Brocard en sous-bois : 8 images d'une séquence forte en émotion et proximité !

Démarré par roboisdesbains, 11 Mai 2011, 21:49:52

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Milieu d'après-midi, le soleil pénètre un peu le sous-bois, je suis assis sur un tronc à assembler la combo qui me rapprochera au mieux d'un trou de pic très en hauteur : D300s, 2.8/300mm VR1, doubleur TC20-EIII soit une focale résultante de 900mm... presque de la digiscopie !

Je repère soudain au loin un mouvement sous le couvert : c'est un joli brocard en fin de mue qui se dirige droit dans ma direction. Le vent m'est très favorable, je suis en tenue camo classique de la tête aux bottes, sans oublier la cagoule en toile - elle aussi camo - qui protège aussi un peu des moustiques très en forme après les pluies de la veille ! Décidé, le brocard approche en gardant son cap, cueillant çà et là quelques feuilles.

Trop tard pour changer le matériel et diminuer la focale... trop tard pour se cacher mieux... je serai immanquablement repéré si je bouge maintenant ! Les photos s'annoncent donc délicates malgré le trépied en place car les variations de lumière sont importantes (bonjour le boulot en post-traitement...), il n'y aura aucune profondeur de champ, l'autofocus va galérer et l'angle sera minuscule ! Il faudra s'attendre à forcer le point en manuel. Viiiiite les décisions de réglages : pleine ouverture à 5.6 tant pis pour la qualité, ISOs montés mais bloqués à 1600 pour ne pas avoir trop de bruit numérique, VR laissé sur ON malgré le trépied car les vitesses oscillent entre 1/125 et 1/200 et je n'aurai sans doute pas le temps de verrouiller nettement la rotule et encore moins le loisir d'utiliser un déclencheur annexe pour diminuer le "coup de doigt", tout ceci n'est pas fameux avec une telle focale.

Maintenant ne plus bouger d'un millimètre, se contrôler, être super concentré, river son oeil dans le viseur, veiller à bien positionner pour chaque prise de vue le point AF ponctuel là où il faut, compter sur le silence relatif du mode Q (Quiet) assez efficace sur ce boîtier dont l'obturateur "claque" moins que celui du D3s, compter surtout, surtout, sur la chance, indispensable !

Tout va aller très vite, moins de deux minutes séparent la première de la dernière image !

Jean-Pierre

Photo n°1 : Ambiance sous-bois !

Photo n°2 : Le brocard repère bien un drôle de petit arbre qui n'était pas là d'habitude...

Photo n°3 Aïe : mauvais signe, il "nettoie et booste" ses capteurs d'odorat ! Mais le vent joue en ma faveur !

Photo n°4 Ouiiii, il ne m'a pas identifié !

Photo n°5 Bon sang, qu'il est près !

Photo n°6 Allez sois sympa, décale toi encore un peu : ton oreille est cachée par des feuilles !

Photo n°7 Trop cool ! Il y a des jours comme ça où tout sourit... même à ce moustique qui semble avoir croqué un bout de l'oreille à droite !

Photo n°8 Bon ben là mon coco... à moins de 10m au 900mm... désolé mais ça ne rentre plus dans la boîte !

A bientôt mon ami, je l'espère ! La meilleure photo est toujours celle que l'on fera demain... d'ici là merci merci merci !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Ibex (Road)

Superbes images pour une superbe histoire, juste un bémol, il y a un des 4 moustiques qui est flou sur la 8 !  :mrgreen:
Merci du partage et du récit
Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

chamoiselle

ça y est j'ai mon mini site blog
http://lesphotosdechamoiselle.over-blog.com/

Régis M

Salut,
Ton texte et tes photos font de ce post un super documentaire ! Bravo pour ta maitrise des émotions et du matériel !
Je trouve les 3 dernières magnifiques, et la toute dernière est grandiose. Tu as eu chaud pour les bois en haut, il s'en est fallu de quelques millimètres et ils étaient coupés !

Pic noir

Tres sympa ce reportage, bonjour l'émotion à cette distance ça devait cogner !
Sylvie

marc17

fabry

Belle improvisation et trèès belle proximité !
Avec un joli résultat
bravo

Max7ou

gjacobs

Ah oui, merci pour le récit ; on s'y croirait. Les 5 et 7 sont extra!

Gauthier

davifrag

Pour arriver à voir les moustiques piquer le brocard, ce devait être une sacré proximité  :shock:

Dommage que tu n'es pas pu passer en mode vidéo car voir le moustique piquer et son abdomen se gonfler de sang, ça aurait pu être très impressionnant  :mrgreen:

Bonne continuation et bravo pour ces merveilleux clichés !

michael

Très chouette la 5, 6 et 7 !!!! Dommage qu'il ny est pas une photo intermédiaire entre la 7 et la 8 trop serrée.

Bravo à toi,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

roboisdesbains

Effectivement, pas d'image possible entre la 7 et la 8 ! Le brocard était en mouvement derrière les branches basses. Dès qu'il a marqué un nouveau stop à découvert j'ai pu reprendre une dernière image mais hélas trop serrée ! Je ne lui ai pas demandé de faire deux pas en arrière vu qu'il avait déjà été très coopératif !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

fab21

Belle proximité et quel piqué.
Une terrible observation    :wink:
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

-Julien-

Magnifiques clichés pour cette observation. C'est fascinant cette proximité. :shock:

cerf de bleau

Une superbe proximité!!
Bravo également pour ce récit qui sent bon la passion.

jmbl

Quelle proximité !!! Ca devait être quelque chose à vivre ! Belles images et beau récit.

fribodo

TINOU 77

A la lecture du récit je me demandais ce que ça donnerait  :grin:   c'est génial ! la 7 est ma préférée, ce regard  :shock:
Bravo

Tinou

stratboy

Mario53

Mario

cichlides

Canon R7 ;18-35 f1.8 ART RF;400mm 2.8 is ;100mm 2.8 Macro

Seb74

Cette série est très belle, je veux croire que niveau émotion tu as été servi ! Mais tu n'as pas tremblé, très jolie série !

A+

Seb.

caracol

Bonjour

Une série de qualité et riche en émotion pour le photographe mais aussi pour ceux qui la regarde.
Tu as su rester calme et discret :bravo à toi

A++++++++++                                 Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com