Jonquilles : minisérie.

Démarré par Lumières éternelles, 31 Mars 2006, 22:59:25

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Voilà le tour des jonquilles ou "bonhommes" : elles poussent souvent aux mêmes endroits que les nivéoles ("perce-neige" populaires).

Dans la vallée du Doubs on trouve quelques pentes sauvages retirées, encore inconnues des cueilleurs du dimanche  :?

Il manque dans cette minisérie mes prises de vue au soleil couchant : ce sera pour la  prochaine fournée de développements  8)

Technique : Nikon F3HP et FM2, grand-angles de 18 et 24 mm ; 4/300 mm avec converter 1.4. Provia / Velvia.

Précisions pour les deux dernières images :

- sur fond de ciel, j'ai posé le F3 - viseur ôté - au sol sous la fleur en cherchant à chaque fois un cadrage intéressant avec les ramures des arbres. Calage avec un T-shirt, mise au point au pifomètre sur le verre de visée et c'est parti ; la teinte bleue est due à l'ambiance du crépuscule  :shock: 8)

- au télé, j'ai pris grand soin à trouver des fleurs pour lesquelles il était possible d'intercaler les feuilles vertes des autres jonquilles de manière à noyer le tout dans un flou artistique.

Beaucoup de temps passé pour quelques images, comme c'est souvent le cas  8)

simpho

Je trouve l'ambiance de la troisième image très intéressante. Elle met en valeur l'opposition entre la robustesse du tronc de l'arbre et la fragilité des jonquilles. Cette très belle composition tire pleinement parti de l'utilisation du grand-angle. Bravo  :shock:

Citation de: Lumières éternelles le 31 Mars 2006, 22:59:25
Beaucoup de temps passé pour quelques images, comme c'est souvent le cas  8)

Oui, Florent, il n'y a pas de mystère : il est nécessaire de passer de nombreuses heures sur le terrain pour obtenir de très beaux clichés. Tes résultats le démontrent avec ce point de vue très original sur une jonquille en contre-polngée.

Amicalement,
simpho

Lumières éternelles

Eh eh Simpho, la contre-plongée est faite au 18 mm : ça ne te donne pas encie de repasser au plein format  :?:  8)

A part ça, il va falloir que je me trouve un viseur poitrine, car la mise au point sur le verre de visée c'est un peu du pifomètre  :shock:

simpho

Citation de: Lumières éternelles le 31 Mars 2006, 23:20:54
Eh eh Simpho, la contre-plongée est faite au 18 mm : ça ne te donne pas encie de repasser au plein format  :?:  8)
Si, si, le très grand-angle me manque surtout que, comme je ne suis pas trop à adepte des zooms, je n'ai pas fait l'acquisition du zoom 12-24 mm DX (j'ai de vieilles manies idiotes).

Mais l'efficacité et la qualité d'image du D2x me rappellent souvent à l'ordre dès que je monte, par exemple, mon VR200 sur le D2x.

Mais je conserve mon Nikon F3 qui m'offre toujours un champs large associé à un 20 mm.  uy8

Citation de: Lumières éternelles le 31 Mars 2006, 23:20:54
A part ça, il va falloir que je me trouve un viseur poitrine, car la mise au point sur le verre de visée c'est un peu du pifomètre  :shock:
Pour mon Nikon F3, j'ai un viseur de poitrine et un viseur sportif.  8) En pratique ce viseur sportif est hyper efficace pour les cadrages impossibles ... mais il faut faire attention à la mesure du posemètre perturbée par la lumière qui entre par le viseur.
simpho

Eric Ferry

Salut,

Superbe série, comme d'hab'.

Eric

Lumières éternelles

Je me suis rendu cet après-midi sur les pentes où j'avais photographié les nivéoles il y a 15 jours : c'est le temps des jonquilles maintenant, en pleine floraison actuellement.

Il va falloir en profiter, car tout fâne très vite, hélas...

Lumières éternelles

Suite et fin avec les images prises au couchant sur deux ou trois soirs, toujours sur la même corniche.

A l'année prochaine  8)

Lumières éternelles

Et une anémone des bois qui a eu la bonne idée de pousser au milieu de mousses forestières  8)

Parfois je me demande à côté de combien d'images comme celles-ci je passe en me baladant au hasard en forêt. Plus qu'un bon regard, le hasard arrange bien souvent les affaires du photographe  :wink:

Vincent P / Sarga

Très sympa la photo au milieu des mousses :)
Je devrais passer plus souvent dans cette section, y'a de vrais petits trésors ;) Celles avec le soleil couchant een particulier ^^

Lumières éternelles

Je reposte l'image de jonquille sur le couchant : je l'ai un peu éclaircie pour mieux restituer l'ambiance. Pour une fois, je ne suis assez satisfait de cette image  :wink:  jururur

-Stéphane-

J'aime beaucoup ton Anémone des bois, très sympa comme photo (genre de photo que j'aimerais faire :wink:).

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

nikkor

Non non non Simpho fhfh fhfh fhfh, il ne s'agit pas de vieilles manies idiotes...je trouve également les zooms inutiles dans la plupart des cas en photo naturaliste :grin:...je viens d'ailleurs de me séparer de mon 80-200 2.8 AFD new...je n'arrivais pas à m'y faire, bloqué dans 90% des cas sur les focales 180-200....alors bof à quoi bon un gros truc lourd et encombrant que l'on peu remplacer avantageusement par un 180 2.8 AF ou AI-S (miam miam...) et avec un meilleur piqué en plus....alors Bof Bof

amitiés

simpho

Citation de: Lumières éternelles le 15 Avril 2006, 18:19:54
Je reposte l'image de jonquille sur le couchant : je l'ai un peu éclaircie pour mieux restituer l'ambiance. Pour une fois, je ne suis assez satisfait de cette image  :wink:  jururur

Il y a de quoi être satisfait. Bravo !  )))
simpho