Photo de ciel etoile : quelle technique?

Démarré par Dy0n1s0s, 27 Mai 2012, 00:16:24

« précédent - suivant »

Dy0n1s0s

Bonjour,

Je vais aller la semaine prochaine dans les alpes de haute provence faire des photos de faune et flore de montagne avec nuit en refuge etc.

Je compte faire des photos eu ciel etoile sur trepied bien sur! Ca sera l'occasion de tester mon nouveau joujou (7D) mais je me demande quelle technique utiliser :
- iso faible (100-200) f4 (j'ai un tamron 17-50f2.8 vc) avec reduction du bruit en pose longue active
Iso fort (1600-2000) f4 avec ou sans l'activation du bruit en longue expo?

Je compte me mettre a au moins f4 car a 2.8 je trouve le piqué de mon caillou limite.

Bref la question se resume ainsi : vitesse elevee iso fort ou vitesse lente iso faible? Utilite du reducteur de bruit en longue expo?

En vous remerciant.
Jean-baptiste

Desmoulins

A toi de voir en fonction de ton matos. Je ne connais pas les capacités du 7D.
De toute manière des photos de nuits sans bruit c'est impossible surtout si tu veux que ton capteur enregistre un max de photons pendant la pose.
Le gros du travail se fait en post-traitement (resserrer d'histogramme, équilibre colorimétrique, réduction du bruit...).
Je fais les miennes avec un D300 soit avec un 10.5 2.8 pour les photos de voute céleste et voie lactée, soit avec mon 12-24 F4 pour des morceaux de ciel avec paysage. Quoi qu'il en soit j'utilise toujours à pleine ouverture...
Je monte à 1000 ISO max au delà j'ai trop de bruit (mais bon c'est un D300) .

A toi de tester en direct ce que ça donne.

Amuse toi bien.

Fred
T'ention le petit oiseau va sortir !

Dy0n1s0s

Bon merci, ca ne m'aide pas trop :/ je testerai alors!

tom38

Perso, je ne monte pas trop en iso (vieux boitier) +/- = 200 iso, et je ferme un peu ou pas le diaph selon les sujet. Fait un max d' essais d' içi ta sortie.
Mon seul conseil, attention aux batteries, ça fond vite...

Dy0n1s0s

Merci pour les batteries, j'ai deux lpe6 ca devrait aller! je vais faire des essais ouaip, la je potasse le manuel histoire de voir les différents modes de réduction du bruit.

tom38

Ca devrait aller, oui. Mais entre le froid et les poses de 20 minutes (+ le temps d' enregistrement), fait y bien attention... :wink:

Acrola

La photo de nuit c' est à la fois simple et très complexe. j' explique:
tout dépend de ce que tu vas faire comme images ?
Des étoiles figées ou des trainées plus ou moins longues ?

Pour moi, le plus difficile c' est de trouver le point de vue ( je pense qu' il faut repérer en journée et avoir l' oeil, celui qui te "montre" déjà ce que ça donnera de nuit )
Ensuite, il faut être hyper rigoureux: trépied stable va de soi mais surtout penser à ne pas laisser de lumière une fois la pause lancée.
Fermer l' oeilleton derrière n' est pas un luxe ( tu as un petit morceau de caoutchouc sur ta bandoullière prévu à cet effet )

Enfin, des photos de nuit, pour moi, ça commence au coucher du soleil, et se terminent au lever du soleil.

Donc, café + vitamines à prévoir ( les vitamines, chacun ses recettes hein ! )

et pour te donner une idée de ce que sont de bonnes photos de nuit, je te conseille de cliquer ici:

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,130518.0.html

attention aux yeux, ça fait très mal  :mrgreen: