Taches sur capteur après nettoyage.

Démarré par softborn, 14 Mai 2011, 18:30:01

« précédent - suivant »

softborn

Bonjour,

Habituellement je fais de la photo avec des grandes ouvertures, je n'ai jamais de taches sur mes images. je me suis mis à réaliser des prises de vues  au flash avec des diaphragmes à f/32 et j'ai constater ne nombreuses taches sur les images.

j'ai donc utiliser la procédure conseillée par le fabriquant de mon boitier (Sony), à la suite de quoi j'ai réalisé quelques images tests. Et toujours de nombreuses taches à F/32, alors qu'à f/3,5 aucunes taches n'apparaissent !.....

Je ne comprends pas trop, si vous pouvez m'expliquer ce phénomène je vous en serait très reconnaissant.

je suppose que cela viens de la profondeur de champ différente à f/3,5 et à f/32. Mais je n'arrive pas à comprendre comment cela peux ce produire au niveau du capteur.

Merci.

Amicalement.

JP. 
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

WINI

Bonsoir,
Les poussières occultent des photosites du capteur, ces derniers ne recevant plus assez de lumière ceci se traduit par des tâches noires visible sur les images. L'effet que donne ces poussières sur l'image est lié à l'ouverture choisie à la prise de vue, à très grande ouverture la poussière est dissipée et on ne la voit pas ou pratiquement pas, par contre plus on ferme (au dessus de f/16 ou plus) ces tâches seront de plus en plus visibles.
Pour vérifier si le capteur est sale il faut prendre une photo d'un fond clair (feuille papier blanc ou ciel clair homogène) avec la plus petite ouverture possible et alors si il y à des poussières elles seront bien marquées.
Dans les cas extrèmes il reste à faire un petit nettoyage mais attention si on n'est pas sur de son coup il vaut mieux s'adresser à un service sérieux (pas dans une foire ou les poussières ambiantes sont légion  :evil:)
A+
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

Herve LDS

Bonjour,
Les poussières ne sont en effet de plus en plus visibles au fur et à mesure que le diaphragme se ferme.

Cela s'explique par le diamètre utile de l'objectif.
Lorsque vous fermez le diaphragme, vous réduisez le diamètre utile de l'objectif.
Imaginons que la lumière arrive sur votre capteur sous la forme de rayons lumineux indépendants.
Intéressons nous particulièrement aux rayons qui passent à la limite du bord du diaphragme.

Ces rayons sont comme les autres focalisés par l'objectif sur le capteur. Donc le rayon qui passe en limite du bord de diaphragme va arriver sur le capteur avec une petite inclinaison. Plus le diaphragme est ouvert, et plus cette inclinaison va être grande.
Inversement, lorsque le diaphragme est fermé, l'inclinaison diminue.

Lorsque vous avez une grande inclinaison, c'est un peu comme si la lumière arrivait à passer autour de la poussière.
Alors qu'avec des rayons peu inclinés, en poussant à l'extrême, des rayons parallèles, vous allez projeter directement l'ombre de la poussière sur le capteur.

J'espère avoir réussi à expliquer avec des mots ce qui est évident par un petit schéma...

Hervé.

robiniers

Citation de: Herve LDS le 19 Mai 2011, 21:10:07
Bonjour,
Les poussières ne sont en effet de plus en plus visibles au fur et à mesure que le diaphragme se ferme.

Cela s'explique par le diamètre utile de l'objectif.
Lorsque vous fermez le diaphragme, vous réduisez le diamètre utile de l'objectif.
Imaginons que la lumière arrive sur votre capteur sous la forme de rayons lumineux indépendants.
Intéressons nous particulièrement aux rayons qui passent à la limite du bord du diaphragme.

Ces rayons sont comme les autres focalisés par l'objectif sur le capteur. Donc le rayon qui passe en limite du bord de diaphragme va arriver sur le capteur avec une petite inclinaison. Plus le diaphragme est ouvert, et plus cette inclinaison va être grande.
Inversement, lorsque le diaphragme est fermé, l'inclinaison diminue.

Lorsque vous avez une grande inclinaison, c'est un peu comme si la lumière arrivait à passer autour de la poussière.
Alors qu'avec des rayons peu inclinés, en poussant à l'extrême, des rayons parallèles, vous allez projeter directement l'ombre de la poussière sur le capteur.

J'espère avoir réussi à expliquer avec des mots ce qui est évident par un petit schéma...

Hervé.

bravo pour ta science et merci de l'explication....
amitiés
Sylvain
Canon Eos 7D ; objectif 100/400 is usm; canon 300mm F4 is;  TC 1,4