Louer un objectif photo ?

Démarré par ZieuTleMoNde, 17 Juin 2011, 16:58:32

« précédent - suivant »

ZieuTleMoNde

Coucou tout le monde,

Bon, je l'avoue, ma question n'a rien à voir avec la photo nature. Je m'explique : je suis chargé d'assurer, en Septembre, la partie photo du mariage de lointaines connaissances. Outre le fait que je n'ai aucune expérience de la photo de mariage (c'est un détail  :mrgreen: ), le soucis est que je travaille quasi uniquement avec de objectifs manuels, pour des raisons économiques. Bien sûr, cela engendre une certaine quantité de déchets (pas loin de 80% à pleine ouverture  :shock: ), et je ne peux me permettre de foirer les moments clés d'un mariage pour cause de problème de MAP. Bien sûr, j'en ai informé le couple, mais il avait l'air de vouloir prendre le risque ... pas sûr qu'ils aient saisi l'ampleur du problème  :lol: .
Toujours est-il que j'ai dans l'idée de me louer un objectif, un 24-70mm nikon plus précisément, pour avoir avec moi une valeur sûre dans les moments importants.

Avez-vous déjà loué des objectifs ? Si oui, avec quelles enseignes ?
Et auriez-vous des bons plans pour trouver les meilleurs tarifs ? Parce qu'il est vrai que 100 euros pour un WE, ça fait cher ...

Merci d'avance  :),

Léo
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

ZieuTleMoNde

Coucou Laure-Anh,
Je vais bien avoir un deuxième boitier, prêté par ma propre soeur, mais je ne connais personne avec du matériel autre que zoom de kit et 50 1.8 ... Pour le flash, c'est la grande question du moment. Je n'en ai pas, je déteste ça et pourtant je sais que ça peut être nécessaire. Si je dois utiliser un flash, il faut que l'effet en soit le plus réduit possible (j'imagine qu'avec un diffuseur et de la technique, ça doit être jouable), ce que je ne parviens pas à obtenir avec le flash intégré.
Peut-être devrais-je investir dans un flash et m'y entrainer ...

A l'inverse, j'ai reçu de la part des futurs mariés un CD du mariage d'un frère de la famille, pour servir d' "exemples" (surtout pour qu'eux me disent ce qu'ils attendaient, en fait). J'ai été attéré de voir que le mec avait tout fait au flash même en plein jour et dans l'église ... alors qu'il possédait du bon matos style 16-35, 24-70 et 70-200 !

Pascal-J

Tu est en quoi comme materiel ?

ZieuTleMoNde

Je suis en Nikon D200 (cf l'objectif précisé au début)  :wink:
En fait, je suis équipé d'un 12-24 Tokina (donc AF), mais sinon d'objectifs AIS manuels : 35 f/2 et 105 f/2.5, d'où le problème  :wink:

Yosh

Je viens de t'envoyer un mail sur le sujet :-)

Acrola

Bonsoir,

Je ne te confierais pas mon mariage que tu couvrirais avec du matos que tu découvres le jour j;

et encore moins, je voudrais être à ta place pour annoncer aux jeunes mariés quelques jours plus tard, que les photos sont mauvaises ...

Ceci n' est que mon avis, mais je t' invite amicalement à y réfléchir sérieusement.

Bonne continuation.

ZieuTleMoNde

Je suis d'accord Laure-Anh, je connais plus ou moins les contraintes auxquelles je serai confronté ...
Cependant, le 24-70 ne me semble pas si obsolète que ça : il m'apporte une sûreté en terme d'autofocus (à la fois rapide et précis), il offre une excellente qualité à toutes les ouvertures, ce qui me permet non seulement d'assurer à diaphragme fermé, mais d'ouvrir en un clin d'oeil si je veux une ambiance naturelle non plombée par le flash (ex : dans l'église, où je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'un SB900 soit bien accueilli). La distorsion demeurera contenue et les défauts optiques aussi, le flare sera mieux contrôlé dans les conditions difficiles style pièce sombre et porte qui ouvre sur l'extérieur lumineux. Bon, tu me diras, les mariés ne comptent pas les pixels, mais c'est important pour moi de pouvoir me reposer sur un outil fiable. Ca devrait m'apporter un peu de sérénité.

