Quels réglages pour la photo d'oiseaux blancs ?

Démarré par NatViv, 01 Octobre 2011, 14:33:38

« précédent - suivant »

NatViv

Bonjour,
voilà la situation que j'ai rencontrée l'autre jour : Jeudi 29 septembre, 10h15. Au fond d'un étang bordé d'arbres assez hauts, des Grandes Aigrettes pêchent au milieu d'Hérons cendrés.
Le soleil  est très généreux et éclaire abondemment les Aigrettes dont le blanc resplendit fort alors que le fond de l'étang est encore à l'ombre . Voici une des photos que j'ai faites (je n'ai modifié que l'accentuation au niveau du RAW) :

Je suis resté en mesure multizone (les oiseaux se déplaçaient parfois assez vite) et j'ai compensé l'exposition de 1,3 IL voire -1,7 IL pour éviter de cramer le plumage. Si j'y suis parvenu, du coup l'eau et le fond de l'étang sont très sombres  et j'aboutis à un rendu de lumière qui ne plaît pas forcément.

Comment auriez-vous procédé pour faire face à cette situation à très fort contraste ? Quels réglages auriez-vous choisis ?

Merci pour  vos éclairages !

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

nica

Fromage ou dessert, il te faut choisir. Dans le cas prėsent, pas de miracle, surtout dans l'action. Tes réglages étaient bons. Amitiés

k20d

Au niveau réglage, à part sous exposer et prendre en raw comme tu l'as déjà fait ...

Pour moi sur ces plumages blanc, le gros pb c'est les reflets spéculaires qui se font par endroit et qui font apparaitre des écarts énormes même en restant sur les zones blanches du plumage.
Je pense qu'un polarisant pourrait probablement éliminer ces reflets, mais après c'est des problème pratique, la taille du filtre, il bouffe 2 IL et sans parler du fait que l'on se voit mal sortir la main de l'affût pour orienter le filtre à l'avant du télé.

Après c'est plutôt les conditions de lumière qui peuvent arranger la situation, un éclairage plus diffus limite ces effets de miroir sur le plumage.

roboisdesbains

Je fais comme toi, je prends le blanc pur des plumes au plein soleil en photo puis je règle ma correction IL en -x.y jusqu'à ce qu'il ne soit plus cramé (contrôle des hautes lumières sur l'écran de l'appareil) puis je rattrape les zones sombres en post traitement (gros boulot pour le faire proprement !).

Mais si l'écart est trop énorme (journée trop ensoleillée sans nuage) on ne peut pas faire de miracle, sur l'image que tu montres je crois hélas que c'est le cas ! Donc j'essaie de trouver des écarts de luminosité avec le fond encore tolérables, sur cette série (en focale 600mm comme toi) avec l'aigrette (toujours comme toi) j'étais ainsi à -0,7 ou -0,3 selon le cas (mais ici le D3s joue aussi sans doute aussi en terme d'écart d'IL toléré par rapport à ton D300) :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,124334

d'autres de mes z'aigrettes "à la lumière" ici (au D300s) : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,112876.msg1375869.html#msg1375869

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

marais

Comme les autres  8)
Tu as fait ce qu'il fallait, mais tant que ce sont nos sujets qui décident de l'heure à laquelle ils vont se montrer...
Dans le cas d'un AR-plan qui ne reçoit pas ou peu de lumière directe, pas de miracle avec une aigrette au soleil !

absam

Souvent, dans ces conditions très constrastées, je passe en mesure spot : mesure sur une zone dont je sais précisément quelle exposition je veux lui donner, et correction d'exposition qui va bien en fonction de ça (par exemple blanc = +1.7IL). C'est un peu similaire au zone system, et assez efficace pour ce genre de situation...

Digifreak

Salut NatViv
Je crois qu'il n'y a pas d'espoir avec une mesure multizone. L'influence du fond sombre rester trop importante. Il faut travailler avec une zone réduite centrée sur le sujet et sous exposer nettement. Personnellement, je sous-expose de 2 valeurs et j'équilibre ensuite grâce aux courbes de Photoshop. Je ne passe pas par le eaw. Tu vois en dessous ce que ça donne :je garde du détail dans le plumage (OK, ici c'est de la basse définition...). C'est de la digiscopie, mais le problème est identique.