Objectif 500mm

Démarré par jrd85, 02 Juin 2011, 15:49:14

« précédent - suivant »

jrd85

Bonjour,

Je possède un Canon EOS 50D et deux téléobjectifs (Canon stabilisé 70-300) et sigma DC150-500 5-6,3 APO). Je fais de la photo d'oiseaux depuis peu mais constate que j'utilise toujours mon Sigma en 500mm, Je voudrais en conséquence acquérir un objectif fixe de 500mm pour un coût raisonnable mais bien entendu avec de bonnes performances adaptées à mon niveau.

Que me conseillerez-vous ?

Merci d'avance

Cordialement

PS : Il y a-t-il des sites d'occasions de confiance ?

rolif

En 500mm il n'y a que le 500/4 IS version 1 pour l'instant, mais même en occasion le prix est élevé, il tourne autour des 5.000 € , reste à voir si tu le juges raisonnable. Pour 2.000-2.500 € il est possible de trouver l'ancienne version non IS qui est très bonne également, mais c'est une loterie du fait que ce modèle n'est plus réparable.

Quoiqu'il en soit, le marché de l'occasion étant ce qu'il est, quelque soit le site de vente, ce qu'il faut apprécier c'est avant tout le sérieux du vendeur.

Borax

une occasion (le sigma 500mm ou le canon 500mm f/4 L IS 1er du nom) sinon en neuf un sigma 500mm f/4.5 (4600 € tout de même). Visiblement le coût a de l'importance pour toi (un peu normal d'ailleurs) donc je ne te conseillerais pas les canon qui sont à des tarifs encore plus élevés (>6000 € pour le premier 500mm f/4 et > 9000 € pour la version II) ! Après, il parait qu'en oiseaux, on est toujours trop court... donc j'irais peut-être vers le canon 500mm f/4 L IS en occase qui permet de disposer d'un Tc sans que l'AF devienne inopérant...

Sinon Sigma fait aussi un zoom 300-800mm mais peut être un peu hors budget ?

jejedudu

Un objectif à miroir > ça ne coûte pas cher, c'est léger, la qualité optique est souvent très bonne car elle fait appel à peu voire pas de lentille.
Inconvénients: ouverture fixe f/8 ou f/6.3 (pas très lumineux, donc), bokeh en donut (taches de lumière avec centre sombre sur les zones hors plan de netteté), absence d'AF (sauf chez Minolta).
Il y a aussi la possibilité d'adapter une lunette comme la Skywatcher 80ED.

Cordialement.

Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

gélinotte

j' ai acheté sur ce forum un canon 500/4,5 ( donc ancienne version) d' occaz est c' est une tuerie ! mais compte entre 2500 et 3000 € car il est un peu rare à trouver !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Luigi

Citation de: Borax le 02 Juin 2011, 16:08:45
... Après, il parait qu'en oiseaux, on est toujours trop court...

Je ne suis pas d'accord. Je suis en full frame 400 mm et je couvre tous les oiseaux, du petit passereau à la grue cendrée. Je pense par exemple qu'un 300 mm f4 sur un APS-C permet de faire de très bonnes photos. Je comprends bien que l'on ait toujours envie d'être à bloc sur la longue focale lorsqu'on a un zoom, mais on se fait très rapidement à la qualité. J'ai depuis longtemps deux boitiers : 1 full frame et 1 APS-C et je dispose aussi d'un multiplicateur TC1.4. Si j'utilise mon APS-C + mon TC 1.4, mon 400 mm devient un 400 x 1,5 x 1,4 = 840 mm. Au début, j'ai souvent utilisé cette assemblage, puis je me suis habitué au ff + 1,4 et maintenant, je suis systèmatiquement en ff sans TC. Et j'en suis franchement ravi pour au moins deux raisons :
1 l'approche procure un plaisir réel
2 la qualité est incomparable

Mon conseil : achète toi un 300 f4 ou un 400 f5.6 d'occasion (il y en a actuellement en vente sur Bene), on en trouve facilement pour un prix raisonable (+- 700 €).

Luigi

vercorscanon

Salut
Je suis d'accord, j'ai un 300 F4L et crois moi je trouve que c'est excellent en rando et surtout en qualité d'image, tu peux tout faire avec, de l'oiseau du gros gibier de la proxi et parfois même je fais du paysage, si si ! Vraiment un objectif que je conseil :grin:
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

gélinotte

Citation de: vercorscanon le 10 Juin 2011, 10:49:46
Salut
Je suis d'accord, j'ai un 300 F4L et crois moi je trouve que c'est excellent en rando et surtout en qualité d'image, tu peux tout faire avec, de l'oiseau du gros gibier de la proxi et parfois même je fais du paysage, si si ! Vraiment un objectif que je conseil :grin:
j' ai eu ce télé en version IS, il est vrai qu' il est trés bon ! léger! et MAP mini 1,5 ml c' est ce qui me manque le plus sur mes télés actuels ! aprés je dirais que que F4 c' est un peu just en foret ou de bonne heure ! et avec un TC tu descends à 5,6 !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes