Pies-grièches et busards... Maj fin de moisson

Démarré par midoohan, 17 Juin 2011, 09:26:07

« précédent - suivant »

p-nature-m

canon:
400D + 7D   
70-300mm is / 400 mm f5.6
18-55mm / 10-22mm
100mm macro

21 ans

Ikarus

De magnifiques photos Alain : belles passes de proies et surtout la femelle cendrée revenant au nid... pfff  :shock: ))))
Ikarus

nica

félicitations pour ton investissement dans cette magnifique action Alain. J'ai hâte de découvrir ça sur place. Maître, une question me taraude pour la passe de proies: vous faites la map sur le mâle ou la femelle :mrgreen:. Amitiés

midoohan

Petit padawan, je visse en ai servo sur la femelle, de ce fait je peux anticiper le moment du passage par rapport à sa position vis à vis du mâle et généralement ça marche plutôt bien ! 
Des nouvelles sinon pas complètement géniales de ce soir... En revenant de mon animation au Der vers 17 heures je m'aperçois que la moiss'batt est dans le champ, donc branle bas de combat, manque de bol les deux derniers grillages à mettre sont a installer sur des femelles dont les jeunes ne sont pas nés, pose du premier avec toujours 3 oeufs, avec la moissonneuse qui a tournée jusque 20 heures, pas vu si la femelle y est retournée, arrivée sur la deuxième, il y a 1 jeune à l'intérieur, né de la veille... La femelle à ma connaissance n'y est pas retournée, en allant vérifier le jeune est à moitié mort (il fait trop froid), je l'ai pris, l'ai réchauffé dans mes mains pendant 1/2 heure, il a repris du poil, euh non de la plume de la bête et a fini par avaler ce que je lui bourrait dans le fond du gosier, le copain l'a ramené chez lui pour essayer de lui faire passer la nuit et demain ils verront soit pour le remettre au nid si la femelle est revenue (ce dont je doute) soit le réintroduire dans un autre nid qui abrite des oiseaux assez petit aussi, ça marche bien généralement. Bref les désillusions commencent mais c'est notre lot tous les ans... De plus on a été obligé de "fermer" la cage des saint martin car ils ont eu la bonne idée d'avoir 2 jeunes presque volants juste pendant la moisson, donc très dangereux pour eux s'ils sortent du grillage. Jusqu'à demain soir voire dimanche, la femelle nourrira à travers, d'ailleurs à peine reparti du champ elle était déjà percher sur un des poteaux de la cage, bonne femelle... Voilà, ce ne sont que des oiseaux mais on fait tout ce qu'on peut pour les amener à terme pour qu'ils puissent faire le grand voyage vers l'Afrique...

A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Ikarus

Encore deux belles images et encore bravo pour l'investissement  ))))
Ikarus

BrunoW

Citation de: Ikarus le 27 Juin 2011, 17:01:50
Encore deux belles images et encore bravo pour l'investissement  ))))
bravo également pour ces 2 raisons...

amicalement

Bruno

GYPAETE MYOPE

Jluc Ronné

bravo !!car pour saisir ce genre de scène ,c'est de la
Jluc Ronné (amateur passionné)
Canon 7D , zoom Canon 100/400 f 4.5/5.6 , 50mm f 1.8

Jluc Ronné

haute voltige....hyper convaincant !
cordialement.
                      Jluc
Jluc Ronné (amateur passionné)
Canon 7D , zoom Canon 100/400 f 4.5/5.6 , 50mm f 1.8

midoohan

Bonjour à tous,

La moisson est terminée pour ma colonie de busards, le bilan n'est pas si mauvais... Il reste 22 (ou 23) jeunes busards cendrés vivants sur 27 nés, les 5 saint martin sont en pleine forme, deux volent déjà d'ailleurs dont un très bien... Le premier cendré devrait voler demain ou après... Au niveau des mauvaises nouvelles, un des cendrés (presque volant lui mais je ne l'avais pas vu) est passé dans la machine car il était sorti du grillage et une femelle n'est pas revenue au nid pourtant avec 3 jeunes... Une autre a abandonnée sa couvée mais j'ai sauvé son jeune né, il restait 3 œufs, par contre une autre est revenue couver sur ses 3 œufs (déjà une ponte de remplacement) mais difficile de dire si ça marchera car je pense qu'elle les a laissé seuls un peu trop longtemps. Si ces 27 jeunes oiseaux s'envolent maintenant sans encombre, ce sera une bonne année pour moi. Croisons les doigts, le plus dur est fait.

Alain.

Le couple de saint martin en photos...
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Acipiter

Toujours aussi beau tout ça Alain,

Les passages de proies sont à tomber  :mrgreen:

Et continues à donner pour sauvegarder ces oiseaux.

A+

Eric