Libellule rouge

Démarré par Phoxinus, 22 Mai 2011, 12:39:00

« précédent - suivant »

Phoxinus

Bonjour à tous les odonatomaniaques, en triant mes photos de libellules aidé d'un guide, je m'aperçois que j'avais imprudemment appelé cette bestiole Crocothemis erythraea, et ....elle a les pattes bleues . Alors qu'est-ce que c'est ? Il faut dire qu'elle était au milieu de quelques "vrais" autres erythraea, avec les pattes rouges , comme la deuxième photo. Trithemis ? autre chose ? Merci de m'éclairer ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Phoxinus

Pardon, j'ai oublié la photo de ce que je crois une "vraie" erythraea, tout ça dans l'Hérault .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

Effectivement la 1 c'est Trithemis annulata, un mâle. Intéressant : un avis de recherche est lancé en France.

La 2 est bien un mâle de Crocothemis erythraea.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

Merci beaucoup Bouguy, ça aurait du me sauter aux yeux mais je ne connaissais que les libellules les plus comunes à cette époque (l'an dernier), on apprend à tout âge et maintenant que j'ai un guide , et même deux, ça va mieux . Comme je ne capture plus d'insectes depuis assez longtemps, la détermination sur photo me semble bien difficile . Je ne sais pas si je dois rapporter cette obsevation à l'ONEM, cette espèce semble bien établie dans l'Hérault, d'après la carte de leur site .

oxie

la première est bien la "purple dragonfly" Magnifique mais on ne l'a pas chez nous.

pierr07

Citation de: Phoxinus le 22 Mai 2011, 14:27:54
Merci beaucoup Bouguy, ça aurait du me sauter aux yeux mais je ne connaissais que les libellules les plus comunes à cette époque (l'an dernier), on apprend à tout âge et maintenant que j'ai un guide , et même deux, ça va mieux . Comme je ne capture plus d'insectes depuis assez longtemps, la détermination sur photo me semble bien difficile . Je ne sais pas si je dois rapporter cette obsevation à l'ONEM, cette espèce semble bien établie dans l'Hérault, d'après la carte de leur site .

Si, si! envoie tes données. Toutes les données sont intéressantes, localité, date, comportement...Nous l'attendons en Ardèche!

Pierre

Phoxinus

OK, c'est fait . Elle semble loin d'être rare dans l'Hérault . Merci encore

M@kro

Ca parait vachement tôt pour la trithemis non ?
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Phoxinus

Citation de: M@kro le 04 Juin 2011, 07:51:30
Ca parait vachement tôt pour la trithemis non ?

Non, non, je l'ai retrouvée en triant mes photos, elle est de septembre 2010 ! (il y a une erreur d'un an sur les exifs, dont je ne suis pas aperçu tout de suite, et qui a semé la panique dans l'organisation de mes photos : heureusement lightroom permet de corriger une date par lots, mais...il faut le faire sur tous les exemplaires , y compris ceux destinés au net : une galère !)