Question sur les Tiques

Démarré par jeje6275, 05 Juin 2011, 20:38:20

« précédent - suivant »

honeybadger

Citation de: Fabien Gréban le 06 Juin 2011, 16:52:36
Citation de: honeybadger le 05 Juin 2011, 20:55:46
Les tiques résistent parfaitement à l'eau, à l'instar du pou. En revanche ils succombent facilement au froid.

tu es sur de ça??? je pensais justement le contraire ...

Au froid du congel :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

jeje6275

Citation de: kritof45 le 06 Juin 2011, 18:53:03
les petit noir ne son pas méchant mais les jaunes sont porteur de maladie et s'arrache très mal, faire bien attention à ceux la.
rien que d'en parler j'ai la sensations d'en avoir qui me cour de partout.
sa me rassure un peut car c toujours des noir les miens :D
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Bee

Citation de: jeje6275 le 06 Juin 2011, 20:47:12
Citation de: kritof45 le 06 Juin 2011, 18:53:03
les petit noir ne son pas méchant mais les jaunes sont porteur de maladie et s'arrache très mal, faire bien attention à ceux la.
rien que d'en parler j'ai la sensations d'en avoir qui me cour de partout.
sa me rassure un peut car c toujours des noir les miens :D

Ca n'a rien de rassurant parce que cette histoire de couleurs est fausse  :?
Il y a les jeunes tiques, les adultes et les "repues", mais du moment qu'elle t'a piquée elle est potentiellement dangereuse et il faut tout le temps être vigilent.

Si par "petites noires" il entend les jeunes, elles sont loin d'être les moins dangereuses.
http://www.latique.ch/fsme/fsme_p002_06.asp?nav=2&subnav=5

Cédric Girard

Attention à pas confondre tiques et morbacks  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

tzinzin

Pour la couleur, je confirme : il faut éviter les couleurs claires. Mais de toutes manières on peut en chopper même habillé en noir de la tête aux pieds !
Pour le vaccin, il en existe un mais il est déconseillé car pas hyper fiable et peut masquer les symptômes et donc retarder la prise en charge de la maladie (informations de 2006, ça a peut-être évolué depuis ?)
Pour les produits, l'insect écran est pas mal "le tropique" sur la peau "le vêtement" vous savez où... Par contre surveillez la réaction de votre matos après les premiers contacts (possibilité de dégradation de certains revêtements je crois).
Une chose à éviter à tout prix : l'ether, l'alcool, l'huile... qui peut effectivement faire tomber la tique mais avec le stress, elle aura eu tout le loisir de "régurgiter" ce qu'elle avait dans le bide avant, y compris les bactéries potentiellement présentes...
Par contre, et contrairement à ce que je pensais il n'y a pas longtemps encore, le risque est aussi élevé dans le sud-ouest.
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

Eric Sch.68

Apparement il y a eu un forte expansion géographique du tique par la vallé du Rhône, c'est pas cool ces bestioles ; j'ai contracté la maldie de lyme il y a quelques années c'est bien galère.
L'épouillage n'est pas touojurs efficace,certains tout petits ne se voit pas de suite.

Eric

Ren@ud

Printemps-été, périodes propices pour ces sales bêtes.
Encore ce matin, nu devant le miroir, avant la douche,
pafff un tic logé dans mon pectoraux pas loin du mammelon.
Je les enlève avec ma pince à épilé en faisant bien attention,
de ne pas pincer son corps gorgé de sang, sinon il recrache tout
à l'intérieur.
Pour l'instant, j'ai jamais rien attrapé comme maladie,
pourtant j'en ai quasis à chaques sorties.

jeje6275

Bon moi sa y est j'ai été en pharmacie chercher du écran insecte
je v tester sa ce wek 
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

PeaceOnBNL

De retour d'une sortie photo, douche puis inspection par mon épouse...

attention, à ne pas prendre à la légère mais sans paniquer

si tu vois des rougeurs en cercle progressif, urgemment consulter !

Pat

jeje6275

Bon sa y est, j'ai acheter et tester écran insecte et aparament c efficace aucune bestiole lors de mes deux sortie du weekend  :mrgreen:

Le Rescator

Bonjour à tous.

Nous, on n'inspecte pas trop, sans doute que le coin n'est pas trop infecté. Mais la pince à tique est en bonne place dans la pharmacie, la marmaille en choppe de temps en temps.
Ce que je conseille, c'est de noter sur un calendrier la date à laquelle la piqûre par la tique a eu lieu (tant que faire se peut ...) Les symptômes de la maladie de Lyme mettent une quinzaine de jours (à vérifier) avant d'apparaître et ressemblent au début à ceux de la grippe  :?.
Juste histoire d'aider, éventuellement, son toubib en consultation ...  :mrgreen:

Bien à vous tous,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

jolidon

Pour info ce printemps la TSR (TV suisse romande) a fait des prélèvement et des analyses, 25% des nombreuses tiques capturées
étaient porteuse de la maladie de Lyme...donc prudence!

