Demoiselle des ombres - MAJ du 09.06

Démarré par Fanch, 25 Mai 2011, 12:57:22

« précédent - suivant »

Fanch

Je suis en pleine remise en questions en ce moment... Je fais donc des essais, des tests pour me trouver.

Voilà un moment que je voulais retourner au bord d'une mare, à une centaine de mètres de chez moi. Mais j'avais peur... Le nouveau propriétaire des terrains environnant s'est fait une joie d'abattre de vieux châtaigniers et de raser un magnifique talus. Peut-être avait-il combler cette mare, devenue gênante pour l'exploitation des champs? Appareil en main, et appréhension au ventre, je suis donc retourné auprès de la petite étendue d'eau.
Soulagement... Elle était toujours là, et peuplée de dizaines de demoiselles. Seul havre de paix au milieu des champs de maïs et de blés pour ces belles.

1- Demoiselle des ombres

jp60

L'ambiance est jolie sans que j'adhère totalement à la composition. Peut être à cause de la ligne oblique à gauche très marquée?
Continue tes essais, c'est dans les moments de passage à vide que l'on se force à aller au delà de ce que l'on fait habituellement. :grin:

Jean-Pierre

gjacobs

C'est vrai que cette oblique est gênante et casse le graphisme assez sympa formé par les autres tiges.

Gauthier

Fanch

Merci à vous deux pour vos conseils... Que j'ai déjà commencé à suivre, puisque je suis retourné près de cette petite mare ce soir. Je soumets donc à vos avis de nouveaux clichés.

@Jean-Pierre: Oui, j'espère que ce passage à vide me sera profitable. Après tout il faut savoir se remettre en question.

2-

3-

Et une autre qui n'a pas de rapport avec mon titre, mais si elle concerne encore des demoiselles:
4-

gauswell

Salut,

Je comprend aussi ta remise en questions vu que je suis dans la même phase, comme tu as remarqué  :mrgreen:

1 : J'aime bien! C'est vrai que la diagonale est un peu gênante, mais ça passe pour moi...
2 : Une grosse préférence pour celle-ci! Les couleurs sont très belles et douces, j'aime la compo.
3 : Je l'aime un peu moins que la précédente, sans doute gêné par le double embranchement, le bourgeon et par le fait qu'elle soit moins colorée. Par contre l'effet des flares est sympa!
4 : Joli face-à-face, mais je ne sais pas trop pourquoi, elle ne me parle pas plus que ça. Je pense que j'aurais préféré voir la tige de la plante verticale et ainsi jouer sur un effet miroir entre les demoiselles (bien que pour ça, elles ne sont pas parfaitement alignées, mais t'en peux pas grand chose  :mrgreen:). Et à mon avis, un traitement plus poussé pourrait la dynamiser.

Voilà pour mon avis  :wink:
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

EDDY21

Bien que je trouve qu'une belle lumière leur convienne mieux que le crépuscule, j'aime bien la deux. La 4, la couleur y est mais le support est trop imposant à mon goût.
Bonne continuation.
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

astrodav68

la dernière est vraiment très réussie je trouve !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

gjacobs

Les 2 et 4 son extra. Bravo  ))))

Gauthier

Fanch

Merci à vous 4 pour vos avis! Ca me motive à poursuivre mes essais!

@gauswell: J'essayerais de faire quelque chose pour la 4... Je ne savais pas trop comment traiter cela, j'y suis allé doucement. Je pourrais essayer de recadrer en mettant le support vertical, à voir...

Bon, autres essais d'hier soir... Je ne sais quoi en penser. Un peu "fouillis" peut-être?

5-

6-

gauswell

Salut,

J'aime bien l'idée de la 5. Juste un peu dommage la branche à l'arrière plan qui "coupe" la demoiselle juste derrière la tête.
La 6 j'accroche moins, désolé. Je ne suis pas convaincu par la position de la demoiselle et par le fait qu'on ne distingue pas sa tête...

Mais je trouve sympa l'idée de continuer dans cette voie  :wink:
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

mereldiff

Une bien belle série. Je suis plus réservé pour la dernière par l'absence de tête.
Tu as capté de bien belle lumières.))))

gjacobs

Citation de: gauswell le 27 Mai 2011, 10:44:50
Salut,

J'aime bien l'idée de la 5. Juste un peu dommage la branche à l'arrière plan qui "coupe" la demoiselle juste derrière la tête.
La 6 j'accroche moins, désolé. Je ne suis pas convaincu par la position de la demoiselle et par le fait qu'on ne distingue pas sa tête...

Mais je trouve sympa l'idée de continuer dans cette voie  :wink:

Je suis tout à fait du même avis.

Gauthier

Fanch

Oui, effectivement, l'absence de tête est plutôt... Handicapante! Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait vraiment sur cette dernière, je crois bien que ça doit être ça!
Merci à vous 3!

Allez, avant le week-end et juste après la fin de journée, je vous en mets deux autres:

7-

8-

gjacobs

Sur la 7 je n'aime pas la trop grande partie claire sur le dessus. La 8 est sympa.

Gauthier

Fanch

Merci Gauthier.
Je ne savais trop que faire de cette grande partie blanche, j'hésitais à recadrer mais j'avais peur de faire des bêtises d'une part, et de l'autre je ne voulais pas trop intervenir sur ces images...
La 8 a été prise au même moment que la 2, sous un autre angle.

Lord Alucard

La 8 est à la hauteur de cette belle série.
Et le duo est de toute beauté.

gjacobs

Comme quoi, il faut bien tourner autour du sujet. C'est évidemment moins motivant à faire avec des sujets 'communs', mais c'est souvent comme ça qu'on découvre que ce qu'on pensait la bonne photo dans la boîte est décevant, et ce qu'on a fait juste pour essayer s'avère payant...

Gauthier

Fanch

Merci encore à vous pour vos encouragements!!

Bon, je persiste dans mes essais et j'y suis retourné hier soir... Le vent soufflait et les belles étaient bien cachées mais voici quand même quelques images...

9-

10-

11-

gjacobs

J'aime bien le contre-jour sur la lib de la 9, mais je suis gêné par la très forte source lumineuse à gauche. Je l'aurais préférée absente de l'image.

La 10 est sympa.

Gauthier