concours photo du mois de la "lpo champagne ardenne"

Démarré par cauet_francis, 04 Mai 2011, 13:40:57

« précédent - suivant »

cauet_francis

Bonjour à toutes et tous.

Pour vous signaler que je suis l'heureux gagnant de la "photo du mois"  :lol:

Avant moi il y a beaucoup de "beneluxiens" qui se sont illustrés dans ce concours et je suis très content d'ajouter mon nom à cette liste talentueuse.

Il me reste beaucoup à progresser pour me présenter à d'autres concours, mais j'espère être sur la bonne voie.

Voila le lien :   http://champagne-ardenne.lpo.fr/index.htm

Amicalement francis

caro

Ta photo est très belle

Toutes mes félicitations ! c'est mérité.

Caro

Cédric Girard

Félicitations Francis

Le niveau est quand même 'achement élevé  :shock:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Dominique.D

Félicitations, Francis. Un prix amplement mérité.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Neottia

En tant que champardennaise, je te dis bravo aussi, Francis !  uy8 uy8

ji-em

L'image est sublime !
Chapeau bas, Francis. Belle récompense pour ton long travail derrière la lunette !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Olivier_S

Félicitations Francis
On attends tes images de grues maintenant  :grin:
Olivier Simon

Isardpasagile

cauet_francis

Merci à toutes et tous pour vos encouragements et félicitations  !!!!

Citation de: Cédric Girard le 04 Mai 2011, 15:32:24
Félicitations Francis

Le niveau est quand même 'achement élevé  :shock:

cédric je pense comme toi .

Citation de: Dominique.D le 04 Mai 2011, 16:51:46
Félicitations, Francis. Un prix amplement mérité.

Dominique

tu aime bien ce concours aussi  :wink:

Citation de: Olivier_S le 06 Mai 2011, 16:13:04
Félicitations Francis
On attends tes images de grues maintenant  :grin:

et moi le tirage  :mrgreen:

amicalement francis

Michel.Tellia

Félicitations Francis ! une image qui le mérite vraiment !

A+
Michel

ckonig

Bravo pour ta photo et la première place, cependant je trouve étonnant la mention du copyright lorsqu'on ouvre l'image:
© Concours photo ''l'oiseau du mois'', LPO Champagne Ardenne
ils auraient pu mettre ton nom à cet endroit , genre:
© Francis Cauet - Concours photo ''l'oiseau du mois'', LPO Champagne Ardenne
car tu est cité que sur la vignette sans mention légale....

à l'heure ou TS fait des remous avec son concours, est-ce que la LPO s'y mettrai aussi ????
Christian König
http://www.konig-photo.com

cauet_francis

Bonjour christian

Merci pour ton com. .

Dans le règlement il est bien spécifié que :

Les photographies qui nous sont adressées restent  la propriété de leurs auteurs.
Éventuellement, après accord du photographe, elles pourront être utilisées pour agrémenter notre site.

Je ne pense pas que francis DESJARDIN soit à comparer à TS .

Il organise ce concours bénévolement sans aucune arrière pensé et il a toute ma confiance et surement aussi  des autres photographes primés dans ce concours.

Ce n'est pas la LPO nationale qui organise mais bien la LPO champagne Ardenne.

Donc ne le décourageons pas et ne lui faisons pas un procès d'attention stp.

amicalement francis

ps : j'ai signé la pétition TS  :wink:

Dominique.D

Citation de: cauet_francis le 09 Mai 2011, 11:08:51
Dans le règlement il est bien spécifié que :

Les photographies qui nous sont adressées restent  la propriété de leurs auteurs.
Éventuellement, après accord du photographe, elles pourront être utilisées pour agrémenter notre site.

Je ne pense pas que francis DESJARDIN soit à comparer à TS .

Il organise ce concours bénévolement sans aucune arrière pensé et il a toute ma confiance et surement aussi  des autres photographes primés dans ce concours.

ps : j'ai signé la pétition TS  :wink:

+1
Moi aussi. :wink:

ckonig

Il reste toutefois que tu es cité comme auteur mais que les droits appartiennent à la LPO, c'est ce que je lis sur leur site. C'est donc le contraire de ce qu'ils se sont engagés à faire.
Imagines que je veuille acheter cette image, si je me réfère à la mention du copyright, c'est bien la LPO qui possède les droits. Je pense dans ce cas précis que le copyright à été indiqué de façon bien légère, et qu'il est en contradiction avec les règles du concours. Contrairement à TS qui a un but précis, je pense que ce n'est pas dans le but de piller les photographes, reste l'indélicatesse.
Christian König

cauet_francis

ok christian

je contacte francis et je te tiens au courant .

amicalement francis

ckonig

C'est juste dans ton intérêt, je pense que si on laisse passer ce genre de "bévues" il n'y a pas de raisons à ce que d'autres concours aillent plus loin, petit à petit on arrivera à la généralisation d'abus tels que ceux de TS. Un simple courrier devrait régler la chose.

La perception du règlement des concours est différente selon l'acteur, il m'est arrivé d'avoir une photo primée dans un concours où l'organisateur s'engageait à ne l'utiliser que pour la promotion de l'exposition qui en découlerai, et au final ma photo a été utilisée sur des panneaux d'information sur le site, panneaux sans rapport avec l'exposition.
Je l'ai découvert par hasard, et j'ai eu toutes les peines du monde pour me faire régler les droits pour cette utilisation, évidemment c'était moi le salaud....
Christian König

cauet_francis

re-christian

je comprends parfaitement ta démarche et je te remercie.

francis que je viens de joindre se propose de retirer tout simplement le copyright.

comme il est bénévol à la LPO et que le cite date de 98 il préfere le supprimer car quand il est abs mon nom risquerait de rester pour la photo du mois suivant.

la photo ne dépassant jamais 300 ko sont utilisation reste limitée .

tu en pense quoi ?

amicalement francis

ckonig

Comme je l'ai écrit plus haut: un copyright du genre © Francis Cauet - Concours photo ''l'oiseau du mois'', LPO Champagne Ardenne ne m'aurait pas fait "tiquer". A mon avis c'est ce qu'ils devraient mettre. Tu l'as compris, c'est un tout petit lièvre que j'ai souligné, mais si ce genre de bévue, d'indélicatesse, se généralise, on court le risque que cela devienne la règle. Participer à un concours, que ce soit à titre gracieux (pas de prix) ou non, signifie que le photographe recherche pour une certaine part une  forme de reconnaissance de son travail. S'il est primé, il est logique qu'il l'obtienne. Respecter les règles d'un concours concerne les deux parties, dans le cas de ton image sur le site LPO, la forme n'y était pas du tout.
Mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage, ce sont sûrement des gens intelligents qui tiendront compte de ta remarque. Par exemple pour faire une petite  modification du site avec un copyright plus clair, et plus juste. Quand à la taille de l'image (300ko) ce n'est pas le problème. Actuellement je suis concerné et suis une affaire qui concerne 10.000 photos publiées sur un site internet sans aucune mention de copyright, déjà que la photo n'est payée cher, faudrait quand même pas pousser. C'est un peu pareil, on ne met pas le bon copyright, ou on n'en met pas du tout.... c'est à notre détriment  en fin de compte.
Christian König

cauet_francis

re

voila il a retiré le copyright sur la photo agrandie .

il me propose aussi de mêtre le copyright sur la page d'accueil car pour lui c'est posible .

que lui proposes tu pour ameliorer la chose et faire au plus  court ?

Fauvette grisette par © Francis Cauet - Concours photo ''l'oiseau du mois'', LPO Champagne Ardenne

ou © Francis Cauet-concours photos-lpo champagne ardenne

ou ?

francis

ckonig

bien, moi je me sens pas trop concerné, il faut voir ça entre vous, dans la mesure où il y a ton nom qui apparaît en bonne place, ce que j'ai proposé me semble bien.

pour faire plus court
ça c'est pas bon: Fauvette grisette par © Francis Cauet - Concours photo ''l'oiseau du mois'', LPO Champagne Ardenne
et ça c'est mieux: ©Francis Cauet ''l'oiseau du mois'', LPO Champagne Ardenne

et pour un contemporain de la classe 56 une autre idée: ©www.digiplumes.com - LPO Champagne Ardenne
mettre le nom du site à l'avantage de permettre de te contacter directement, je le fais régulièrement mais c'est aussi vrai que mon nom est dans l'url de mon site.

l'important c'est ton image!!!!

http://champagne-ardenne.lpo.fr/concours_photos/photo_du_mois/fauvette_grisette.496_741.jpg
Christian König

cauet_francis

merci beaucoup christian

j'ai regardé ton expo à montier sans oser te parler .  :oops:

maintenant je regrette  :mrgreen:

amicalement francis

Francisco

Bonjour,
Désolé que cette image et cette histoire de copyright aient pu laisser planer un doute sur les intentions de la LPO Champagne-Ardenne concernant les photos proposées au concours.
Rassurez-vous et continuez d'adresser vos photos. Elles ne sont utilisées que dans le cadre du concours. Et si on souhaite l'utiliser pour un autre objet, on demande l'autorisation comme pour les autres images. Ceux qui "travaillent" avec la LPO Champagne-Ardenne peuvent en témoigner.

Suite à l'appel de Francis, j'ai modifié la page.

Sur la page http://champagne-ardenne.lpo.fr/concours_photos/photo_du_mois/gagnants.htm, on peut choisir la photo à afficher. Mais il n'y a qu'un seul script et  le même texte s'affiche quelque soit la photo choisie. Il n'est donc pas possible de mettre le nom du photographe sous la photo agrandie. J'ai donc choisi de mettre le même texte sur la page "liste des gagnants" et la page d'accueil.

Ce concours existe depuis janvier 2002 sans que cet affichage pose problème. Il ne faudrait pas que cette histoire de TS jette la suspicion sur le travail des bénévoles.

Alors à bientôt

Cordialement
Francis Desjardins

Dominique.D

Citation de: Francisco le 09 Mai 2011, 17:12:47

Il ne faudrait pas que cette histoire de TS jette la suspicion sur le travail des bénévoles.

En effet. Quatre ans que j'y participe et je n'ai qu'à féliciter l'équipe organisatrice.
N'hésitez donc pas à continuer à y envoyer vos photos.  :grin:

Dominique

Olivier_S

Olivier Simon

cauet_francis

Citation de: Olivier_S le 24 Juin 2011, 21:00:09
Félicitations Francis  uy8

merci olivier  toi qui as gagné ce concours plusieurs fois .

amicalement francis