combien de droit d auteur pour une photo?

Démarré par adrien., 10 Juin 2011, 13:23:19

« précédent - suivant »

adrien.

bonjour,
un conseil général vient de me contacter car ils veulent utiliser 2 de mes photos.

voici une partie du mail:
La photo sera utilisée pour l'exposition, la plaquette mais aussi potentiellement le dossier de presse et la communication que nous allons faire autour de ces outils (site web, journal de la collectivité...). L'exposition et la plaquette seront diffusées gratuitement par les gestionnaires des entités du site Natura 2000. Le site est en effet composé de 15 parcs et forêts, gérés en grande majorité par des structures publiques (CG, communes...). Le public visé est le grand public, mais l'exposition sera également présentée aux élus pour les sensibiliser à cette biodiversité en milieu urbain.

je leur avais déjà vendu les droits de ses 2 images mais seulement pour une application de style power point et mais maintenant c est pour beaucoup plus.
il me demande de leur envoyer un devis mais je n ai aucune idée de ce que je peux demander comme tarif.
merci pour vos conseils
adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

BZHades

L'UPP (union des photographes professionnels) anciennement UPC (Union des photographes Créateurs) publie un barème indicatif des tarifs photographique pour les professionnel.

C'est indicatif, mais ça donne un ordre d'idée, à négocier ensuite avec le client

[Edit] Je me suis planté de lien, j'essaye de retrouver les barèmes, ils sont quelque part sur le site, mais c'est un peu galère à trouver [/edit]
http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/UPC_2006-Mode_emploi.pdf
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

KOOKA

Bonjour,

Vu les motifs exposés dans le message, je donnerai les deux photos gratos  :mrgreen:
A moins que tu sois dans le besoin ou que tu espéres vivre de tes photos  uy8
C'est peut être facile à dire pour moi, car on ne m'a rien proposé pour mes photos  :mrgreen:
A+
Kooka

gélinotte

Citation de: Kooka le 12 Juin 2011, 03:00:51
Bonjour,

Vu les motifs exposés dans le message, je donnerai les deux photos gratos  :mrgreen:
C'est peut être facile à dire pour moi, car on ne m'a rien proposé pour mes photos  :mrgreen:
A+
Kooka

pas d' accord avec ça ! adrien n' est a priori pas professionel, aujourd' hui des pros se cassent la gueule et les prix des clichés s' éffondrent car bon nombre d' agences ou parc régional se servent de clichés réalisés par des amateurs ( au sens non pro hein ! ) pour éviter les rémunérations ! ton travail mérite d' etre rémunéré ! tu fais déjà concurrence à la profession ( tkiete t' es pas le seul !) alos la moindre des chose c' est de minimiser le coup !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

bill

Je pense aussi (comme gélinotte) que tout travail mérite salaire. :shock:

vercorscanon

C'est vrais que c'est toujours litigieux de se faire payer lorsque l'on n'est pas pros, je n'ai jamais été dans ce cas, je pense que plutôt que de l'argent je demanderais du matos ! Je ne sais pas si c'est légal ! Mais je ferais comme ça.
A+
rv

Canon 40D - 17/85 - 300F4L

T90

Citation de: Kooka le 12 Juin 2011, 03:00:51
Bonjour,

Vu les motifs exposés dans le message, je donnerai les deux photos gratos  :mrgreen: Voila qui va faire plaisir aux pros  :?
C'est peut être facile à dire pour moi, car on ne m'a rien proposé pour mes photos  :mrgreen: Ce qui serait tout aussi facile, c'est de se mettre à la place de ceux qui essaient d'en vivre et tu ne dirais pas des trucs pareils, enfin j'espère... :roll:
A+
Kooka

C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

T90

Citation de: vercorscanon le 13 Juin 2011, 09:08:01
C'est vrais que c'est toujours litigieux de se faire payer lorsque l'on n'est pas pros, je n'ai jamais été dans ce cas, je pense que plutôt que de l'argent je demanderais du matos ! Je ne sais pas si c'est légal ! Mais je ferais comme ça.
A+
rv

Argent ou matos, c'est blanc bonnet et bonnet blanc...
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

vercorscanon

Ah oups ! :shock: oui c'est vrais que c'est pareil ! C'est quand même étrange qu'il n'y est pas de législation la dessus ! Acheter les photos que si il y a un Siret avec par exemple ! Ce serait normal
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Pascal-J

Citationil me demande de leur envoyer un devis mais je n ai aucune idée de ce que je peux demander comme tarif.

Comme personne ne ta vraiment répondu, par expérience en équitation les pros demandent 15 / 20 euros par photo aux cavaliers, les seules que j'ai vendues pour un livre il a quelques années m'ont été payées au tarif syndical dans les 60. Donc tu peut sans scrupule te placer entre les deux, surtout que le CG a les moyens ( enfin les notres ), par contre n'oublie pas que cela doit se déclarer aux impôts  :grin:

Mais surtout, et comme les autres, respecte les pros, pas de gratuité sinon ce serait de la concurrence déloyale. Ce n'est pas parce-que c'est notre hobby que l'on doit casser le marché, je ne sais pas ce que tu fait comme boulot pour faire bouillir la marmite mais imagine que tu a ton voisin ( qui a gagné au loto  :mrgreen: ) et s'ennuie dans sa grande villa propose a ton patron de bosser gratos, quelle serait ta réaction ?

