[Identifiée] Ponte de ????

Démarré par Neottia, 10 Mai 2011, 15:15:44

« précédent - suivant »

Neottia

Dans la partie marécageuse de mon bassin.
Merci par avance.

FoKalFiX

On dirait une ponte de triton...

Pierre

Neottia

Merci Pierre  :grin:

Pas d'autres avis ?

Biotic

Les crapauds font des pontes dites en chapelet... Le crapaud calamite en fait un mais denses et noirs, cette couleur blanche est des plus étrange... le S à Ventre Jaune fait des pontes pâles mais pas en chapelet!!!

Calamite ? Bof

On est dans quel coin ?

Neottia

Citation de: Biotic le 11 Mai 2011, 14:42:49

On est dans quel coin ?

Près de Reims, dans la Marne.

J'ai beau regarder le livre des Amphibiens je ne trouve pas. J'ai chez moi des Alyte accoucheur mais leurs oeufs sont sur eux, toujours ?

pvinet

Je dirais également une ponte de Triton... Après, l'œuf étant blanc, on irait vers du T. crêté ou marbré.
Supposition, supposition  :wink:

Cordialement,
Pierre

Biotic

Je suis pas convaincu par les Tritons, les pontes sont (sauf erreur de ma part) en individuelle et non en chapelet...

comme ici

http://www.sicona.lu/life/pages/projet/especes/triton_crete.htm

Cordialement

R'

FoKalFiX

Je plussoie ma première réponse, triton!

Les pontes sont généralement individuelles, mais peuvent aussi être en chapelet.

Après, aux vues de la couleur et de la taille qui a l'air imposante, crêté ou marbré...

Vu que le marbré trouve sa limite nord-est de répartition en sud 77 (Fontainebleau), triton crêté, sans trop de doutes...

Reste à chercher s'il n'y a pas des adultes sur le site pour confirmer!

Pierre

Biotic

Très belle obs du coup !

Merci pour les info et a suivre pour les imagos

R'

pyguargue

Pour moi ce serait un crapaud car le triton fait des oeufs individuelle et attaché à une feuille enfin je crois

Bonne continuation

Pygargue

oxie

Je me demande si cela ne pourrait pas être la ponte d'un Alyte! Triton exclu les oeufs ne sont jamais reliés par un cordon. Grenouilles, elles pondent en amas, crapauds, non plus ils pondent ce sont des longs filaments avec deux ou plusieurs rangées d'oeufs. Non sans en être certain je pencherais pour un cordon d'alyte pas encore ramassé par son propriétaire.

Neottia

Citation de: oxie le 15 Mai 2011, 10:28:42
Je me demande si cela ne pourrait pas être la ponte d'un Alyte! Triton exclu les oeufs ne sont jamais reliés par un cordon. Grenouilles, elles pondent en amas, crapauds, non plus ils pondent ce sont des longs filaments avec deux ou plusieurs rangées d'oeufs. Non sans en être certain je pencherais pour un cordon d'alyte pas encore ramassé par son propriétaire.

Voilà qui me conviendrait bien si cela se pratique comme ça, car j'ai plein d'alytes qui chantent toutes les nuits  :grin:

Merci à tous de votre aide ! Je surveille quand même pour voir ce qui en sort  :grin: Mais au fait, vont-ils éclore si son propriétaire ne les a pas ramassés ?

Bee

Ca pourrait bien être ca ! Un alyte accoucheur. Ca m'intriguait et j'ai cherché sur google image, jusqu'à tomber là-dessus :
http://godfra.chez-alice.fr/Nature/Amphirept/Ponte02.html

D'ailleurs le site est intéressant, il donne une sorte de clé d'identification des pontes.

Neottia

Merci tout plein Bee  :grin: :grin:

FoKalFiX

Citation de: Neottia le 15 Mai 2011, 12:36:07
Triton exclu les oeufs ne sont jamais reliés par un cordon.

Pour l'avoir déjà vu, je peux dire que si!!!

Pierre

Neottia

Citation de: FoKalFiX le 16 Mai 2011, 10:56:50
Citation de: Neottia le 15 Mai 2011, 12:36:07
Triton exclu les oeufs ne sont jamais reliés par un cordon.

Pour l'avoir déjà vu, je peux dire que si!!!

Pierre

Affaire à suivre alors, Pierre  :grin:

pyguargue

Je viens de regarder dans un bouquin et cela ce pourrait bien être un Alyte

Pygargue