Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…

Démarré par roboisdesbains, 18 Mai 2011, 17:34:09

« précédent - suivant »

Brocard78

gjacobs

Oui, très sympa. J'ai déjà trouvé un squelette de brocard coincé entre deux troncs, et me suis demandé si il ne s'y est pas empêtré à mort pendant un marquage...

Gauthier

roboisdesbains

Merci à tous les deux !

Chat sauvage : comportements nocturnes...

Parmi les scènes nocturnes présentées... des déplacements peu assurés sur terrain boueux, un marquage de territoire par un jet d'urine dont on perçoit nettement la trace sur un tronc couché ... et pour terminer le jeu du chat (sauvage !) et de la souris (campagnol ?) que l'on voit gigoter et entend chicoter !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image...

Chevreuils : manger, boire, surveiller !

C'est l'été. Brocards, chevrettes et faons profitent d'une végétation riche pour s'alimenter mais restent toujours aux aguets... L'eau contenue dans les végétaux est heureusement complétée par celle du ruisseau dont la source n'est pas tarie malgré une sévère sécheresse : une aubaine !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Brocard78

gjacobs

Excellents, les chats! Et bien vu, ce petit point d'eau devait forcément être bien fréquenté!

Gauthier

roboisdesbains

Citation de: gjacobs le 03 Août 2015, 11:48:38
-J'ai déjà trouvé un squelette de brocard coincé entre deux troncs, et me suis demandé si il ne s'y est pas empêtré à mort pendant un marquage...

Incroyable ! Et mes images pourraient bien confirmer cette funeste hypothèse !

Citation de: gjacobs le 04 Août 2015, 10:55:27
Et bien vu, ce petit point d'eau devait forcément être bien fréquenté!

Je suis actuellement ce point d'eau et ferai une petite synthèse de ses "clients" !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gerwannimo

un moment que je n'étais pas passé sur ton fil...
c'est toujours un régal à voir et plein d'enseignement sur le comportement de nos amis poilus...
Merci pour le partage
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

roboisdesbains

Merci !

Marquage sur aubépine (chevreuil & sanglier) + Bonus Chat sauvage

La même aubépine est utilisée en août par un jeune brocard pour marquer son territoire et en septembre par un sanglier solitaire qui vient s'y frotter pour déposer son odeur ! Le placement du piège au ras du sol dans la seconde partie du montage, intrigue les mammifères qui vont y voir de plus près, y compris un chat sauvage ! (L'identification "sauvage" de ce dernier n'est possible que par des recoupements avec autres séquences prises par piégeage dans le suivi régulier de la vie de ce sous-bois).

Martres et fouines (compilation)

Il est bien difficile de distinguer avec certitude ces deux cousines  dans la nature tant elles se ressemblent et tant leurs critères de distinction habituels sont sujets à variation !
Martre : davantage arboricole, pelage plus sombre, voûte plantaire couvertes de poils, truffe noire, oreilles plus fortes, bavette plus jaunâtre et ne se prolongeant pas sur le haut des pattes...
Fouine : plus polyvalente dans ses habitats, voûte plantaire sans poils, truffe rosée à brun, bavette claire descendant sur le haut des pattes...

Brocard78

Bien résistant ce petit arbre !
Vraiment bien agréable le montage des mustélidés  )))

Anthony

gjacobs

Faudrait un mode macro pour ces caméras! :mrgreen:

Oui, sympa les mustélidés, avec une préférence pour les images de jour.

Gauthier

roboisdesbains

Merci Anthony et Gauthier pour avoir laissé une petite trace sur le sentier de ma collection partagée !

Sur un arbre perchés... chat sauvage & pic noir (+ Bonus : Martre)

Cet immense pin couché par une tempête est une aubaine pour les habitants de la forêt : un promontoire favori de jour comme de nuit pour le chat sauvage dont la présence affole les sittelles qui alarment... et un garde-manger providentiel, bien caché sous l'écorce que le pic noir retire avec agilité !
La martre emprunte également régulièrement ce pont naturel...

gjacobs

C'est dingue quand même tout ce passage, bien souvent insoupçonnable quand on passe à côté.