Je hais ces bêtes, j'ai bien morflé en Afrique à cause d'elles (fièvre à tique africaine), manquerais plus que j'attrape la maladie de Lyme!

http://www.esculape.com/fmc2/tique.html

Vosgestrotter

J'en choppe quasiment a chaque sortie, cette année j'ai du m'enlever une bonne 20taine piqué et je ne sais pas combien j'ai du en gratter...

Habitant en Alsace je me suis fais vacciné contre l'encéphalite (vaccin ticovac), 3 rappels a 40 euro le vaccin, c'est pas donner et pas remboursé, mais bon il y a eu quelques cas dans le Bas-Rhin.

Le problème des tiques c'est qu'on ne les vois pas tousses, alors je me dis qu'une prise de sang par an n'est peut-être pas un lux si on se fait piqué régulièrement.

Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

veneric

bonjour,

moi aussi j'étais embête par ces petites bêtes au cours de mes sorties. j'ai une petite astuce mais cela va peut êtres faire rire pas mal de personnes mais pour moi cela marche. mon épouse travaillant dans un cabinet vétérinaire et après avoir demander conseil a un de ces patron je me promène avec un collier anti-tiques soit dans ma poche ou accrocher a mes vêtement et le résultats est plutôt positif .

rolif

Citation de: veneric le 10 Juillet 2011, 09:32:38
bonjour,

moi aussi j'étais embête par ces petites bêtes au cours de mes sorties. j'ai une petite astuce mais cela va peut êtres faire rire pas mal de personnes mais pour moi cela marche. mon épouse travaillant dans un cabinet vétérinaire et après avoir demander conseil a un de ces patron je me promène avec un collier anti-tiques soit dans ma poche ou accrocher a mes vêtement et le résultats est plutôt positif .

C'est exact , le collier anti-puce pour chien est souvent utilisé par les chasseurs pour se protéger eux-mêmes contre les tiques , et ça marche aussi pour les photographes !   :)

Erwan

Bonjour,

Oui un réel fléau ces tiques, encore plus pour les élevages (bovins mais également volaille). Elles sont le premier vecteur mondial de pathogènes, et ce avant les moustiques: virus, bactéries, parasites etc.
Ne vous fiez pas aux histoires de couleur, en France, par exemple, la tique qui véhicule Lyme est Ixodes ricinus, qui peut être complètement noire.

jeje6275

Bonjour a tous,
J ai aussi entendu parler du collier anti-tiques pour les annimaux,
Pour moi, depuis que j utilise écran insecte je n ai plus de soucis mais des mon retour de vacances je v tester ma ghillie et la il y a de quoi en loger es bestioles donc méfiances

Cdlt Jerome

JJL

Pour ma part, j'utilise le plus souvent une salopette plutôt que pantalon et veste. Et le pantalon dans les bottes.
J'espère que ca limite les risques.

arthur040392

Je retrouve 3-4 tiques plantées dans ma peau a chaque sortie, donc en gros sur une année ça fait bien 150 morsures, mais pour l'instant aucune maladie...

je pense qu'en inspectant bien juste après les sorties, et en retirant précautionneusement chaque tique, les risques sont faibles.

P-F

Citation de: arthur040392 le 13 Juillet 2011, 12:55:20
je pense qu'en inspectant bien juste après les sorties, et en retirant précautionneusement chaque tique, les risques sont faibles.

Faible oui mais pas inexistant. Cette année j'en ai retiré qu'un, qui n'a pas du rester longtemps, mais c'était le bon...

Ca dépend aussi de la région et du pourcentage de tiques infectées.

Eos1

Citation
Faible oui mais pas inexistant. Cette année j'en ai retiré qu'un, qui n'a pas du rester longtemps, mais c'était le bon...
Depuis combien de temps pompait-il ?
Sebastien.

P-F

Citation de: Eos1 le 16 Juillet 2011, 21:04:13
Je peux pas dire avec précision mais il était pas là depuis plus de 4-5 heures.

Eos1

Citation de: P-F le 17 Juillet 2011, 10:59:12
Citation de: Eos1 le 16 Juillet 2011, 21:04:13
Je peux pas dire avec précision mais il était pas là depuis plus de 4-5 heures.
Tiens ?? c'est étonnant car j'ai lu que sous 12h, le risque était quasi inexistant...ce n'est donc pas vrai.
Sebastien.

P-F

Citation de: Eos1 le 17 Juillet 2011, 14:57:18
Tiens ?? c'est étonnant car j'ai lu que sous 12h, le risque était quasi inexistant...ce n'est donc pas vrai.
Ouais mais il faut bien des exceptions...