Printemps précoce dans la montagne + 29.05 quatre de plus

Démarré par blizzardbeast, 13 Mai 2011, 10:56:31

« précédent - suivant »

blizzardbeast

Merci à vous Ombror et Joël...

Ombror, j'insiste mais j'aimerais être sûr de bien comprendre ton point de vue... j'ai l'impression qu'en surexposant de la neige sous le soleil celle ci sera encore plus cramée er4 de toute façon la prochaine fois que j'en aurais l'occasion je ferais des tests :grin:

Salut Joël, il faut que je regarde mes raw...

nick78

Citation de: blizzardbeast le 25 Mai 2011, 10:13:44

Ombror, j'insiste mais j'aimerais être sûr de bien comprendre ton point de vue... j'ai l'impression qu'en surexposant de la neige sous le soleil celle ci sera encore plus cramée er4 de toute façon la prochaine fois que j'en aurais l'occasion je ferais des tests :grin:

Ben en fait, Ombror a raison... le truc, c'est que les capteurs numériques se font complètement piéger par la quantité de lumière qui rentre! En plus de la lumière ambiante, il y a les réflexions de la neige... du coup, le capteur se dit qu'il faut une vitesse monstre rapide pour contrer cette entrée massive de lumière... malheureusement tout le temps beaucoup trop compensée! Et un mur blanc ou de la neige au soleil sera automatiquement sous-exposée et donc grise... pas blanche du tout en tout cas! Donc, la surexposition permet de remettre les choses à leur place et d'avoir ainsi une photo correctement exposée! C'est la seule manière de contourner le piège, et en effet, même en surexposant, il n'y aura pas cramage! Car entre le gris (sans correction de l'exposition) et le cramage (surexposé), il y a le blanc!!  uy8

Sinon, j'aime bien tes marmottes, elles sont vraiment cool!  :grin: !!!!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

reflex

Ombror

Citation de: nick78 le 25 Mai 2011, 13:25:25
...même en surexposant, il n'y aura pas cramage! Car entre le gris (sans correction de l'exposition) et le cramage (surexposé), il y a le blanc!!  uy8
ah voila l'explication parfaite :)

Tu peux te dire (mesure en spot sur la neige ou en évaluative sur une zone entièrement blanche comme un mur chez toi pour les tests) :
+/- 0 IL = image sous exposée (le blanc est gris à 18%)
+ 1 IL = image correctement exposée (le blanc est blanc)
+ 2 IL = image sur exposée (le blanc devient cramé)

Donc en travaillant en mesure spot dans cette situation, tu as un choix à faire :
-sous exposer ton chamois pour préserver la neige

ou

-sur exposer la neige pour préserver ton chamois
:wink:
Vous pouvez m'appeler Niko.
Matériel : canon eos 50D + 100 macro + 100-400 et tout le toutim...

blizzardbeast

Citation de: nick78 le 25 Mai 2011, 13:25:25
Car entre le gris (sans correction de l'exposition) et le cramage (surexposé), il y a le blanc!!  uy8

Magnifique, je suis ravi de l'apprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci nick et Ombror pour ces précisions, il me reste plus qu'à faire des essais...

Merci aussi à Michaël et Chris...

Citation de: Chris52 le 25 Mai 2011, 22:18:58
Les décors sont je crois un peu éloignés de ce que tu fais d'habitude...
Oui Chris, c'est un spot où je vais moins souvent...

blizzardbeast

Pour Lemesp je suis allé dérawtiser quelques images de plus du bouc avec la diagonale de neige...

15 et 16

blizzardbeast

meeeee

caracol

Bonjour

Un peu de fraicheur avec ces images sur la neige .
Tu es à quelle attitude ?????????????

A+++++++++                            Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

lemesp

Vu !

C'est quoi ta pref ?
D'un point de vue strictement esthétique je dirai 15 : cadrage avec priorité à la neige

blizzardbeast

Merci à vous meeeee, Stéphane et Joël...

Citation de: caracol le 30 Mai 2011, 13:03:51
                             Tu es à quelle attitude ?????????????

Salut Stéphane, les photos du bouc ont été faites vers 2500 m...

Citation de: lemesp le 30 Mai 2011, 16:07:28
Vu !

C'est quoi ta pref ?
D'un point de vue strictement esthétique je dirai 15 : cadrage avec priorité à la neige
Salut Joël, je dirais aussi une petite préférence avec plus de neige...

nick78

Jolies ces nouvelles! 16 et 17 me plaisent particulièrement! Et la neige est déjà bcp plus blanche!  :wink: :wink:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

blizzardbeast

philg

La 16 est vraiment sympa sur cette diagonale, le regard vers le haut.  ))))
Philippe

blizzardbeast

Merci Philippe pour le passage et le commentaire...