Gauthier

Brocard78

Yes, un petit montage  uy8

Belle diversité à cet endroit, j'ai cru que le pic allait encore taper au carreau du photopiège  :grin:

Anthony

Philippe57

Visitez mon site

roboisdesbains

Merci beaucoup pour avoir pris un peu de votre temps pour laisser un commentaire !

Voici la synthèse en images de l'un de mes projets de l'année écoulée, marquée par une météo très chaude...

3 mois autour d'une source en 13 min. de biodiversité !

Prises de fin juillet à début octobre juste en aval d'une petite source, ces images présentent un court extrait du suivi en continu de ce point d'eau - sous différents angles - réalisé par piégeage vidéo de jour comme de nuit (infrarouge). 
Un condensé de biodiversité assez incroyable pendant une saison où la canicule a rendu le lieu très attractif ! Chevreuil, renard, chat sauvage, sanglier, écureuil, martre, putois, blaireau, corneille, grive, étourneau, geai, épervier, pigeon ramier se donnent rendez-vous autour d'une flaque d'eau devenue vitale pour se nourrir, se désaltérer ou se laver...

gjacobs

Brocard78

roboisdesbains

Toilette de putois : la mousse lui va comme un gant ! Bonus (Martre et Chat)

Le putois est un mustélidé discret, crépusculaire et nocturne. Cet individu dodu (un mâle très bien portant du fait de ses réserves d'automne) a pris l'habitude de faire sa toilette sur un pin couché. La mousse qui en recouvre une partie de l'écorce (si le pic noir daigne la laisser...) s'avère pour lui un gant de toilette humide parfait !
Bien moins agile que d'autres mustélidés, le putois est pataud. C'est un piètre grimpeur et ses maraudes sont essentiellement terrestres (voire aquatiques). Descendre de ce tronc représente déjà pour lui une difficulté ! À titre de comparaison, le bond de la martre en fin de montage montre qu'elle est infiniment plus dynamique !

J'avais déjà noté cet étonnant usage de la mousse par une fouine, voir cette scène du montage : https://www.youtube.com/watch?v=q2RJJTlufjY&feature=dir#t=1m50s

Brocard78

Hé bien il l'affectionne cet arbre avec cette mousse !
Effectivement pas le mustélidé le plus agile  :)

Anthony

gjacobs

michelhibon

roboisdesbains

Merci Gauthier et Anthony !
Michel je savais que tu allais apprécier !  :)

Chevreuils en août et septembre

Quelques scènes avec la proximité que seul le piégeage vidéo permet d'offrir aux passionnés des comportements animaliers en milieu sauvage et dans le plus grand respect des espèces.
Les jeunes chevillards ont perdu leur pelage de faon. Ils suivent les chevrettes pendant que quelques brocards "de second plan" marquent leur territoire sur le tard... C'est en famille que les chevreuils profitent de l'abondance et de la diversité des ressources présentes en cette saison avant qu'ensemble ils n'affrontent les grands froids où le lierre et les ronces seront les rares végétaux verts à leur disposition...

Brocard78

Vraiment très agréables ces moments de vie en toute quiétude.
J'ai particulièrement apprécié le passage vers 4min30s avec la mère suivit des jeunes.

Anthony

roboisdesbains

Effectivement Anthony, c'est un moment sympa mais aussi intéressant car cette première chevrette suitée avec deux jeunes est suivie dans la continuité des images par une autre avec un jeune cette fois !
Ce sont peut-être deux soeurs avec leurs progénitures respectives, ce qui cadre bien avec les types de regroupements de l'espèce chevreuil...

gjacobs

Tu visais un terrier de blaireaux à 1'?

Ca donne bien le plan à 5'50" avec les rayons du soleil.

Gauthier