KOOKA

Bonjour,

Je comprends parfaitement vos arguments: "tout travail mérite salaire" mais dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un travail mais d'un hobby. Si un "pro" fait les mêmes photos qu'un "amateur" c'est vrai qu'il doit avoir des difficultés à en vivre  :?.
Est-ce que l'amateur qui donne ses photos gratos, juste pour le plaisir, en est responsable, je ne crois pas. Si tout doit être mercantile, il faudrait interdire aussi les bénévoles qui prennent le travail de salariés. Heureusement, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et si j'étais dans le cas d'Adrien, je donnerais les photos, d'autant plus que c'est avec l'argent du contribuable que le Conseil Général les achèterait. De plus la plaquette sera diffusée gratuitement.
Arretons de tout vendre, c'est aussi possible de donner  fhfh
A+
Kooka

albatar

Le conseil général, c'est pas une association ou une entreprise caritative non plus hein :wink: Comparons ce qui est comparable  8)

Pascal-J

CitationArretons de tout vendre, c'est aussi possible de donner  snooty

Je suppose donc que tu travaille bénévolement, merci patron, merci patron ( pour les anciens )  :mrgreen:

Et va donc faire un tour du coté du fil permanent sur le concours Terre Sauvage, il y a des arguments des deux cotés, cela serait dommage de les répéter a nouveau

(Fin de fil pour moi)

Seb74

Citation de: albatar le 13 Juin 2011, 14:07:30
Le conseil général, c'est pas une association ou une entreprise caritative non plus hein :wink: Comparons ce qui est comparable  8)

Non, c'est une collectivité. Qui a pour vocation entre autres de sensibiliser les habitants du département concerné à la préservation des espèces et habitats, comme dans le cas décrit ici. Et pas de faire du profit en vendant des biens ou des services.

Je vais me mettre plein de gens à dos, je comprends les arguments évoqués ci-dessus, mais... j'ai déjà passé des photos à des assos ou des collectivités... pour des plaquettes de sensibilisation ou des rapports... gratuitement.

Quand je file un coup de main à mon voisin pour débarrasser son grenier je n'ai pas l'impression de voler le travail d'un déménageur...

Quand j'accepte avec plaisir de faire les photos du mariage de mon pote pasqu'il ne peut pas payer les 800 euros d'un pro pour la journée, je ne m'empêche pas de dormir...

Quand je mets en forme le rapport d'étude d'une copine de ma soeur, je mets un graphiste sur la paille ????

Quand je donne une image à une petite commune de mon département pour sa plaquette relative aux oiseaux nicheurs de son territoire, je suis honoré et ça me fait plaisir de partager le fruit de mes rencontres et d'oeuvrer à minima à la prise de conscience des locaux. Quand la commune en question me rappelle pour m'indiquer la présence régulière d'un pic noir dans un petit boisé ce n'est que du bonus.

Je rejoins Kooka dans le fait que le tout "payant", ce n'est pas ma conception de la vie... encore plus quand il s'agit d'instants glânés dans les bois en pratiquant ma passion... Mais chacun ses convictions.

Même si je m'éloigne du sujet initial, sachant que le Cg te demande un devis, à toi de fixer le prix qui te paraîtra le plus juste sur la base de ce qui se pratique déjà !

A+

Seb.

gélinotte

Citation de: Seb74 le 15 Juin 2011, 13:27:35

Non, c'est une collectivité. Qui a pour vocation entre autres de sensibiliser les habitants du département concerné à la préservation des espèces et habitats, comme dans le cas décrit ici. Et pas de faire du profit en vendant des biens ou des services.

Je vais me mettre plein de gens à dos, je comprends les arguments évoqués ci-dessus, mais... j'ai déjà passé des photos à des assos ou des collectivités... pour des plaquettes de sensibilisation ou des rapports... gratuitement.

Quand je file un coup de main à mon voisin pour débarrasser son grenier je n'ai pas l'impression de voler le travail d'un déménageur...

Quand j'accepte avec plaisir de faire les photos du mariage de mon pote pasqu'il ne peut pas payer les 800 euros d'un pro pour la journée, je ne m'empêche pas de dormir...

Quand je mets en forme le rapport d'étude d'une copine de ma soeur, je mets un graphiste sur la paille ????

Quand je donne une image à une petite commune de mon département pour sa plaquette relative aux oiseaux nicheurs de son territoire, je suis honoré et ça me fait plaisir de partager le fruit de mes rencontres et d'oeuvrer à minima à la prise de conscience des locaux. Quand la commune en question me rappelle pour m'indiquer la présence régulière d'un pic noir dans un petit boisé ce n'est que du bonus.

Je rejoins Kooka dans le fait que le tout "payant", ce n'est pas ma conception de la vie... encore plus quand il s'agit d'instants glânés dans les bois en pratiquant ma passion... Mais chacun ses convictions.

Même si je m'éloigne du sujet initial, sachant que le Cg te demande un devis, à toi de fixer le prix qui te paraîtra le plus juste sur la base de ce qui se pratique déjà !

A+

Seb.
tes arguments sont tout a fait respectable , le probleme avec les asso ou les parc ( conseil général )c' est qu' il n' hésitent pas à profiter de la générosité des auteurs pour ce faire tranquillement des agrandissements pour leur plaisir perso que tu retrouves chez eux et ce vérifiés !
donc pour moi c' est tout fais à incorrect  ! c' est pas tant le coté lucratif , mais surtout le fait que ces gens là sont pas " respectueux " et plutot profiteur ! quand c' est pour rémunérer des conneries ils ont l' argent alors qu' ils arretent un peu de chouinasser !!!!!
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

albatar

Citation de: gélinotte le 17 Juin 2011, 06:58:46
Citation de: Seb74 le 15 Juin 2011, 13:27:35

A+

Seb.
tes arguments sont tout a fait respectable , le probleme avec les asso ou les parc ( conseil général )c' est qu' il n' hésitent pas à profiter de la générosité des auteurs pour ce faire tranquillement des agrandissements pour leur plaisir perso que tu retrouves chez eux et ce vérifiés !
donc pour moi c' est tout fais à incorrect  ! c' est pas tant le coté lucratif , mais surtout le fait que ces gens là sont pas " respectueux " et plutot profiteur ! quand c' est pour rémunérer des conneries ils ont l' argent alors qu' ils arretent un peu de chouinasser !!!!!

Pour ma part, ce qui me gène est que toute la chaine (fonctionnaires, webmaster, imprimeur, graphiste etc...) sera certainement rémunérée. Alors sensibilisations de la population à la préservation de la nature ou pas, il est équitable à mon avis de se faire rémunérer. Ca me fait penser à un gars sur un autre forum qui fait des photos de concert pour lesquelles une maison de disque (rien que ça...) voulait obtenir les droits d'utilisation de ses images gratis...

En tout cas, j'apprécie la démarche de ce conseil général qui demande un devis  :grin: Contrairement à celui (entre autres...) qui m'a contacté plusieurs fois pour avoir des photos gratis...

Seb74

Hello,

Citation

Ben... travaillant comme fonctionnaire "environnement" dans un Cg, ça je ne l'ai jamais vu... mais photo achetée ou non c'est pareil... dès lors que tu l'as transmise ton image, c'est un risque à courir... Ca n'engage que moi, mais si le service environnement du Cg veut s'agrandir mon image pour mettre dans son couloir, grand bien lui fasse... Mais je comprends que ça énerve...

Citationdonc pour moi c' est tout fais à incorrect  ! c' est pas tant le coté lucratif , mais surtout le fait que ces gens là sont pas " respectueux " et plutot profiteur !

... :roll: J'aime tellement quand on met tout le monde dans le même panier... Ce n'est pas la vision que j'ai du service public, mais je suis sans doute naïf et certainement pas objectif, vu que j'en fais parti, de "ces gens là"...

CitationPour ma part, ce qui me gène est que toute la chaine (fonctionnaires, webmaster, imprimeur, graphiste etc...) sera certainement rémunérée.

:shock:... tu crois que les fonctionnaires sont rémunérés au nombre de plaquettes réalisées dans l'année ??? Et pour l'imprimeur, graphiste etc..., s'ils s'agit de prestataires, d'où que vienne l'image, les rémunérations ne varient pas !

Je provoque : sur l'économie (mettons de 60 euros) pour l'image qui ne sera pas achetée, le Cg pourra tirer peut être 200 plaquettes de plus ... :wink:

Plus sérieusement, effectivement, un Cg, même si  le contexte budgétaire actuel est pas terrible, a les moyens (et le devoir) de rémunérer un auteur pour les images qu'il utilisera, nous sommes bien d'accord...

Ce qui m'énerve, c'est qu'on tape sur ceux qui vont filer 3 images par an à des petites structures qui ne font pas de profits, et qui elles, galèrent, sous prétexte qu'ils volent le travail des professionnels... Mais je suis HS par rapport au sujet premier du fil...

A+

Seb.

diaph34

Citation de: BZHades le 10 Juin 2011, 15:15:23
L'UPP (union des photographes professionnels) anciennement UPC (Union des photographes Créateurs) publie un barème indicatif des tarifs photographique pour les professionnel.

C'est indicatif, mais ça donne un ordre d'idée, à négocier ensuite avec le client

[Edit] Je me suis planté de lien, j'essaye de retrouver les barèmes, ils sont quelque part sur le site, mais c'est un peu galère à trouver [/edit]
http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/UPC_2006-Mode_emploi.pdf

La réponse t'as été donnée ici, ce n'est pas parce que tu n'es pas pro que tes photos ne doivent pas être payées à leur juste valeur, s'il les veulent c'est qu'elles correspondent à leurs besoins.  :)

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO