !

Ce dont je suis sur c'est que les tirs de nuit, font par contre des dégats terribles !

Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

benes

On laisse toujours qq chose sur place : l'odeur.
C'est sûr que l'on ne gère pas la réaction des adultes lorsqu'ils détectent la présence, sur le fait ou à postériori, de l'homme près du terrier. En tous cas l'expérience me fait dire que la pression en général est tellement forte sur les terriers connus (déterrage, tir, enfumage, piègeage, photographie), que l'affût pour la "bonne cause" provoquera toujours un dérangement, dont la renarde se passerait bien, elle a pas mal de boulot comme ça. Et ceci pour un résultat (photographique) somme toute assez moyen. A comparer avec l'éthique WWF qui sanctionne dans les concours les photos d'oiseaux prises au nid. Pour les terriers, c'est quasiment la même chose.
Je constate d'ailleurs depuis quelques temps, le dérangement devenant systématique sur les sites, que les renardes adoptent, par opportunisme, des endroits très nouveaux pour mettre bas et élever les jeunes.
Pour la chloropicrine, je peux confirmer que son utlisation se constate très facilement : les terriers sont tous bouchés hermétiquement pour que le gaz agisse. Mais des cas de gazage, interdits, sont certainement l'exception aujourd'hui (les doses auraient aussi une date de péremption...).
Pour les tirs, je reste réservé. C'est certainement un moindre mal, si pour autant le tireur prélève un partie de la portée (cela facilitera le nourrissage des survivants).