Les pucerons et la fourmis

Démarré par hulk, 12 Juin 2011, 21:20:09

« précédent - suivant »

hulk

Bonsoir à tous ,

voici quelques clichés pris récemment :

1.

2.

3.

4.
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

milanroyal

Balèze !

Elles sont vraiment toutes superbe  :shock:

Sa a pas du être facile !

Epsilon

Un sujet pas facile a photographier, je trouve très sympa les 2,3 et 4 !
Faites au MP-E, j'imagine ?

rickito

Absolument génial !
Toute la série, mais la 4 en particulier.
Amitiés

jp60

Les 2 et 3 sont excellentes, beau sujet naturaliste traité avec esthétisme, vu la taille des fourmis, je te dis bravo!  ))) ))) )))

Jean-Pierre

Mario53

Mario

ji-em

Et qui dit encore que seul l'Être Humain fait de l'élevage ? .... :grin:

Belle série documentaire ! Un peu d'explication ?

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Experience111

Belle prouesse que de photographier les fourmis, bien joué. En plus, le résultat est  ))))

hulk

Merci à tous !

Citation de: Epsilon le 12 Juin 2011, 21:59:13
Un sujet pas facile a photographier, je trouve très sympa les 2,3 et 4 !
Faites au MP-E, j'imagine ?

La 1 au 180mm & le reste au 65mm mpe.

Citation de: ji-em le 13 Juin 2011, 08:56:34
Et qui dit encore que seul l'Être Humain fait de l'élevage ? .... :grin:

Belle série documentaire ! Un peu d'explication ?

ji-em

Ce sont des pucerons du noyer " Callaphis juglandis " d'après ce que j'ai pu observer ils peuvent être plusieurs centaine par feuille & sont "encadrées" par maximum 2 fourmis.Elles viennent sur chacun d'entre eux pour récupérer un peu de miellat.
Tous ces pucerons sont entassés sur le centre de la feuille (dès leur naissance cf photo 1).
Le comportement des fourmis ici est très agressif contrairement à ce que l'on pourrai voir sur un rosier ou avec des pucerons noirs par exemple.

Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

PrayingMantis

Super serie.

Pour moi, au niveau esthetique la 4 sort du lot, super attitude de la fourmi avec une belle diagonale de pucerons.

Rob-d-boa

Bonjour,

superbe document. la 4, la 2, la 1, la 3. C'est mon tiercé

A+
Robin

ger@rd

Parfaitement réalisé... Bravo!

Gérard

gjacobs

Citation de: jp60 le 13 Juin 2011, 07:52:53
Les 2 et 3 sont excellentes, beau sujet naturaliste traité avec esthétisme, vu la taille des fourmis, je te dis bravo!  ))) ))) )))

Jean-Pierre

Tout comme dit Jean-Pierre: bravo!

Gauthier

heja

La 1 est  :shock: l'alignement est surprenant. (un petit bémol pour la lumière trop dur )
Et les fourmis sont excellent pas facile à réaliser.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

oxie

l'alignement est dû à l'endroit où les puçerons ont percé les nervures, ils choisissent les endroits où la pression de la sève leur permet de se nourrir sans trop se fatiguer.

Normal qu'elles soient agressives, ce ne sont pas des Lasius celles-ci, mais des formicidae genre Formica. Pour l'élevage, les fourmis sont même capable d'améliorer un cheptel en sélectionnant les individus les plus résistants, puisque ces individus sont systématiquement choyés par les ouvrières qui les toilettent pour les débarasser des spores de moisissures qui auraient tôt fait de déclencher des infection cryptogamiques ou des bactéries (la salive des fourmis est un excellent anti bactérien.

Cependant même si les fourmis font de l'élevage d'animaux apprivoisé certains iraient même jusqu'à dire domestiqués! aucune fourmis du monde ne s'émerveillera jamais de ce que fait l'homme, alors que la réciproque est possible, voilà la différence fondamentale entre elles et nous!

Ikarus

Je retiens spécialement la n°2 très réussie, mais j'accroche pas vraiment sur la n°1.
Ikarus

philg

Belle réussite avec le mp qui à ce que j'en crois n'est pas toujours facile à maitriser.
Philippe