Festival Nature Namur - les concours!!

Démarré par FANTOMAS, 08 Juin 2011, 13:33:19

« précédent - suivant »

Loïc

Les images primées du concours Canon sont visibles en ligne : http://www.festivalnaturenamur.be/fr/le-festival/concours-photos/concours-international-de-photo-nature-de-namur/palmares

Le bouquetin avec la cascade ne démérite pas c'est...magnifique !  )))

Un plus aussi pour la photo de flore que j'aime beaucoup. Et puis bon, faut le dire, que de bonnes photos !

Bon excusez-moi d'avoir brièvement interrompu la polémique de l'année...
Loïc

L'Alpe Buissonnière : http://loic-nowak-phototheque-nature.com

Cedric Jacquet

Extraits d'une réponse à une autre "attaque" concernant l'impartialité des jurys :

"chaque fois qu'un jury vote, il y a des mécontents pour mettre en doute l'honnêteté / l'impartialité d'un jury. J'ai eu la naïveté de croire qu'il en serait autrement cette année, car il y a un nombre record de 'nouveaux' nominés, et donc par conséquent un pourcentage moins élevé de 'noms connus'." Si nous avions choisi nos copains d'abord, il y en aurait toujours autant ...

"contrairement à ce que tu sembles sous-entendre (or que tu n'étais pas sur place, et que tu n'as peut-être jamais été membre d'un jury), non, le nom des photographes ne 'circule' pas. Et si tu crois que les membres de jury ont le temps / la mémoire / ... de connaître les photos des centaines de bons photographes, tu te trompes. Pour ma part, je connais bien Jonathan Lhoir - mais n'avais jamais vu cette photo."

Pour clore ce débat (j'espère ne pas être trop naïf) et prouver que les supputations de malhonnêteté sont totalement fausses :
- les auteurs des photos ne circulent pas lors du jury (pas question non plus de retourner l'image pour voir les noms, car il s'agit d'une projection) ;
- nous ne connaissons pas la production photographique des >300 photographes participants. S'il est possible que l'un ou l'autre membre du jury ait déjà vu une photo participante, ce membre pourrait voter pour cette photo, ce qui donnerait seulement 1 voix sur 8 ... De plus, sachez qu'il m'est arrivé exactement l'inverse au festival de Baie de Somme : un des membres du jury a refusé de voter pour ma photo car il estimait être biaisé - ce qui semble m'avoir coûté le prix ...
- enfin, il faut ouvrir les yeux et se rendre compte que peu de photographes atteignent une réputation en dehors d'un cercle fort restreint de personnes - un ou deux forums, ... Résultat : si le jury est diversifié (ce qui était le cas : Allemagne, France, Belgique, Luxembourg), la majorité des noms connus par les beneluxiens est totalement inconnue pour le jury ... il ne saurait être question de copinage par conséquent. Pour ceux qui seraient encore dubitatifs : regardez l'activité de l'ensemble des membres du jury sur beneluxnp sur les dernières années : je crois être le plus actif, avec une dizaine d'interventions sur les fils d'autres personnes, pas de quoi reconnaître la moindre photo de ce concours ! ... CQFD

Donc plutôt que d'être blessants en nous traitant de tricheurs, ne parlez que de choses que vous connaissez, et renseignez-vous, posez des questions avant d'accuser les autres à tort. (et pas avec des "... mais je suis pas le seul a l'avoir entendu" ou "machin a dit que truc avait dit que l'autre lui avait raconté que ...")

Lili

Ayant fait partie cette année du jury du concours de photo Canon, je tenais à faire une courte mise au point et n'irai pas plus avant dans la polémique.

Le jury de ce concours 2011 était présidé par Fabrice Cahez qui a rempli ce rôle avec attention et intégrité en établissant d'emblée que les photos ne seraient examinées que de façon anonyme . Toute photo reconnue nous amenait également à suspendre notre jugement .
Conditions qui ont dès le départ emporté notre accord à tous et c'est sur cette base que l'entierté du jury a travaillé . :grin:
Au vu du nombre de photos, effectuer un classement est une tâche délicate et forcément contrainte par le consensus nécessaire entre les appréciations respectives - et évidemment subjectives - de chaque membre du jury . Mais elle fut accomplie avec sérieux et bonne humeur  :grin:

Emilie