Info-Oiseaux (Digiscopies) MAJ du 26 juin

Démarré par Roland RIPOLL, 20 Juin 2011, 19:30:45

« précédent - suivant »

Bruno21

Un fil très instructif et comme d'habitude, superbement illustré !
Bravo Rolland ))))
Bruno. 500px

papillon.56

Bonsoir Roland :grin:

Un plus pour la chouette lumière 8) de la 2ème de cette mise à jour ))))

Papillon

Roland RIPOLL

Merci !

Les dernières infos pour clore ce fil:

Au nom du Saint-Esprit...

Le Faucon crécerelle est l'une des rares espèces, comme l'Elanion blanc, le Circaète, les sternes ou encore le Balbuzard pêcheur, à faire du vol stationnaire. Mais c'est sans doute lui qui le pratique le mieux et le plus souvent.

Tout le monde a pu l'observer comme suspendu à un fil, battre des ailes rapidement, la queue étalée et rabattu vers le bas.

Lorsqu'on l'observe ainsi faire  du surplace, on pourrait penser qu'il cherche, au hasard, à apercevoir une proie au sol.

Ce n'est pas faux mais ce n'est pas tout à fait exact. Ce qu'il cherche en réalité, ce n'est pas un mulot ou une souris mais plus précisément les traces fraîches d'urine ou de matières fécales que les petits

rongeurs déposent le long de leurs trajets. Ces traces sont très visibles à la lumière ultra-violette et le Faucon crécerelle a la faculté de percevoir cette lumière ultra-violette. Ses yeux, qui pèsent d'ailleurs plus lourds que son cerveau, sont des organes très performants. (vision tétra chromatique)
Il peut donc, grâce à cette super acuité visuelle, facilement repérer ce genre de traces et guetter en

vol stationnaire, juste au-dessus de l'endroit où ces traces sont les plus nombreuses ou les plus récentes, le passage attendu et prévu de l'une de ses proies...
"être simple pour être vrai"

papillon.56

Bonsoir Roland :grin:

A la vache :shock: :shock: j'aime beaucoup la première )))) chouettes couleurs 8)
Un plus aussi pour la 3 ))))

Papillon

jmsoulier

Bonjour Roland,
Passionnante cette dernière maj! Et que dire des images!? Vraiment superbes. Un très gros plus pour la première.  rytyt rytyt rytyt
Jean Michel

Tienne73

Un fil très intéressant tant au vu des informations données qu'aux photos souvent magnifiques !!! :)
Dommage qu'il se termine !!!! :sad:

BrunoW

très belle suite....
je t' avoues que sur la série crecerelle, je n'ai vu que les images   :shock: :shock: ! .... Bravo !  ))))

amicalement

Bruno

Spif

Merci Rolland pour toutes ces informations, si souvent méconnues. Quand en plus, la qualité photographique est au rdv, ce n'est que du bonheur!

Encore merci!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Michelle

Citation de: Spif le 29 Juin 2011, 12:41:47
Merci Rolland pour toutes ces informations, si souvent méconnues. Quand en plus, la qualité photographique est au rdv, ce n'est que du bonheur!

Encore merci!

+1
Michelle