En ce qui concerne le flash, je veux bien le croire utile, mais pas sûr que ce soit l'approche la plus délicate lorsqu'on recherche les expressions naturelles et une certaine discrétion. J'ai certainement déjà un avis assez tranché sur la question, je te l'accorde ...

ZieuTleMoNde

Citation de: Acrola le 17 Juin 2011, 22:36:26
Bonsoir,

Je ne te confierais pas mon mariage que tu couvrirais avec du matos que tu découvres le jour j;

et encore moins, je voudrais être à ta place pour annoncer aux jeunes mariés quelques jours plus tard, que les photos sont mauvaises ...

Ceci n' est que mon avis, mais je t' invite amicalement à y réfléchir sérieusement.

Bonne continuation.
Bonsoir,

Si je loue le matériel, ce sera bien évidemment déjà pour une semaine, et non pour le découvrir la veille. D'accord, c'est un peu court pour explorer toutes les facettes d'un objectif, mais j'ai quand même une certaine expérience du matériel photo. Les mariés m'ont fait confiance en connaissance de cause, et si je m'intéresse à cette possibilité de location, c'est justement pour leur éviter toute mauvaise surprise. Je connais mon matériel actuel et ses limites, je connais ce 24-70 et ses avantages, je me connais et ai suffisamment (mais point trop n'en faut) confiance en moi pour espérer répondre à leur attente, de ma place de photographe amateur j'entend.

Kiva

D'occaz tu trouvera moins cher que le prix pour la location !

Je t'ai déjà trouvé des clients pour des objectifs, attend un peu, je vais te trouver un zoom trans standard pour 50 euros...

edit :
pour 30 euros : http://www.anibis.ch/fr/--0/Objectif%20AF%20Nikkor%2035-70%20f-33-45--412258.aspx?fts=nikkor&sf=pri&ualf=True
pour 80 euros : http://www.anibis.ch/fr/--0/Objectif%20Nikkor%20zoom%2028-80--625303.aspx?fts=nikkor&sf=pri&ualf=True

ZieuTleMoNde

Citation de: Kiva le 17 Juin 2011, 22:59:25

Je t'ai déjà trouvé des clients pour des objectifs, attend un peu, je vais te trouver un zoom trans standard pour 50 euros...

edit :
pour 30 euros : http://www.anibis.ch/fr/--0/Objectif%20AF%20Nikkor%2035-70%20f-33-45--412258.aspx?fts=nikkor&sf=pri&ualf=True
pour 80 euros : http://www.anibis.ch/fr/--0/Objectif%20Nikkor%20zoom%2028-80--625303.aspx?fts=nikkor&sf=pri&ualf=True

Héhé, c'est vrai que tu m'as trouvé un client ! Je t'ai jamais remercié d'ailleurs ...  :wink:
Pour le zoom transtandard j'ai déjà ce qu'il me faut, un 18-135mm (et tu sais comme moi que les 2 objectifs que tu me proposes ne sont pas extrêmement performants ) ... Le soucis est qu'il me faut un objectif luminueux, autofocus et polyvalent : d'oû l'intérêt porté sur le 24-70  :)
Enfin c'est sympa de m'aider =)

Marmotton

Citation de: ZieuTleMoNde le 17 Juin 2011, 22:39:21
En ce qui concerne le flash, je veux bien le croire utile, mais pas sûr que ce soit l'approche la plus délicate lorsqu'on recherche les expressions naturelles et une certaine discrétion. J'ai certainement déjà un avis assez tranché sur la question, je te l'accorde ...

