Surexposition et incohérence du Canon 7d

Démarré par FANTOMAS, 30 Avril 2011, 10:12:12

« précédent - suivant »

FANTOMAS

Bonjour,

J'ai acheté un Canon 7 d il y a quelques mois et depuis le début, il surexpose très très souvent d'au moins 1 IL dans tous les modes (sauf spot et moyenne à pondérance centrale; ce dernier mode étant celui qui finalement me réserve le moins de surprise).  j'utilise le boîtier en général en mode "mesure évaluative" et c'est donc à cette occasion que j'ai le plus de surexposition. J'ai effectué les différentes mise à jour du Firmware (mais pas encore la toute dernière, mais sa description ne semble pas évoquer ce problème) et l'appareil est retourné chez Canon sans changement de comportement au retour.

J'ai identifié le "problème" : lorsque je fais la mise au point AF, le mesure de la lumière est mémorisée au moment où le point se fait (jusque là, tout est normal).  Toutefois la mesure de la lumière semble se faire en toute grande partie sur la surface du capteur AF sélectionné et non pas nettement plus sur "l'ensemble" de l'image comme on pourrait s'y attendre en "mesure évaluative".  Ainsi, si je compose une image quasi identiquement (ex: paysage assez large ou façade de maison...) mais que je place le collimateur AF sur une petite zone sombre ou une petite zone claire (petites zones ne représentant en fait qu'une très faible partie de mon image) l'exposition de mon image va être très différente.  Bref si une petite zone sombre se trouve par hasard à l'endroit du collimateur AF au moment de la photo, la photo est fortement surex. Bref, en mesure évaluative, l'appareil se comporte un peu comme en mesure "spot" sur le collimateur AF sélectionné.

Je suis aussi surpris de lire p 106 du mode d'emploi qu'en mémorisation d'exposition en mesure évaluative, je cite : "la mémorisation d'exposition s'effectue sur le collimateur autofocus sélectionné"...  Donc en fait, celà veut dire qu'en mesure évaluative, seule l'exposition au niveau d'un capteur de taille très réduite est mémorisée.  Pour moi, rien avoir avec une mémorisation de la "mesure évaluative".  Pour moi, cette phase dans le mode d'emploi traduit un comportement incohérent...  Est-ce un défaut de conception???  En tous cas, c'est le même comportement que celui qui m'amène à avoir des photos surex (voir début du mail...).

Est-il possible de "débrayer" cette mémorisation d'exposition quand on pousse le déclencheur à mi-course?

Quelqu'un observe-t-il le même problème?

Quelqu'un a-t-il une solution?

Quelqu'un trouve-t-il aussi anormal qu'en mesure évaluative, la mémorisation d'exposition s'effectue rien que sur la surface d'un collimateur AF?

Grand merci de vos réponses...
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

P-F

Citation de: FANTOMAS le 30 Avril 2011, 10:12:12Est-ce un défaut de conception???

Non. C'est ainsi que ça fonctionne.

La mesure n'est pas faite uniquement autour du collimateur sélectionné mais cette partie là a un poids supérieur au reste de l'image dans le calcul total de l'exposition. Ensuite s'ajoute la mesure dans la région un peu plus éloignée du collimateur avec un poids plus faible et enfin la mesure sur le reste de l'image avec un poids encore plus faible.

FANTOMAS

P-F,

Merci pour ta répose et je comprends bien le principe de la mesure évaluative mais dans le cas de mon boîtier, j'estime que le "poids" attribué à la mesure au niveau du collimateur (et honnêtement, celà ne semble pas déborder bcp à l'extérieur du collimateur) et trop élevé par rapport aux autres mesures.

Si tous les 7 d fonctionnent comme ça, je ne devrais pas être le seul à constater des surex de 1 Il très régulièrement...

Merci donc aux autres d'également partager leurs avis et expériences.
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

P-F

Tu peux montrer un exemple illustrant ton problème ? En indiquant le collimateur utilisé et à quel endroit.

S.A.S

Bonjour

Dans votre boitier, votre correction auto de luminosité est-elle sur standard ? si oui, passer sur off. ( voir page 75 du manuel )

:wink:

FANTOMAS

Salut SAS,

Malheureusement, j'ai déjà cherché de ce côté et il est bien sur Off.

Merci,

Serge
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

herpersf

Bonjour,

Nouveau sur le site, j'ai trouvé ce site par hasard car j'ai rencontré le même problème ce week end.

Je travaille depuis longtemps avec un 5D mark II, j'ai acheté en plus le 7 D principalement pour sa vitesse en rafale, franchement on peut faire jusqu'à 77 photos en rafales à une cadence de 8 photos la seconde. Sur ce point la super.

Par contre, en faisant des photos avec comme arrière plan une église grise par un ciel blanc orageux (hier à Binche)
J'ai eu le même souci de surexposition. J'ai comparé des photos prises avec le 5 D mark et  7 D avec comme objectif un 70-200 F 2.8 USM II.  Franchement les oiseaux (pigeons) étaient bien nets en rafale, mais les murs de l'église étaient fortement surexposés.

Faut-il le régler sur SPOT tout le temps afin de risque des surexpositions.

marais

Bonjour,

Si Fantomas n'a aucun pb en spot ou en CP, ça semblerait indiquer que la cellule est bien OK, ce que le SAV a dû vérifier et ce que l'utilisateur lui-même peut vérifier en photographiant une charte de gris et en contrôlant le centrage de l'histo.
Le comportement de la matricielle Nikon repose sur le même principe et alimente de tps en tps les mêmes débats, certains jugeant ce couplage pertinent et d'autres excessif, selon le type de photo qu'on pratique.

albatar