Affut flottant en tubes PVC ! Par Vincent Munier !

Démarré par DavidG, 18 Juin 2011, 12:32:49

« précédent - suivant »

DavidG

Un petit reportage sur Vincent Munier sur Vosges Télévision... Très intéressant, évidemment, mais surtout riche en information technique !
On y voit dès les premières secondes un modèle d'affut flottant que je n'avais encore jamais vu... et qui me semble très simple de conception ! Et qui doit aussi être très peu cher à faire ! Suffit de deviner les matériaux à utiliser (2 mètres de tube PVC de diam. 200-250mm, 2 raccord coudés, deux bouchons, colle PVC, et quelques colliers pour les fixations diverses), et de regarder les prix sur des magasins de bricolage !
http://www.vosgestelevision.tv/emission.php?id=34&idVideo=6190
(Merci à gire91 pour l'update du lien)

Je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d'un ici  :wink:

Si jamais la vidéo venait à disparaître (détails d'images tirées du documentaire) :

David

PS: marrant, l'ajout de "par Vincent Munier" dans le titre a triplé en quelques secondes le nombre de vues  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

antoine-b

Très intéressant. Par contre, il n'a pas l'air pliable... Donc assez encombrant...

Beezi

-Jérèm-

Intéressant, mais il n'est pas le seul à utiliser ce système, je pense notamment à Olivier Simon...
Ça a l'avantage d'être très léger mais le polystyrène l'est aussi...  En tout cas, et c'est primordial est AF, son 600 n'est pas trop haut et à l'air d'être bien supporter.

On voit cet affût à la fin de son livre Au fil des songes.

Jérémie.

kakarinette

DavidG

De rien Olivier, je me suis dit que ça pourrait donner des idées à certains qui, comme moi, ignoraient cette méthode de construction.

@ Jef. : qu'est-ce que c'est que ce sous-entendu ?  :mrgreen:
Henry D. Thoreau

Eric Sch.68

Citation de: Jef. le 18 Juin 2011, 19:54:51
Beau reportage ! Il attire l'attention sur le fait que la photo de nature, c'est non seulement les connaissances naturalistes, mais aussi la sélection des images ! Ca, on en parle trop peu en général ...

Malheureusement trop de personnes focalisent sur le matos et même la marque et à côté de ça n'on aucune voire très peu de connaissances naturaliste ; c'est pourtant ça la clé de la réussitte.

simlephotographe

Merci de ton partage,c'est une trés bonne idée d'affût flottant  uy8

Citation de: Eric Sch. le 19 Juin 2011, 13:01:38
Citation de: Jef. le 18 Juin 2011, 19:54:51
Beau reportage ! Il attire l'attention sur le fait que la photo de nature, c'est non seulement les connaissances naturalistes, mais aussi la sélection des images ! Ca, on en parle trop peu en général ...

Malheureusement trop de personnes focalisent sur le matos et même la marque et à côté de ça n'on aucune voire très peu de connaissances naturaliste ; c'est pourtant ça la clé de la réussitte.

C'est certains,également on peut avoir de trés bonne connaissance naturaliste et un matèriel raisonnable avec un 200 mm ou autre petite focale et réussir ses images ;)
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

oizo13

Citation de: Jef. le 19 Juin 2011, 19:55:49

Citation de: lindahart le 19 Juin 2011, 13:59:20
De toute manière à la minutes trois il dit aussi. <<Souvent la photo c'est un prétexte pour être dans la nature, si ça marche c'est génial, si ça marche pas TANT MIEUX !>>  Alors 600 ou 200... ? :mrgreen:
Oui, j'ai remarqué ! Excellent !

Pareil !  :mrgreen:
Merci du partage de la vidéo  :wink:
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

DavidG

Citation de: Jef. le 19 Juin 2011, 19:55:49
Citation de: DavidG le 19 Juin 2011, 12:09:28
@ Jef. : qu'est-ce que c'est que ce sous-entendu ?  :mrgreen:
Ben en fait mes images sont bien meilleur que Vincent Munier, le seul problème c'est que je sélectionne mal les images à montrer !  :mrgreen:
Ah ok, je comprends mieux... j'ai le même souci  :mrgreen:
Henry D. Thoreau

albertson

Merci du partage. Je l'ai dispatché à quelques personnes.

