Du côté de Fréhel - Côte nord bretonne

Démarré par Patrick Bausson, 31 Mai 2011, 07:53:44

« précédent - suivant »

bleau

Superbe !!

Pour pinailler, la trainée dans le ... oh et pusi non, j'ai pas envie de pinailler, juste admirer !!
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

lebon-zimages

EIGER

" incroyables ces images ! on se croirait sur les plages du pacifique !  Shocked "

C'est un peu ça le problème !

Ces photos sont esthétiquement très réussies, c'est incontestable.

Mais je me permets de poser 2 questions :

- Cette sympathique technique du filé emporte un peu tout sur son passage... Je m'explique, dès qu'il y a de l'eau, on pose longuement et avec une lumière subtile, on emporte l'adhésion et le sujet avec ?.

- Où est l'esprit du lieu ? : Ce ne sont que des appréciations très subjectives mais je pense qu'aujourdhui (surtout depuis les possibilités techniques accrues en numérique) "l'esprit du lieu" (si cher au national géographic, notion qui me parait respectueuse du lieu et importante) est sacrifié au profit du tout esthétique ?.

Je me répète afin qu'il n'y aie pas de malentendu : ces photos sont magnifiques mais j'ai trop envie d'aborder le sujet, il me semble essentiel ?.

Que l'auteur de ces images ne m'en veuille pas, je profite de ses clichés pour rebondir dessus.

A vous lire, éventuellement.

Patrick Bausson

D'accord avec toi , Eiger , sur le fond .
J'ai mis ici une série sur les pauses longues (et encore , à la réflexion , la une n'en est pas une : pause de 1/2 sec.)
Ces pauses longues ne représentent que 10% de ma production . J'ai de nombreuses photos de Fréhel et sa région prisent dans l'esprit qui tu abordes .
Mais la représentation fidèle des lieux n'exclue pas une certaine notion esthétique . Ca fait quarante ans que je fais de la photo , et j'avoue que j'aime bien maintenant sortir des sentiers battus et du cliché carte postale (que je ne renie pas , et que j'ai longtemps pratiqué ...) .
Bien à toi ,
Patrick
Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

EIGER

"Les effets de filés ne représentent que 10 % de ta production" : c'est bien ce que je me gardais de dire : je rebondissais su tes photos du cap Fréhel car "le cap Fréhel ce n'est pas le pacifique" mais je ne remettais en rien en cause ta production.

Sinon, je ne comprends pas la suite de ta réponse : car pour moi, c'est justement le contraire : le cap fréhel, c'est plus rugueux, brumeux, rocheux, nerveux et moins "carte postale" qu'une pose longue qui me parait un effet facile qui efface toute réflexion sur l'endroit.

Mais c'était juste pour relever cette question, peut être faut il la poser en sujet principal de fil dans une autre partie du Forum.

Enfin, j'insiste : La 2ème image relate une ambiance magique.

Gandalf

La composition de la 3 est exceptionnelle et desservie par une très belle lumière, j'aime beaucoup !

Christian

cm39

trois très belles photos, qui sont le reflet du regard porté à cet instant.
alors si ce n'est pas celui d'un autre pour moi ce n'est pas un problème, sans vouloir polémiquer avec quiconque.
juste un ressenti.
ah qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous.

roitelet

Canon EOS 7D + 100-400 f4.5-5.6