Utile un flash pour un mariage ?  :shock:, du nouveau matériel...tu sais aussi t'imposer...tes connaissances lointaines vont sûrement le rester. Et comme toujours, relis les bons conseils de Laure-Anh, notamment pour la rapidité.

Euh bon courage avec tout ça  :roll:

Marmotton

ptite marmotte

J'ai fait du mariage pendant quelques années... le flash est INDISPENSABLE ! Comme cela a été dit tout va très vite, donc toi aussi tu dois aller très vite (se bouger plus vite que les invités photographes amateurs, faire la bonne photo au bon moment, ne pas être gêné par l'environnement parfois complexe)... tout impose le flash.

Et en extérieur c'est pire... le soleil fait des ombres affreuses sur les visages, autant dire des photos nases ! Le flash rattrape le coup. Les mariés dos au soleil pour ne pas plisser les yeux et faire des grimaces, et toi face au soleil, sans problème grâce à la magie du flash !

C'est pas simple mais très sympa, faut juste pas être ennuyé par les contraintes techniques, et malheureusement c'est difficile sans expérience.

Cet univers m'a l'air de t'être totalement étranger... moi je fuirai loin, très loin ce jour là...  :mrgreen:

Bon courage si tu te lances !  :grin:

Kiva

Citation de: ZieuTleMoNde le 17 Juin 2011, 23:09:18
Citation de: Kiva le 17 Juin 2011, 22:59:25

edit :

Héhé, c'est vrai que tu m'as trouvé un client ! Je t'ai jamais remercié d'ailleurs ...  :wink:
Pour le zoom transtandard j'ai déjà ce qu'il me faut, un 18-135mm (et tu sais comme moi que les 2 objectifs que tu me proposes ne sont pas extrêmement performants ) ... Le soucis est qu'il me faut un objectif luminueux, autofocus et polyvalent : d'oû l'intérêt porté sur le 24-70  :)
Enfin c'est sympa de m'aider =)

Ah oui c'est vrai, le 24-70 dans ce cas là il va falloir le louer ou que quelqu'un te le prête !
Pour le client, pas besoin de remercier, ça m'a juste fait rire d'être en contact indirect comme ça ! :)
A+

Yosh

Pendant le vin d'honneur, pour avoir du naturel, tu peux aussi te ballader et prendre un télé pour shooter à 200mm. Les gens ne te verront pas forcement, et ça permet de capter des regards, des sourires et parfois des fous rires :)

-Jérèm-

Ah oui pour le 200mm !
J'ai fait un mariage avec un simple 18-55 (pour les ambiances par exemple dans l'église ou dans la salle de réception)  mais surtout compléter par un 70-200 2.8 IS qu'on m'avait prêté et qui s'est occupé de tout le reste avec brio ...   Par contre, il est vrai que le rendu du 7D entre 800 et 1600 iso m'a aussi aidé...

Jérémie.

Pascal-J

Bon si tu est en Nikon ........ uy8

Sinon, comme les autres, si c'est pour faire des photos accessoires tu ne risque pas grand chose et bof niveau matériel. Le grand angle en 70 est a mon gout insuffisant, si il faut un grand angle pour les photos de groupe ou photos en pied du couple,  un télé ou grand trans-standard pour les portraits est plus utile, dans l'église tu ne pourra pas te mettre devant le curé  :mrgreen:. J'en ai fait un  300/2.8 mais franchement si c'est impeccable pour un portrait pour le couple c'est beaucoup trop long, un  70-200 serai pas mal. Et a 2.8 la profondeur de champ est trop courte pour avoir le couple net donc flash en intérieur. Attention a l'expo avec la robe blanche et le costume noir du marié c'est une horreur en lumière dure.

Si par contre tu veux faire le photographe officiel de la cérémonie, mon premier conseil est de te dire aussi de refuser poliment, le second de suivre les infos que t'ont donné Laure-Anh et les marmottes. Ensuite si tu ne peut pas faire autrement, va faire du repérage et des essais avant, même avec tes objectifs actuels, ce n'est pas le genre de manip qui s'improvise.