DavidG

De rien, si ça peut être utile à quelqu'un, c'est un plaisir  :wink:

Moi ce qui m'impressionne, c'est qu'avec un système pareil la ligne de flottaison est vraiment très basse... un niveau super de point de vue... Je me demande si ça pourrait pas être utile à d'autres fins que les oiseaux...  8)
Henry D. Thoreau

albertson

J'avais pensé à ce système de tubes, mais pas osé...(on peut aussi les remplir de mousse pour assurer le coup).

albertson

Citation de: Chris52 le 20 Juin 2011, 21:29:40
Citation de: albertson le 20 Juin 2011, 15:47:24
J'avais pensé à ce système de tubes, mais pas osé...(on peut aussi les remplir de mousse pour assurer le coup).

Pas osé dire que les tubes creux agissent comme une caisse de résonance ???

:mrgreen: :mrgreen:

En fait je pensais à la mousse comme réserve de flottabilité (on le fait pour certains engins flottants).

Lyrr

dans le même genre (affût flottant pas cher), on m'a prêté un jour un affut fabriqué avec une demi planche de surf (trouvé à la déchèterie).
Et ça marchait très bien (pour du petit matos : 300 f/4)

Didou

Bonsoir

Le souci, c'est qu'en cas de choc (on peut toujours trébucher) ça casse et c'est pas insubmersible... alors que le Styrodur, si. Ou alors, faut cloisonner, et ça devient plus léger du tout (les tubes PVC, c'est pas si léger que ça  :? )

Donc, n'est-ce pas, bien sûr  :mrgreen:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

alban66

A quoi ça sert un affut flottant avec un 600  :shock:,autant rester sur la berge,le plan d'eau n'est pas si grand  :mrgreen: :mrgreen:
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

-Jérèm-

Citation de: alban66 le 20 Juin 2011, 23:38:08
A quoi ça sert un affut flottant avec un 600  :shock:,autant rester sur la berge,le plan d'eau n'est pas si grand  :mrgreen: :mrgreen:

Sur un D3s ça équivaut à un 400 sur un DX ...

alban66

Un 600 reste un 600 en FX,le coef multiplicateur c'est sur un format DX.  uy8
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Olivier_S

Les tubes de PVC que j'utilise font 125mm de diamètre et je les ai rempli avec de la mousse expansive.
Vu la vitesse où j'arrive sur des cailloux ou des roches parfois, le polystyrène extrudé ne résisterai pas longtemps.

Olivier Simon

DavidG

Citation de: Olivier_S le 21 Juin 2011, 07:57:22
Les tubes de PVC que j'utilise font 125mm de diamètre et je les ai rempli avec de la mousse expansive.
Vu la vitesse où j'arrive sur des cailloux ou des roches parfois, le polystyrène extrudé ne résisterai pas longtemps.

Merci pour ce retour avec un tube bien moins large que je ne pensais. Super intéressant !
Rôôô ça donnerait presque envie de se mettre à l'AF :mrgreen:
Henry D. Thoreau

-Jérèm-

Merci Olivier pour cette explication !

Alban :
Citation de: alban66 le 20 Juin 2011, 23:51:24
Un 600 reste un 600 en FX,le coef multiplicateur c'est sur un format DX.  uy8

C'est bien ce que je disais, mais ce n'est pas grave. On s'est compris.

Jérémie.

sergio50

Citation de: Olivier_S le 21 Juin 2011, 07:57:22

salut Olivier  :wink:

j'aime bien regardé tout les posts sur les affuts flottants  et le tiens à l'air bien pensé  )))) tu n'as pas d'autres photo un peut plus détaillé de ton affut merci  ?  !!!!

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

Olivier_S

Ok, vu le nombre de demandes que j'ai sur le sujet, autant les balancer directement sur le forum  :)

et une fois construit, vous pourrez faire ça  :P
Olivier Simon

DavidG

Citation de: Olivier_S le 21 Juin 2011, 14:34:00
et une fois construit, vous pourrez faire ça  :P

Pfff... Tout ça pour faire des photos floues :mrgreen:
Henry D. Thoreau