Shetland island (màj 30.07)...

Démarré par nica, 11 Juin 2011, 11:14:03

« précédent - suivant »

nica

les rochers sont couverts d'une algue plus glissante qu'une patinoire à glace pour photographier les pépères...

nica

à la pointe de l'île de Bressay, seulement qq dizaines de mètres séparent l'île de Noss, autre réserve naturelle. L'accès se fait en zodiaque. Mais c'est oublier la force des courants marins, aujourd'hui, pas de sortie, trop de vent. Dommage, je n'aurai pas l'occasion d'y revenir, seulement quatre jours sur place pour rappel. Première déception. La suite plus tard. Amitiés

caty

magnifiques les portraits de macareux ... ))))  et j'adore le premier phoque ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

nica

merci pour ton passage caty. Une pdv réalisée à proximité immédiate du b.a.b. Tous les panos ont été pris avec un Fuji (équivalent X-Pan).

nica

les fulmars sont évidemment présents en grand nombre sur ces îles. Qq pdv réalisées sur diverses falaises. La proximité avec ces piafs est parfois impressionnante.

nica

nica

nica

on ne se lasse pas d'observer ces oiseaux planer dans les courants...

nica

un faible pour celle-ci...

nica

nica

puis direction Hermaness (comptez +/- 3/4 H de marche au départ du parking, ça grimpe qd même pas mal). Après repérage d'une mère pluvier avec ses rejetons, je décide de poursuivre mon chemin, impossible de leur tirer le portrait sans affût. Avant d'arriver sur le site, les grands labbes, prédateurs et opportunistes. Pas farouche pour un cent...

nica

séquence proxi...

nica

nica

nica

nica

Hermaness. C'était la destination-phare du voyage pour les macareux. Cela a été LA déception. Sur environ 1 km de parcours, à peine 2 ou 3 repérés. La cata! En interrogeant randonneurs et autres photographes, même constat, les macareux sont les grands absents sur ce site en cette période de l'année. En interrogeant par la suite la LPO locale présente sur le phare de Sumburgh, il est difficile selon elle de répondre à cette question, l'arrivée des macareux ne correspondant plus avec celle des courants marins qui véhiculent les bancs de poissons. Sorte de dérèglement pas nécessairement climatique, des tas de facteurs entrant en considération (pêche intensive, conditions météo trop clémentes en avril-mai,...).

Ce qui n'enlève rien à la beauté du site, grandiose.

nica

Les moutons, toujours présents sur les falaises, et une quantité incroyable de lapins...

nica

déçu je suis, 6 mois de préparation à me documenter sur ce piaf, j'avais choisi Hermaness en étant sûr de les rencontrer. Jamais au bout de ses peines avec les oiseaux, 3.000 kms parcourus... :mrgreen:. Tintin donc pour les macareux en vol. En scrutant les falaises, présence de pingouins torda et guillemots, mais bien trop bas sur les falaises pour espérer quoique ce soit comme pdv (le point le plus haut se situant qd même à +/- 180 m). Par contre, de belles colonies de fous de bassan légèrement en contrebas. Le moral remonte uy8...

nica

affairé...

nica

une mer de scintillements...

nica

nica

nica

un régal à observer ce sire...

nica

blue lagoon, encore qq fulmars...

nica